CSA de Réseau des Préfectures et SGCD | Déclaration liminaire du 11 octobre 2023

 

 

DÉCLARATION LIMINAIRE CFDT:

CSA de Réseau des Préfectures et SGCD du 11 OCTOBRE 2023

 

En préalable, en réaction à l’appel lancé par un responsable politique visant«à envahir les préfectures», la CFDT a condamné de tel propos,par un communiqué de presse du 15 septembre 2023, par lequel elle indiquait apporter son soutien aux agents des différents services des préfectures et exprimait son rejet de toute action ou propos qui pourrait atteindre leur intégrité physique ou psychique.

Ce CSA R des préfectures/SGCD se tient à l’avant-veille de la grande mobilisation européenne pour les salaires, le pouvoir d’achat et l’égalité professionnelle femmes hommes : la CFDT souscrit pleinement à ces revendications.

En effet, la revalorisation de 3,5% du point d’indice au 1erjuillet dernier a été rapidement engloutie par un taux d’inflation qui ne cesse d’augmenter et la prime exceptionnelle du pouvoir d’achat n’apporte pas de solution pérenne.

Pour la CFDT, une véritable refonte des grilles salariales s’avère plus que nécessaire pour éviter que des agents débutent leur carrière en-dessous du SMIC et pour rendre plus attractives les missions de la fonction publique.

Vivre dignement de son travail est un minimum que l’Etat doit garantir à tous les agents !

Au niveau ministériel, vous avez annoncé une revalorisation de l’IFSE sans distinction de grade pour les ingénieurs SIC sur deux ans à compter du 1er janvier 2023s ans que l’on comprenne les tenants et les aboutissants qui ont prévalu à une telle décision.

Dans le même temps, les techniciens SIC sont totalement écartés de cette revalorisation: quelle injustice pour ces agents qui exercent leurs missions dans des conditions difficiles et sans reconnaissance !

Le Ministre de l’Intérieur a pourtant fixé comme priorité la numérisation et un tel traitement des agents SIC paraît de nature à aggraver les problèmes actuels de recrutement dans la filière.

La CFDT vous demande de revaloriser sans tarder l’IFSE des techniciens SIC : c’est plus que nécessaire et légitime !

Quant à la filière technique, elle est la grande oubliée des revalorisations : la CFDT vous demande d’examiner rapidement la situation de cette filière importante pour le bon fonctionnement du MI.

En outre, la CFDT vous demande d’aligner les conditions d’attribution de l’indemnité de sujétion spécifique des personnels de préfectures, sous-préfectures et SGCD sur celles des personnels PN et GN.

Par ailleurs, l’organisation des JO va nécessiter la mobilisation de l’ensemble du MI et pose question sur l’organisation qui va être mise en œuvre.

Au premier chef, les conditions d’implication des agents des préfectures, sous- préfectures, SGAR et SGCD : à cette étape beaucoup trop d’inconnues demeurent.

La CFDT vous alerte d’hors et déjà sur l’anticipation nécessaire en termes de gestion de congés d’été, d’articulation vie professionnelle/vie de famille, d’accompagnement, d’organisation du travail, de la fixation des missions prioritaires, de compensation financière: il est indispensable et légitime que ces éléments soient portés à la connaissance des agents et des encadrants le plus tôt possible.

En ce qui concerne les SGCD, le rapport de l’IGA constate les mêmes dysfonctionnements que ceux relayés maintes fois par la CFDT au Sénat, à l’Assemblée Nationale, au ministre de la transformation de la fonction publique et au ministre de l’Intérieur comme dans les instances ministérielles : que de temps et d’argent public perdus et surtout que de souffrance au travail inutile !

Le plan d’action du ministère prévoit un volet communication pour valoriser les agents des SGCD… pourquoi pas ?

Mais pour la CFDT, il est urgent de mettre en place rapidement et concrètement des mesures d’amélioration des conditions de travail (harmonisation des procédures RH, accélération des chantiers de convergence,formation continue, pourvoi des postes…).

La CFDT vous alerte aussi sur l’augmentation des flux migratoires et son impact sur les services étrangers de l’asile, du séjour et de l’éloignement.

Les agents de ces services sont déjà sous tension et le déploiement de l’ANEF n’est à ce jour pas encore opérationnel sur certaines procédures: les collègues sont inquiets et ne voient pas comment ils vont pouvoir gérer cette augmentation des flux.

Ne pas les entendre ou s’abriter derrière la numérisation comme unique réponse ne leur permettra pas d’y faire face et engendrera des RPS supplémentaires.

En outre, la CFDT est toujours en attente de la cartographie département par département des effectifs titulaires et contractuels par périmètre des services étrangers et des délais moyens de traitement des dossiers.

La CFDT vous alerte également sur les difficultés croissantes de gestion des collectifs de travail composés de titulaires et de contractuels dont les rémunérations ne sont pas les mêmes suscitant incompréhension et sentiment d’injustice de la part des agents.

Enfin, la CFDT plaide pour un rehaussement significatif des taux de promotions donnant de véritables perspectives au déroulement des carrières.

Articles associés