Le 19 avril 2023, a CFDT Gendarmerie a quitté le CSAGN, comme toutes les OS de la Gendarmerie,

Ci-dessous notre déclaration liminaire et la déclaration de l’intersyndicale.

Dans tous les cas les textes proposés par l’administration auraient été automatiquement validés quel que soit l’avis donné.

Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

Au début de cette nouvelle instance qu’est le Comité Social d’Administration de la gendarmerie nationale, la CFDT Gendarmerie tient tout d’abord à remercier tous les électeurs qui lui ont permis de les représenter au sein de cette instance, plus particulièrement dans un contexte d’organisation électorale très difficile.

Concernant l’actualité, les organisations syndicales ont démontré leur capacité à mobiliser dans l’opposition à une réforme des retraites dont ne veut pas la population.

A la CFDT nous considérons qu’il n’est pas possible d’aborder le sujet de la retraite sans parler du travail, non seulement dans sa dimension « emploi » mais plus dans son épaisseur, dans sa nature, son sens, son organisation et les conditions de sa réalisation.

C’est parce que presque toutes les situations de travail sont différentes que nous nous opposons à ce que des réglages paramétriques appliqués à tous, déterminent l’âge d’autorisation de départ à la retraite.

L’argument de l’augmentation de l’espérance de vie ne tient pas confronté à celui de la comparaison de la durée de vie en bonne santé entre les différentes catégories de travailleurs. Il ne tient pas non plus face aux études qui démontrent que l’augmentation de la durée de vie est justement directement liée à la perspective de vivre plus longtemps en dehors du travail.

Nous laisserons de côté la question du financement des caisses de retraite qui ne relève pas de cette instance.

Cette instance justement est un des dispositifs formels d’exercice du dialogue social. Elle doit s’inscrire sans complexe en tant que mise en pratique de la démocratie sociale, ou la démocratie sur les lieux de travail, pour revenir à ce que nous disions plus haut.

Tous les sujets qui concernent le travail doivent pouvoir y être abordés. Le personnel à son travail, comme le citoyen dans la cité, doit pouvoir faire entendre son opinion sur ce qui le concerne. 

C’est dans cet esprit que nous abordons cette nouvelle mandature, dans cette nouvelle instance. Nous comptons sur la responsabilité sociale d’un dialogue constructif avec l’employeur que vous êtes en Gendarmerie.

Pendant les quatre dernières années, la CFDT Gendarmerie s’est investie tant dans les demandes individuelles de soutien apportées aux agents que dans la participation aux instances collectives comme les comités techniques, les CHSCT, les commissions d’avancement ou les comités sociaux.

Au sein de ce CSA, la CFDT Gendarmerie restera force de proposition. Elle prendra activement part aux débats avec l’administration afin d’améliorer les conditions de travail et donc de permettre l’accomplissement des missions de la Gendarmerie nationale dans de meilleures conditions.

En ce début de mandature, la CFDT Gendarmerie souhaiterait avoir une cartographie précise de la population Gendarmerie du soutien, des informations sur la mise en place des assistants d’enquête et des bureaux d’ordres, et un point sur les attentes de la DGGN concernant les personnels civils pour les JO 2024.

Concernant l’attractivité, la CFDT Gendarmerie ne peut que constater que le compte n’y est pas, très faible taux de promotion au choix pour les agents techniques avec 3,5 % d’avancements dans certains grades, et surtout pas grand-chose pour la filière SIC, soi-disant métier en tension…

Côté attractivité, on peut faire mieux.

Faut-il conseiller aux personnels techniques de la gendarmerie de passer rapidement dans la filière administrative ou de changer de périmètre voire de ministère ? Et pour ceux qui vont intégrer l’Agence du Numérique des Forces de Sécurité Intérieure, demander à passer au programme 176 de la Police Nationale ?

Concernant le dialogue social local et le télétravail, il reste encore et toujours des progrès à faire. On le voit actuellement sur la mise en place des CSAG ou pour les substitutions, on attend encore les invitations de certaines Formations Administratives…

Nous espérons que lors de cette nouvelle mandature, la Gendarmerie ouvrira de vrais postes à responsabilité et de vrais parcours de carrières pour le personnel civil. Par exemple, de chefs ou adjoints dans les CSAG, dans les Cercles Mixtes, dans les groupements avec des postes de Chef de Groupe Soutiens – Ressources Humaines, de chef de service Affaires Immobilières ou Logistiques Finances, et dans les Régions des CAIOM sur les postes Officiers Adjoints Ressources Humaines, ou Soutiens Finances, voire en Chef de la Division de l’Appui Opérationnel.

La CFDT Gendarmerie rappelle la grande tension qui règne dans beaucoup de services, notamment dans les écoles et dans les nouvelles Régions R 13. Nouvelles régions qui ont aussi à gèrer l’arrivée des nouveaux escadrons et des nouvelles brigades ; le soutien n’est plus à l’os, mais plutôt à la moelle !

Suite à R13, nous demandons une nouvelle fois le nombre de postes supprimés et la mise en place d’un audit et d’un bilan de suivi pour mesurer la conséquence de cette réorganisation.

Nous dénonçons encore une fois l’extrême désarroi des personnels qui continuent de prendre de plein fouet la crise énergétique et l’inflation, certains agents sont au bord du gouffre. Que fait-on pour eux ?

Ce n’est pas non plus en réduisant et en éloignant les FS que la gendarmerie prendra mieux en compte les risques psychosociaux des personnels civils.

Le personnel civil a depuis longtemps montré ses compétences malgré les embûches que l’on met sur leur chemin pour essayer de les déstabiliser ou de les discréditer.

Oui un personnel civil sait être disponible, réactif compétent et sait rendre service aux Unités Opérationnelles aussi bien que les autres personnels et parfois même mieux.

La CFDT Gendarmerie continuera pendant cette mandature à représenter les personnels civils dans cette belle institution qu’est la Gendarmerie.

Le 19 avril 2023, a CFDT Gendarmerie a quitté le CSAGN, comme toutes les OS de la Gendarmerie,

Vous trouverez ci-joint notre déclaration liminaire et ci-dessous la déclaration de l’intersyndicale.

Dans tous les cas les textes proposés par l’administration auraient été automatiquement validés quel que soit l’avis donné.

Pour finir, la CFDT Gendarmerie apporte son total soutien à nos amis, collègues, qui ont été blessés lors des différentes actions ou la Gendarmerie a été engagée.

Nous vous remercions pour votre attention.

Paris, le 19 avril 2023

Articles associés

Plan PATS 2023 | La grande désil­lu­sion

Juil­let 2023 Exa­men pro­fes­sion­nel excep­tion­nel de Secré­taire Admin­is­tratif — Plan PATS 2023 LA GRANDE DESILLUSION Alors que mer­credi 19 juil­let 2023, les lauréat(e)s de l’examen

Audi­ence à l’Elysée | Nos revendications

Audi­ence à l’Elysée Con­duite par la Fédéra­tion InterCo, une délé­ga­tion des syn­di­cats CFDT du Min­istère de l’Intérieur et des Outre-​Mer (SMI CFDT, SCSI, Alter­na­tive Police)