CSA Gen­darmerie | Déc­la­ra­tion lim­i­naire du 1er juin 2023

Déc­la­ra­tion liminaire

Comité Social d’Administration Gen­darmerie Nationale du 01 juin 2023

Mon­sieur le Prési­dent, mes­dames, messieurs,

La CFDT Gen­darmerie demande depuis longtemps des réu­nions nationales et locales de dia­logue social. Quand serons-​nous écoutés et surtout entendus ?

Si nous avons des échanges au niveau national, force est de con­stater que chaque Com­man­dant de Région met en place un dia­logue social de prox­im­ité selon son bon vouloir, sa sensibilité…et par­fois rien ne se passe. Quel est votre réel objec­tif fixé en ter­mes de dia­logue social au Com­man­de­ment ? Faut-​il croire à un dia­logue de sourd équiv­a­lent à celui du dossier retraite actuel ? Nous espérons que non !

Quand se tien­dront les pre­mières For­ma­tions Spé­cial­isées car tant de dossiers sont dans l’attente d’avis de ces instances ?

 

Quand parlerons-​nous au sein de ce CSA d’une poli­tique RH ambitieuse avec des lignes direc­tri­ces de ges­tions con­cer­nant la mobil­ité, les pro­mo­tions et la val­ori­sa­tion de par­cours professionnels ?

Nous voudri­ons être force de propo­si­tion sur des pro­jets de plans d’action relatif à l’égalité pro­fes­sion­nelle entre femmes et hommes, sur les plans de for­ma­tion, l’évolution des métiers, des effec­tifs, des emplois, du recrute­ment, de poli­tique indem­ni­taire, d’organisation du tra­vail et surtout de la qual­ité de vie au travail…c’est tout le champ des pos­si­bles ouverts par la mise en place des CSA et nous avons pleine­ment notre rôle à jouer, mais ce jeu ne se joue pas en solitaire !

Quand parlerons-​nous des sub­sti­tu­tions de postes, des assis­tants d’enquête, des bureaux d’ordre, de la mise en place de l’ISS au 1er juil­let 2023 pour laque­lle aucune infor­ma­tion ne nous a été don­née, de la Com­mis­sion Nationale d’Avancement des Ouvri­ers de l’État, des dif­férents bud­gets, de poli­tique sociale, de con­di­tions de tra­vail, plus glob­ale­ment de la place du per­son­nel civil en Gendarmerie ?

Nous avons pu con­stater que, pour nos amis du Corps Mili­taire de Sout­ien, une com­mis­sion nationale avait eu lieu avec des groupes de tra­vail, pour étudier les amélio­ra­tions en matière de par­cours de car­rière, de for­ma­tion, de recrute­ment et d’attractivité….

Voulez-​vous nous laisser penser qu’il y a plus de place à l’écoute de la con­cer­ta­tion des mil­i­taires qu’avec les représen­tants des per­son­nels civils ?

Les per­son­nels civils ne sont-​ils bons qu’à tenir des postes de caté­gorie C qui com­posent presque 70 % des effec­tifs civils ? Pourrait-​on penser qu’en gen­darmerie plus que dans n’importe quelle autre admin­is­tra­tion les per­son­nels civils sont moins com­pé­tents, et pas capa­bles d’occuper des postes à respon­s­abil­ités ? Nous savons bien que non ! Il y a aussi et encore trop peu d’agents de caté­gories B et A en gen­darmerie ! Com­ment com­pren­dre ces con­tractuels (18% des PCiv actuelle­ment), qui ont une forte mobil­ité externe vers d’autres admin­is­tra­tions pour rechercher des titularisations ?

A quand une vraie place, une vraie recon­nais­sance des per­son­nels civils ? Cer­taine­ment pas demain ! Alors, ne remet­tez pas à demain ce que vous pou­vez faire aujourd’hui. Mettons nous à la tâche pour que les per­son­nels civils soient con­sid­érés dans une gen­darmerie réelle­ment attractive !

Pour que tout ça ne reste pas « Encore des mots, Tou­jours des mots, Les mêmes mots… ». Pour que tout cela ne soit pas que des « Paroles, paroles, paroles, Encore des paroles que tu sèmes au vent » mais des actes forts, tra­vail­lons ensem­ble pour que la con­di­tion du per­son­nel civil s’améliore.

Mais le voulez-​vous vraiment ?

 

Merci pour votre attention.

 

Paris, le 01 juin 2023

 

Articles associés