Plan PATS 2023 | La grande désil­lu­sion

Juil­let 2023

Exa­men pro­fes­sion­nel excep­tion­nel de Secré­taire Admin­is­tratif — Plan PATS 2023

LA GRANDE DESILLUSION

Alors que mer­credi 19 juil­let 2023, les lauréat(e)s de l’examen pro­fes­sion­nel (PLAN PATS) de secré­taire admin­is­tratif 2023 sont réu­nis à Issy-​les-​Moulineaux pour le choix des postes posi­tion­nés dans les périmètres PN et GN, des col­lègues nous aler­tent, dépités, sur le fait qu’ils devront très prob­a­ble­ment renon­cer au béné­fice de l’examen professionnel .

Cela ne nous sur­prend mal­heureuse­ment pas puisque, mal­gré nos alertes, le min­istère de l’intérieur a fait le choix de pré-​positionner les postes offerts aux lau­réats de l’examen pro­fes­sion­nel. Les lau­réats choisiront donc leur poste en fonc­tion de leur rang de classe­ment, comme s’il s’agissait d’un con­cours interne .

Au-​delà du fait qu’il n’a été précédé d’aucune con­cer­ta­tion avec les représen­tants du per­son­nel, ce choix va générer de nom­breuses désil­lu­sions au regard des promesses et des engage­ments du Beau­vau de la sécu­rité. L’effet est d’autant plus désas­treux que nos col­lègues ont passé les épreuves sans savoir quelles seraient les modal­ités d’affectation, modal­ités qu’ils ont apprises très tardivement.

 

Cela génère en outre une iné­gal­ité de traite­ment par rap­port aux col­lègues qui ont été pro­mus au choix dans le cadre du plan PATS. .

Cela a d’ailleurs été man­i­feste­ment anticipé, de manière quelque peu cynique, puisque la liste com­plé­men­taire compte 83 noms, alors que la liste prin­ci­pale en compte 163.

Il aurait été par­faite­ment pos­si­ble, comme cela a été fait pour le périmètre des pré­fec­tures, d’imposer que les postes soient ouverts dans les ser­vices de police et de gen­darmerie, mais non fléchés, ce qui aurait per­mis aux agents déjà affec­tés dans ces périmètres d’effectuer une mobil­ité fonc­tion­nelle au sein de leur service.