Gendarmerie – Formation Spécialisée | Déclaration liminaire

Formation Spécialisée – Gendarmerie Nationale

07 novembre 2024

Déclaration liminaire

Monsieur le Président, mesdames, messieurs,

La CFDT Gendarmerie accueille avec bienveillance la nomination de notre nouveau Directeur, et reste à sa disposition pour faire vivre le dialogue social afin de répondre aux attentes des personnels, et faire face, ensemble, aux futurs défis.

La CFDT Gendarmerie est inquiète pour les années qui arrivent. Le déficit budgétaire et les annonces de régressions sociales pour les fonctionnaires n’est pas de très bonne augure pour tous ces personnels qui sont déjà en tension dans leur travail, notamment dans le soutien et dans les écoles.

Depuis quelques semaines, le gouvernement se livre à un détestable épisode de dénigrement des fonctionnaires – surtout après les attentats de 2015, après la crise sanitaire liée au Covid, après les exigences citoyennes de services publics accessibles, après l’engagement pour les JO, face au risque élevé de crise budgétaire, économique mais aussi démo- cratique.

Non, les fonctionnaires n’abusent pas des arrêts maladie ; oui, il y a de (trop) nombreuses absences. Oui, il est urgent d’agir alors que la CFDT appelle une négociation QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) depuis des mois afin de s’attaquer aux causes profondes de ces absences. C’est le travail qu’il faut soigner, et non les fonctionnaires qu’il faut punir.

Comme déjà évoqué dans nos déclarations liminaires, la situation des infrastructures vieillissantes n’est pas prête de s’arranger non plus…

Nous constatons une gendarmerie dans son ensemble en grande tension, et des personnels civils qui vont de plus en plus mal. Le moindre grain de sable qui vient perturber un service devient vite un rocher, voir une montagne infranchissable.

Prendre soin des personnels, de leurs conditions de travail et mieux les considérer doivent être la première préoccupation de la Gendarmerie.

La CFDT Gendarmerie s’inquiète également du changement climatique, des inondations à répétitions et à l’inverse de fortes canicules qui mettent à mal la santé des travailleurs.

Il serait bon que soit rapidement étudiées les solutions qui permettraient aux agents de mieux supporter ces changements. Il en va de la résilience de nos services. Par exemple dans de nombreux endroits, faute de budget on supprime les fontaines réfrigérantes alors qu’au contraire, en été, il faudrait les généraliser, et aussi trouver d’autres solutions.

Il y a beaucoup à faire pour améliorer les conditions de travail des personnels et il serait intéressant d’avoir un suivi de l’accidentologie, d’avoir des indicateurs sur les accidents de travail et de développer le réseau sentinelle.

Nous attendons la mise en place des nouvelles Fiches Emplois Nuisances et du nouveau Document Unique.

Il y a eu lors des premières visites de la FS du CSAGN quelques dysfonctionnements, il serait bon de définir les modalités de ces visites.

La CFDT Gendarmerie reste à vos côtés pour vous aider, mais sans une réelle volonté de la part de l’administration d’améliorer les conditions de travail, la tache risque d’être compliquée, voir perdue d’avance.

Merci pour votre attention.

Paris, le 07 novembre 2024