Comité Social d’Administration de la Pré­fec­ture de la région d’Ile-de-France | Déc­la­ra­tion préal­able du 28.09.2023

Déc­la­ra­tion préalable

Comité Social d’Administration

de la Pré­fec­ture de la région d’Ile-de-France, Pré­fec­ture de Paris

du 28 sep­tem­bre 2023

Mon­sieur le prési­dent du comité social d’administration,

Mes­dames et Messieurs, Cher(e)s collègues,

En 2024, de nom­breux enjeux con­cerneront la Pré­fec­ture de région d’Ile-de-France, pré­fec­ture de Paris et en 1er lieu les Jeux olympiques et par­a­lympiques, pen­dant lesquels, 80% des épreuves se dérouleront en Ile-​de-​France.

Des inquié­tudes se font jour, notam­ment les con­gés de toute nature, mais égale­ment la disponi­bil­ité atten­due des agents durant cet événe­ment sportif mondial.

La CFDT s’interroge sur l’organisation du tra­vail au sein de la PRIF :

– Est-​il prévu de déroger tem­po­raire­ment au règle­ment intérieur ?

– Quelles mis­sions seront con­fiées aux agents sur les dis­posi­tifs des JO, d’autant que des inter­ro­ga­tions sub­sis­tent sur la ques­tion des trans­ports publics, le télé­tra­vail ou bien encore sur la prob­lé­ma­tique de la garde des enfants, sin­gulière­ment pour les par­ents isolés ;

– Plus générale­ment, des ques­tions plus pra­tiques pour nos col­lègues mis­sion­nés (trans­ports en soirée ou très tôt – repas…).

Un autre volet inter­roge sur les com­pen­sa­tions finan­cières et les récupéra­tions post JOP.

La CFDT demande d’ores et déjà la mise en place d’un groupe de tra­vail dédié avec un cal­en­drier précis.

Un autre enjeu pour la PRIF en 2024, qui vient per­cuter la mobil­i­sa­tion pour les JO, ce sont les élec­tions européennes.

Aussi, les objec­tifs des grands événe­ments préc­ités ne pour­ront être atteints sans dis­poser d’une struc­ture d’accompagnement bien ancrée et pré­parée sur les plans RH, finances et logis­tique, le SGAMM.

Les élus de la CFDT restent mobil­isés pour échanger dans un dia­logue con­struc­tif et utile à tous nos collègues.

Nous deman­dons que la présente déc­la­ra­tion préal­able soit annexée au procès-​verbal.

Articles associés