CSA Gendarmerie | Déc­la­ra­tion lim­i­naire et compte rendu du 18 mars 2024

 

Ce très long CSA Gendarmerie du 18 mars 2024, en présence du Major Général, a permis d’échanger sur de nombreux sujets intéressants comme Stop Discri, budgets, médailles, télétravail, Aide Complémentaire Harmonisée (ACH)… Mais malheureusement avec encore aucune réponse sur l’Indemnité de Sujétions
Spécifiques (ISS) et gestion RH et financière pour les Jeux Olympique et Para olympique 2024 (JOP).

CSA Gendarmerie 18 mars 2024

JOP, ISS…
NAGE EN EAUX TROUBLES !

 

 

 


Déclaration Liminaire

Comité Social d’Administration Gendarmerie Nationale 18 mars 2024

Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

Notre déclaration liminaire commence par la transition écologique juste. En effet La loi de 2021

« climat et résilience » pose que le personnel peut s’exprimer sur la stratégie environnementale de son entreprise ou administration.

La transition écologique juste est celle qui rend les travailleurs acteurs, voire accélérateurs des transformations nécessaires.

Nous nous intéressons à l’effort du ministère pour atteindre les objectifs gouvernementaux de préservation de l’environnement, ainsi qu’à la prise en compte des conséquences de la transition écologique sur le travail et sur la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences.

Nous souhaitons qu’une présentation de mesures décidées et planifiées en concertation avec les représentants du personnel de la Gendarmerie, ainsi qu’un bilan de leur réalisation, soient inscrits à l’ordre du jour de ce comité une fois par an.

L’attractivité et la fidélisation sont des préoccupations majeures des employeurs du ministère. Une étude APEC et Terra Nova de 2024 auprès des jeunes actifs indique que le déterminant le plus important est la rémunération (55%). Sur ce sujet les employeurs nous ont habitué à se cacher derrière la DRH-MI, elle-même s’estimant impuissante face à la DGAFP et Bercy. Cependant, mesdames et messieurs les employeurs, quelles sont vos actions concrètes pour intervenir directement sur la rémunération de vos travailleurs et/ou fournir les arguments aux bons échelons de négociation ?

La CFDT Gendarmerie souhaiterait que soit abordé lors de ce CSA GN le sujet des JOP, notam- ment sur l’organisation des congés et du travail, ainsi que l’attribution de la prime, elle souhaite également avoir le bilan du GT PCIV et qu’une présentation du rapport social unique soit faite . Concernant les contractuels, il y a fort à faire, il faut absolument que les process évoluent pour que l’attractivité soit au rendez-vous.

La CFDT Gendarmerie est satisfaite de constater la prise en compte par l’administration des de- mandes de la CFDT. Les sujets du budget, des stop-discri, de l’aide complémentaire harmonisée, la chancellerie positive, les moyens du télétravail, points demandés dans nos diverses déclarations liminaires vont être évoqués lors de ce CSAGN.

Il ne restera plus qu’à parler formation, gestion des parcours de carrières, repyramidage des postes, attractivité, et la Gendarmerie sera sur le podium, et même en final de la coupe du monde du dialogue social.

La CFDT Gendarmerie ne peut malheureusement que décrier les faibles taux d’avancements aux choix des contrôleurs en classe supérieure et classe exceptionnelle malgré les chiffres annoncés dans la circulaire avancement.

La CFDT Gendarmerie constate une fuite rapide des agents qui sont venus en Gendarmerie, la charge de travail, les problèmes relationnels et le non-respect de leurs droits, notamment les ho- raires variables ou le télétravail font que nombreux nous quittent déçu d’avoir été attirés par le mi- roir aux alouettes.

La Gendarmerie est une superbe institution militaire, avec serte comme partout ses difficultés mais la chaîne de commandement est elle prête à totalement intégrer ses personnels qui sont civils ?

Pas si sur, car c’est compliqué à gérer !

Encore une fois, prendre soin des personnels, bien les accueillir, respecter leurs droits, reconnais- sance et valorisation feront que les personnels se sentent bien considérés et choisiront de rester.

La CFDT Gendarmerie continuera de porter dans ce CSA les revendications des agents, afin que représentants du personnel et de l’administration travaillent dans l’objectif commun de per- mettre à tous de remplir la mission de service public.

La CFDT vous remercie pour votre attention.

Paris, le 18 mars 2024