Comité Social d’Administration Gendarmerie | Déclaration liminaire et compte rendu du 20 septembre 2023

 

 

UN ORDRE DU JOUR UNIQUE…
LES VRAIS SUJETS, C’EST … APRES !

Un Comité Social d’Administration Gendarmerie (CSA Gend ex-CT GN), avec un sujet unique à l’ordre du jour : création d’un service à compétence nationale «

Commandement du ministère de l’intérieur dans le cyberespace » (COMCYBER- MI). À la suite de notre déclaration liminaire CFDT Gendarmerie, d’autres sujets ont été abordés…. Mais après la séance… ! ISS, fusion des régions, formations spécialisées (FS) de santé et sécurité au travail, gestion RH des civils, SIC, …


Déclaration liminaire

Comité Social d’Administration – Gendarmerie Nationale 20 septembre 2023

Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

La CFDT Gendarmerie n’a pas d’information :

✔  sur la mise en place de l’ISS pour tous, prévue en septembre 2023 ;

✔  et, sur la mise en place de GT personnels civils.

Par ailleurs, la CFDT Gendarmerie attend le bilan de l’examen professionnel du plan PATS.

La CFDT Gendarmerie demande l’attribution de l’ISS pour ses Ouvriers de l’État, à l’instar des Ouvriers de l’État du Service de Santé des Armées qui ont bénéficié des avancées du Ségur de la Santé avec l’octroi d’une indemnité particulière. Quand la volonté de l’administration est là, c’est possible !

La démoralisation, le renoncement gagnent vos troupes, minées par l’inflation, la crise énergétique, le manque de reconnaissance et d’avancement…Les tensions sont palpables que ce soit dans les sections personnels civils, les services de soutiens des R13, ou dans les écoles qui ont à gérer des dossiers et des plans de charge de plus en plus difficiles.

La concurrence extérieure dont l’attractivité salariale et les perspectives de déroulement de carrières sont supérieurs, aidé par votre recours systématisé aux contractuels, n’améliore pas l’état de vos services. Le bilan sur le recrutement de fonctionnaires est catastrophique avec de nombreuses places en concours non pourvus fautes de candidats.

Les agents de la Gendarmerie trouveront certainement une meilleure évolution de carrière et une reconnaissance de leurs compétences à leur juste valeur, dans un autre ministère voire dans le secteur privé.

Quand parlerez-vous de plans d’actions relatifs à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, à l’évolution des métiers, des emplois et des effectifs ? Quand proposerez-vous une politique indemnitaire et de recrutement mais aussi, d’organisation du travail et de repyramidage des postes ? Quand rendrez-vous effective la qualité de vie au travail et cesserez de vous cacher derrière la contrainte budgétaire lorsque de nombreux civils sont restés dans l’indifférence de leur bureau face aux épisodes caniculaires ?

Quand imaginerez-vous un PSPG, Prendre Soin des Personnels Gendarmerie ?

Depuis le dernier CSA GN et notre dernière déclaration liminaire, on ne peut pas dire que les choses aient beaucoup évolué.

La CFDT Gendarmerie rappellera que contrairement à ce qui a été dit localement par l’administration, le dialogue social ne se fait pas seulement et uniquement avec les représentants des Formations Spécialisées, mais également avec les représentants locaux désignés par les organisations syndicales.

Lors des travaux d’avancements l’administration locale indique l’obligation de mobilité lors de changement de corps au motif qu’il n’ y a pas de postes en internes, se qui incite bon nombre d’agent à se retirer de l’avancement. Cette pratique est une nouvelle fois dénoncée par la CFDT Gendarmerie.

Il reste beaucoup à faire pour les personnels civils de la Gendarmerie, La CFDT Gendarmerie toujours présente, fera son maximum, pour accompagner les agents.

Les sujets ne manquent pas, les rendez-vous si…

Merci pour votre attention.

Paris, le 20 septembre 2023

 

Plan PATS 2023 | La grande désil­lu­sion

Juil­let 2023 Exa­men pro­fes­sion­nel excep­tion­nel de Secré­taire Admin­is­tratif — Plan PATS 2023 LA GRANDE DESILLUSION Alors que mer­credi 19 juil­let 2023, les lauréat(e)s de l’examen

Audi­ence à l’Elysée | Nos revendications

Audi­ence à l’Elysée Con­duite par la Fédéra­tion InterCo, une délé­ga­tion des syn­di­cats CFDT du Min­istère de l’Intérieur et des Outre-​Mer (SMI CFDT, SCSI, Alter­na­tive Police)