- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
Menu
REVALORISATION DE L’IFSE DES TECHNICIENS SIC : L’ADMINISTRATION JOUE AVEC LE FEU ! |
L’IFSE des techniciens SIC ne sera pas revalorisée !
La CFDT rappelle à l’administration que sans les techniciens SIC :
LA CFDT DENONCE AVEC FORCE CETTE INJUSTICE !
La CFDT rappelle à l’administration :
LA CFDT exige que l’IFSE des techniciens SIC soit revalorisée rapidement !
GT du numérique : déclaration liminaire
21 septembre 2023 14h 30
La CFDT vous remercie d’avoir réuni ce groupe de travail sur le numérique.
Les besoins sont réels, les enjeux sont importants pour le MI et les attentes des agents sont grandes et doivent trouver sans tarder des réponses.
Car il y a urgence sur la filière SIC !
La tension sur les effectifs est prégnante, la concurrence entre services ou en interministériel est exacerbée et les difficultés de recrutement récurrentes nécessitent de travailler rapidement sur l’attractivité des métiers de la filière.
Mais surtout la colère couve légitimement au sein de la filière.
Les agents de la filière SIC ne comprennent plus les atermoiements du ministère pour prendre les mesures nécessaires à la valorisation de leurs parcours et pour reconnaitre, à leur juste valeur, leurs niveaux de qualification et les compétences qu’ils démontrent quotidiennement au service du MI.
Ils constatent une dualité de traitement, de plus en plus grande, et source de tensions entre contractuels et titulaires que ce soit en termes de rémunération ou de responsabilité exercée. Le référentiel des rémunérations des contractuels est aligné sur les rémunérations du secteur privé alors que les ingénieurs SIC recrutés à Bac +5 sont rémunérés sur les grilles des catégories A recrutés à Bac + 3
Ils s’interrogent sur les disparités de traitement des agents de la filière SIC par rapport à celui de la filière administrative
La LOPMI érige en priorité le développement du numérique et le plan de transformation du numérique du ministère prévoit de réinternaliser certaines applications et missions. De telles exigences nécessitent un investissement en matière de ressources humaines, par des recrutements, d’ailleurs inscrits dans la LOPMI, mais aussi en fidélisant et en reconnaissant à son juste titre la qualité du travail de ces personnels qui démontrent tous les jours leur engagement sans faille au service de Mi .
Pour la CFDT, il y a urgence à répondre aux attentes légitimes des agents de la filière SIC :
A ce titre, la CFDT préconise
La question de la rémunération est essentielle : les écarts entre les montants prévus dans le référentiel des contractuels et la rémunération des titulaires sont importants sans qu’à aucun moment les agents titulaires de ce secteur soient associés ou informés à la doctrine retenue par le MI en la matière.
Le recrutement de contractuel sur des postes d’encadrement doit être réinterrogé : il est vécu comme un défaut de reconnaissance des capacités managériales des titulaires et la priorisation des titulaires sur ces postes est très souvent mise à mal.
Pour la CFDT, Il est également important :
L’enjeu est tout autant de développer l’attractivité de la filière numérique que de répondre, au plus vite, au mal être présent dans les collectifs de travail.