CSA de Réseau des Préfectures et SGCD5 juin 2023
Monsieur le Président,
Ce premier CSA R PREFSGCD se déroule à la veille d’une nouvelle mobilisation contre la loi de réforme des retraites : c’est une nouvelle fois l’occasion pour la CFDTde réitérer son opposition à cette réforme injuste et au recul de l’âge légal à 64 ans. La mise en place de cette réforme dans un temps trop contraint, dont les modalités concrètes sont encore aléatoires, créé une période d’incertitude sur les dates de départ effectives pour les agents qui ont déposé leur demande. Ils ne savent toujours pas, à cette étape, si leur dossier est pris en compte ou pas : une telle situation, fortement impactante sur la vie privée des collègues, est peu admissible.
La CFDT, compte-tenu de ce contexte, vous demande de mettre en œuvre dès maintenant une cellule dédiée, avec une permanence téléphonique, permettant aux agents concernés d’avoir une réponse rapide et d’engager communications et explications auprès de l’ensemble des agents dès parution des décrets.
Par ailleurs, la CFDTtient à revenir sur les conditions difficiles dans lesquelles se sont déroulées les élections professionnelles : instruction tardive, listes électorales non fiabilisées, problèmes multiples pour s’identifier sur Néovote et pour voter …la liste des dysfonctionnements est longue !
La CFDTdéplore que la compilation des résultats ait été l’objet de nombreuses tergiversations et d’arbitrages contestables faute d’avoir disposé d’un pastillage suffisant.
Il est à noter, et malgré la transmission du rapport de l’IGA sur le sujet, qu’aucune réunion de présentation du bilan de ces élections n’a encore été organisée.
La CFDTtient à souligner l’engagement sans faille des agents des services de ressources humaines en centrale comme dans les SGCD, sursollicités sur ces élections, qui ont permis d’amortir une partie des difficultés. Nous réitérons notre demande – restée à ce jour sans réponse — de majoration du CIA en 2023pour ces agents.
Durant cette nouvelle mandature, la CFDTsouhaite que l’administration applique les termes de la charte de dialogue social qui l’engage puisqu’elle l’a signée comme les OS. A cet égard le respect des délais de communication des documents avant les instances est un minimum.
Par ailleurs, il nous semble important que les OS représentatives au CSA M, comme cela est conduit dans d’autres ministères sans qu’il ait été constaté plus d’attaques virales ou que les flux soient ralentis, aient enfin accès aux listes de diffusion de messagerie des agents. La dématérialisation ne saurait continuer à être mise en œuvre par l’administration quand ça l’arrange et prohibée pour les seules OS.
La CFDTvous demande, une nouvelle fois, pour tout changement d’organisation de travail, d’appliquer une méthode prévoyant la photographie de l’existant assorti d’une étude d’impact la plus large possible ainsi que d’un bilan. Mesurer les effets d’un changement aux seuls contours du service concerné sans appréhender les conséquences sur les missions des autres services, n’est pas de nature à emporter cohérence et lisibilité pour les agents
Dans ce cadre la CFDTvous demande à nouveau de cesser tout recours aux cabinets de conseil, dont les prestations sont onéreuses, qui ont fait la démonstration qu’ils étaient plus enclins à construire des schémas propres à l’organisation du secteur privé et méconnaissent les objectifs du service public.
La CFDTvous demande également de faire une pause dans les réformes. Celles– ci se sont empilées sans cohérence et sans qu’aucun bilan n’en soit établi : les agents sont usés par ces changements constants qui n’apportent aucune réponse à leurs difficultés.
Comme vous le savez, deux accords sont en cours de négociation au MI, (PSC et télétravail : dans l’intérêt de tous les agents, la CFDTs’inscrit pleinement dans ces démarches.
Sur la PSC, la CFDTveillera à ce que le panier de soins de base et les options complémentaires soient les mieux disant possibles avec une participation employeur à la hauteur des attentes, et regrette le report du volet prévoyance.
Sur le télétravail, on observe encore des réticences à le déployer sur trois jours et des pratiques visant à en interdire l’accès aux agents des CERT notamment : iI est nécessaire que les organisations de travail soient interrogées, comme la CFDTle réclame, et que la classification des applications ministérielles soit réexaminée à l’aune des risques réellement encourus.
Le Ministre de l’Intérieur a confirmé la tenue des assises territoriales de l’Etat sans en préciser la date. Si la CFDTsalue cette décision, elle s’interroge sur ce retard à l’allumage ; elle fait le vœu que ces assises répondent concrètement aux attentes légitimes des agents. La CFDTplaide pour que soit mise en œuvre la définition d’effectifs socles par mission en-de ça desquels il n’est pas possible de les exercer, pour que l’encadrement bienveillant soit valorisé et que du sens soit redonné au travail.
Nous souhaitons qu’il soit enfin pris en compte les difficultés rencontrées dans de nombreux services tels que :
les SGCD, dont l’accomplissement correct des missions relève d’une véritable gageure au regard des nombreuses difficultés constatées : applications métiers incompatibles, sous-dimensionnement des effectifs, missions mal circonscrites, action sociale et régime indemnitaire différents ont suscité et suscitent encore souffrance et perte de sens du travail,
les services étrangers où le déploiement de l’ANEF connait encore retards et bugs emportant stress des agents et amoindrissement du service rendu aux usagers et où nos collègues sont de plus en plus souvent confrontés à la violence verbale et physique des usagers. Si le livre blanc sur la sécurité intérieure s’interrogeait sur le fait que dix-sept de nos préfectures bénéficient encore d’une présence policière, la CFDT, dans ce contexte, réclame, dans toutes nos préfectures, la présence physique et pérenne de policiers dont l’activité ne relève pas d’une simple garde statique mais est bien de garantir la sécurité des agents comme des usagers.
les CERToù les agents, souvent réduits à être des opérateurs de saisie dont la performance contrôlée par un algorithme ne se mesure qu’au seul nombre de dossiers produits, exercent pourtant des missions fondamentales pour l’Etat : garantir l’identité de chacun, s’assurer que les conducteurs sont bien titulaires d’un permis de conduire et d’une carte grise pour leur véhicule concernent tous les citoyens. Il est donc de la responsabilité du ministère de l’Intérieur de mettre en œuvre les moyens humains et les outils qui doivent permettre d’atteindre ces objectifs et de reconnaitre la difficulté et la qualité du travail des agents des CERT
l’accueil : continuer à confier cette mission aux seuls services civiques nous parait peu conforme aux objectifs énoncés dans les missions prioritaires des préfectures qui place l’accueil des usagers au cœur de l’activité des préfectures
les SICdont les difficultés de recrutement sont toujours prégnantes faute d’être capable de rivaliser avec les rémunérations dispensées par le secteur privé
les sous-préfectures : affirmer leur importance en tant que relai indispensable avec les usagers sur le territoire est une bonne chose mais relève davantage à ce jour d’un affichage faute d’une déclinaison concrète ; les agents des sous– préfectures méritent largement que leur réalité de travail soit prise en considération par l’administration.
La CFDTvous alerte sur les difficultés de plus en plus fréquentes rencontrées par les agents sur la paye : retards de versement des salaires, prise en compte des échelons tardifs, réponses ou plutôt non-réponses aux questions posées par les agents, délivrance avec deux mois de retard d’attestation de fin de contrat pour les vacataires leur interdisant toute inscription à Pôle Emploi, erreurs sur le calcul de l’IFSE, versements tardifs des frais de déménagement.
Il est inadmissible que de telles situations ne soient pas prises en compte rapidement : faut-il rappeler que tout travail mérite salaire ? Le MI ne peut continuer à accepter l’inacceptable !
Enfin, les agents des préfectures, comme l’ensemble des citoyens, font face à l’inflation galopante : la revalorisation de 3% du point d’indice ne suffit pas à compenser la perte du pouvoir d’achat. Vivre décemment de son travail est un minimum qui contribue à lui apporter du sens.
Pour la CFDT, il est plus que temps que le MI reconnaisse l’importance de rémunérer au juste prix les missions exercées par les agents des préfectures, des sous– préfectures, des SGAR, des SGCD, des juridictions administratives et des SGAMI. A défaut les recrutements seront de plus en plus difficiles, les objectifs de plus en plus hors sol et le service auprès du public de plus en plus appauvri.
Merci de votre attention et d’annexer cette déclaration au PV de cette instance.
Rencontre avec Monsieur Bruno RETAILLEAU Ministre de l’Intérieur 17 octobre 2024 Le Ministre de l’Intérieur a reçu les organisations syndicales représentatives sur le
Charte déontologique des personnels relevant du secrétariat général Message de Didier Martin, Secrétaire général Mesdames et messieurs les préfets, Je souhaite renforcer l’action préventive de
Formation spécialisé du CSA de réseau des préfectures et SGCD du 26 septembre 2024 Compte rendu & déclaration préalable DÉCLARATION PRÉALABLE 26 septembre 2024
OCTOBRE – ISSPATS – Prime VP – HS « classiques »● Indemnité pour les élections législatives.● Paiement de l’indemnité pour sujétion spécifique pour lespersonnels administratifs,
Des missions floues et une mobilisation à géométrie variable Valorisation et compensation : des mesures à préciser et généraliser Accompagnement social : des mesures insuffisamment
Courrier du Ministre aux agents du Secrétariat Général au sujet de l’été 2024. Ce courrier apporte les clarifications attendues sur les congés d’été 2024, l’accompagnement
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo. Télécharger –>> Information OFII 93 2024 Prime
Arrêté du 21 décembre 2023 fixant les points de la nouvelle bonification indiciaire attribués aux secrétariats généraux communs départementaux NOR : IOMA2335194A ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/12/21/IOMA2335194A/jo/texte
COMITE SOCIAL D’ADMINISTRATION DE LA PRÉFECTURE DE LA RÉGION D’ÎLE-DE-FRANCE, PRÉFECTURE DE PARIS du 14 décembre 2023 DÉCLARATION PRÉALABLE DE LA CFDT La circulaire de
DECLARATION LIMINAIRE CFDT FSSSCT de Réseau des préfectures et SGCD 28 novembre 2023 Cette réunion de la formation spécialisée en santé sécurité et conditions
DECLARATION PREALABLE CSA R des Préfectures et SGCD du 30 Novembre 2023 Monsieur le Président, Les Jeux olympiques vont fortement impacter le fonctionnement des
Avantage Spécifique Ancienneté (ASA) des Quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV): Un retard à l’allumage inacceptable ! La DRH-MI a transmis cet
Il faut sauver le soldat SGCD ! Face aux difficultés extrêmes rencontrées par les SGCD, la CFDT a obtenu du Ministre de l’Intérieur qu’une inspection
Déclaration préalable Comité Social d’Administration de la Préfecture de la région d’Ile-de-France, Préfecture de Paris du 28 septembre 2023 Monsieur le président du comité social