- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
Menu
Déclaration liminaire
Comité Social d’Administration Gendarmerie Nationale du 01 juin 2023
Monsieur le Président, mesdames, messieurs,
La CFDT Gendarmerie demande depuis longtemps des réunions nationales et locales de dialogue social. Quand serons-nous écoutés et surtout entendus ?
Si nous avons des échanges au niveau national, force est de constater que chaque Commandant de Région met en place un dialogue social de proximité selon son bon vouloir, sa sensibilité…et parfois rien ne se passe. Quel est votre réel objectif fixé en termes de dialogue social au Commandement ? Faut-il croire à un dialogue de sourd équivalent à celui du dossier retraite actuel ? Nous espérons que non !
Quand se tiendront les premières Formations Spécialisées car tant de dossiers sont dans l’attente d’avis de ces instances ?
Quand parlerons-nous au sein de ce CSA d’une politique RH ambitieuse avec des lignes directrices de gestions concernant la mobilité, les promotions et la valorisation de parcours professionnels ?
Nous voudrions être force de proposition sur des projets de plans d’action relatif à l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, sur les plans de formation, l’évolution des métiers, des effectifs, des emplois, du recrutement, de politique indemnitaire, d’organisation du travail et surtout de la qualité de vie au travail…c’est tout le champ des possibles ouverts par la mise en place des CSA et nous avons pleinement notre rôle à jouer, mais ce jeu ne se joue pas en solitaire !
Quand parlerons-nous des substitutions de postes, des assistants d’enquête, des bureaux d’ordre, de la mise en place de l’ISS au 1er juillet 2023 pour laquelle aucune information ne nous a été donnée, de la Commission Nationale d’Avancement des Ouvriers de l’État, des différents budgets, de politique sociale, de conditions de travail, plus globalement de la place du personnel civil en Gendarmerie ?
Nous avons pu constater que, pour nos amis du Corps Militaire de Soutien, une commission nationale avait eu lieu avec des groupes de travail, pour étudier les améliorations en matière de parcours de carrière, de formation, de recrutement et d’attractivité….
Voulez-vous nous laisser penser qu’il y a plus de place à l’écoute de la concertation des militaires qu’avec les représentants des personnels civils ?
Les personnels civils ne sont-ils bons qu’à tenir des postes de catégorie C qui composent presque 70 % des effectifs civils ? Pourrait-on penser qu’en gendarmerie plus que dans n’importe quelle autre administration les personnels civils sont moins compétents, et pas capables d’occuper des postes à responsabilités ? Nous savons bien que non ! Il y a aussi et encore trop peu d’agents de catégories B et A en gendarmerie ! Comment comprendre ces contractuels (18% des PCiv actuellement), qui ont une forte mobilité externe vers d’autres administrations pour rechercher des titularisations ?
A quand une vraie place, une vraie reconnaissance des personnels civils ? Certainement pas demain ! Alors, ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Mettons nous à la tâche pour que les personnels civils soient considérés dans une gendarmerie réellement attractive !
Pour que tout ça ne reste pas « Encore des mots, Toujours des mots, Les mêmes mots… ». Pour que tout cela ne soit pas que des « Paroles, paroles, paroles, Encore des paroles que tu sèmes au vent » mais des actes forts, travaillons ensemble pour que la condition du personnel civil s’améliore.
Mais le voulez-vous vraiment ?
Merci pour votre attention.
Paris, le 01 juin 2023