- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
Menu
Déclaration préalable4 juillet 2023
Madame la Présidente,
Cette première réunion de la FSSSCT se tient dans un contexte de tension extrême, de violences subies par les citoyens et orientées vers les symboles de la République. A cette occasion la CFDT renouvelle tout son soutien aux collègues qui œuvrent pour assurer l’ordre public et la sécurité des personnes et des biens.
Ces événements impactent directement le quotidien des agents de préfecture et SGCD dans la gestion des missions qu’ils exercent et leur posent des difficultés quand ils sont usagers des transports publics pour rejoindre leur domicile à l’issue de leur journée de travail. A cet égard, la CFDT demande que, chaque fois que cela est nécessaire et à l’instar des facilités mises en œuvre par la PRIF, des adaptations des régimes horaires soient mises en place permettant aux agents des préfectures et SGCD de finir leur service plus tôt afin de leur garantir une meilleure sécurité.
Comme vous le savez, la CFDT est très engagée sur la qualité de vie au travail des agentes et des agents, la préservation de leur santé et de leur sécurité et la prévention des risques psycho-sociaux : il appartient à l’administration, en lien avec les représentants des personnels et les agents de mobiliser l’ensemble des moyens disponibles – financiers comme matériels – pour atteindre collectivement ces objectifs.
La CFDT constate avec inquiétude, regret et colère les difficultés rencontrées dans les préfectures et SGCD : réorganisation de services qui s’empilent au pas de charge, évolution des métiers peu ou mal prise en compte, sous-effectifs pérennes, vacataires malmenés, absence de reconnaissance professionnelle, faibles taux de promotion, tassement des grilles, perte de sens du travail, qualité du service rendu aux usagers en baisse, déploiement des applications métiers chaotiques souvent précipité, pression de la performance adossée à des indicateurs souvent opaques et donc non partagés, fixation d’objectifs hors sol et non concertés, baisse d’attractivité des postes et difficultés de recrutement…et la liste n’est pas close !
Alors oui la CFDT est inquiète tant les difficultés sont nombreuses et s’inscrivent dans la durée.
Alors oui la CFDT regrette que malgré ses nombreuses alertes sur ces sujets lors de la mandature précédente peu de moyens ou des moyens mal fléchés aient été mobilisés pour les résoudre.
Alors oui la CFDT est en colère parce que ce sont les collègues et les usagers qui en subissent tous les jours les conséquences.
C’est pourquoi et parce qu’il est urgent de répondre rapidement à ces problèmes la
CFDT vous demande :
Sur les parcours professionnels :
Sur le temps de travail :
Sur l’action sociale :
Sur la sécurité des agents :
Sur la santé des agents :
Sur l’immobilier :
Sur le numérique :
Sur le fonctionnement de cette instance :
La CFDT vous demande une nouvelle fois de cesser tout recours aux cabinets du secteur privé pour les réorganisations de services et vous demande une pause dans les réformes.
Enfin, la CFDT vous rappelle que la QVT ne peut et ne doit pas se cantonner à un exercice d’affichage ou de communication : elle doit se traduire par des actions concrètes, rapides et efficaces pour l’ensemble des collègues des préfectures, sous– préfectures, SGAR et CERT.