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Déclaration préalable de la CFDT
Plan d’économies, Démétropolisations, JO, Prime de 1 000€, Horaires atypiques,…
Le décret 2024-124 du 21 février 2024 porte un PLAN D’ECONOMIES décidé par le Gouvernement de 10 milliards d’euros.
170 millions d’euros concernent la mission Administration générale et territoriale de l’Etat dont 84 912 087 étaient destinés au programme 216 « Conduite et pilotage des politiques de l’intérieur » sur les 1 816,3 M€ prévus en crédits de paiements dans la loi de finances initiale, soit un rabot de 4,7% des crédits.
La CFDT demande quels vont être les impacts concrets de ces annulations de crédits sur le programme 216, en particulier sur le schéma d’emploi et les mesures catégorielles annoncées fin janvier lors de la présentation du budget 2024 puisque 12 944 460 euros sont annulés sur le T2. En effet, la loi de finances 2024 prévoyait la création de 476 emplois sur 4 ans, dont 310 dans le numérique, qu’en est-il ? Ces créations sont-elles reportées à un autre exercice budgétaire ou annulées.
Enfin, les SGAMI de province étant supportés par le programme 216, quelle est la répartition de ce rabot budgétaire entre les services centraux et les services déconcentrés précités.
Compte tenu de la récession et de ses impacts budgétaires, la CFDT estime que le programme de DEMETROPOLISATIONS voulu par M. DARMANIN doit être revu à la baisse. Les dépenses engagées dans ce cadre sont exorbitantes, en particulier en ce qui concerne l’immobilier.
Concernant précisément le sujet des démétropolisations, nous remercions la DRH pour la rédaction du document de synthèse faisant l’état des lieux. Nous constatons qu’il reste deux points noirs qui pénalisent nos collègues au quotidien, à savoir l’offre de restauration et les fonctions supports en informatique et en logistique.
Enfin, alors que la date des JO et du départ de la flamme olympique se rapprochent, beaucoup d’agents sont dans l’incertitude quant au fait qu’ils pourraient bénéficier de la PRIME DE 1000 EUROS, la lettre de M. DARMANIN du 30 janvier 2024 restant très floue à ce sujet.
La question est en particulier : si le service impose une présence supérieure à 50 %, les agents présents bénéficieront-ils de la prime ?
En outre, il s’avère que certains services mettraient en place des HORAIRES ATYPIQUES, comme les 3 x 8, et a priori sans cadre juridique et sans compensation.
Les JO ne sauraient tout justifier et la formation spécialisée du CSA doit être a minima informée de ces pratiques.