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TELETRAVAIL au Ministère de l’Intérieur
Cet accord est la déclinaison de l’accord relatif à la mise en place du télétravail dans la fonction publique du 13 juillet 2021
Cet accord est la déclinaison de l’accord relatif à la mise en place du télétravail dans la fonction publique du 13 juillet 2021
Volontariat: L’agent fait la demande, cela ne peut lui être imposé, sauf situation exceptionnelle (art. 2 – 3°).
Réversibilité: L ’agent ou chef de service peut mettre fin au télétravail sous certaines conditions, mais aussi, par exemple, pour demander à un agent qui a 3 jours de télétravail de passer à 2 jours car l’organisation du service l’impose
Autorisation: Sauf circonstances exceptionnelles , l’agent a obtenu l’autorisation d’exercer en télétravail sur une partie de son temps de travail
Alternance avec le travail sur site, sauf exceptions: circonstances exceptionnelles ou situations particulières (art 17)
Le télétravail s’exerce de manière permanente sur un poste, l’autorisation individuelle n’est plus limitée à un an mais s’étend sur la totalité de l’exercice du poste.
Les jours de télétravail peuvent être fixes dans la semaine ou le mois et ou flottants sur la semaine, le mois ou l’année.
Le télétravail est considéré comme du temps de travail à part entière. Même si l’agent n’est pas physiquement sur son lieu de travail habituel, il n’est pas absent.
PRINCIPES DU TELETRAVAIL
Les agents en télétravail disposent des mêmes droits et obligations que les agents sur site.
Le télétravail ne doit être un frein ni à la promotion professionnelle et à la mobilité et à la formation professionnelle ni un critère dans l’attribution du régime indemnitaire, ni un élément discriminant de l’entretien professionnel
Les dispositifs d’action sociale sont ouverts aux agents en télétravail de la même manière qu’aux agents sur site. Les agents en télétravail peuvent modifier leur organisation du télétravail pour pouvoir participer aux manifestations collectives organisées dans le cadre de l’action sociale.
Les dispositifs de signalement pour les victimes et témoins d’actes de discrimination, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles sont accessibles aux agents en télétravail. Les agents en télétravail, victimes de violences sexistes ou sexuelles à l’occasion de leurs fonctions, peuvent déposer une déclaration d’accident de service et bénéficier de la protection fonctionne traitement entre les femmes et les hommes, à distance ou sur site.
Le chef de service veille au respect de l’égalité entre les femmes et les hommes lorsqu’il accorde les autorisations individuelles de télétravail. Le télétravail ne doit pas introduire de disparité d’accès, d’inégalité de traitement entre les femmes et les hommes, à distance ou sur site.
ACTIVITÉS TELETRAVAILLABLES
Par principe toutes les activités sont télétravaillables même si certaines activités peuvent être exclues. (art. 2-4°). Ces exclusions du télétravail visent des activités, et non des métiers. Les activités télétravaillables sont précisées dans la fiche de poste.
Sont exclues certaines activités de par leur nature sur le terrain comme les activités de contrôle et d’inspection, les activités opérationnelles qui rentrent dans le cadre d’opérations de police, de prévention et de secours, des activités de représentation de l’Etat notamment celles exercées par les préfets et les sous – préfets mais aussi ponctuellement par d’autres personnels à l’occasion de la représentation de l’Etat devant les juridictions administratives ainsi que les activités d’accueil physique du public et des agents
Peuvent également être exclues certaines activités, essentiellement pour des raisons de sécurité, si elles remplissent l’un des critères suivants:
NOMBRE DE JOUR DE TÉLÉTRAVAIL
L’agent doit être présent au minimum 2 jours par semaine sur site,
A noter: les astreintes et le travail nomade (par exemple les activités d’inspection et de contrôle, de visite sur le terrain, les astreintes) et n’est pas considérés comme du télétravail. Ces jours « nomades » sont considérés comme des jours de présence sur site (art. 2 – 2° et art. 5 – 1°).
Le télétravail peut être régulier et/ou variable (jours flottants).
Le télétravail peut être fait par demi-journée ou journée entière. (art. 5 – 1°).
Il peut être prévu une obligation de présence commune sur site un jour par semaine (art. 5 – 3°).
À noter : les demandes de congés ou de régulation sur les jours de présence accolés à des jours de télétravail ne peuvent être ni interdits par principe, ni refusés sauf abus évident (prise de congés au compte-gouttes systématique sur le jour de présence obligatoire, par exemple).
LE TEMPS DE TRAVAIL
Les agents en télétravail disposent des mêmes droits et obligations que les agents sur site.
Ainsi les agents en télétravail (art. 6). pointent sur l’application de gestion du temps de travail. Si l’agent en télétravail n’a pas accès à cette application, il peut effectuer un pointage manuel déclaratif. A défaut, l’agent se voit décompter une journée forfaitaire de travail définie par son régime de travail hebdomadaire.
Si des heures supplémentaires sont accomplies à la demande du responsable hiérarchique celles -ci sont déclarées par l’agent.
Les agents ont droit à la régulation (art. 6 toujours), ils peuvent faire des heures en plus ou en moins pendant leurs journées de télétravail.
L’autorisation de télétravail comporte les plages horaires pendant lesquelles l’agent doit être joignable (art. 6). Ces plages horaires doivent contenir les plages fixes, rester dans la limite de l’amplitude horaire du règlement intérieur et sont fixées d’un commun accord entre le supérieur hiérarchique et l’agent.
Le jour de télétravail peut être déplacé, dans un délai raisonnable, s’il est demandé à l’agent de revenir sur site de façon impérative (art. 5 – 7°)
LE MATÉRIEL
L’administration doit de base fournir un ordinateur portable sécurisé et un téléphone portable. De plus, à la demande de l’agent, elle doit fournir également un écran, un clavier, une souris et un casque audio (art. 14 – 2°).
Attention, ce déploiement doit tenir compte des capacités d’approvisionnement et de financement mais avec pour objectif un achèvement avant fin 2026
Pour les agents en situation de handicap l’administration est dans l’obligation d’aménager le poste de télétravail de l’agent (art. 14 – 3°)..
LES CONDITIONS D’EXERCICES DU TELETRAVAIL
Au-delà des attestations demandées (art. 5 – 1°), il n’y a aucune ancienneté exigée dans le poste mais un délai de l’ordre de 3 mois peut être requis (art. 5 – 2°).
Il y a une période d’adaptation de 3 mois également qui est prévue mais sans plus de précision (art. 5 – 6°).
L’art. 15 indique les différents lieux où le télétravail peut être effectué. Toutefois l’agent doit pouvoir revenir sur son lieu de travail dans un délai raisonnable (art. 5 – 1°).
Une vigilance particulière doit être portée sur les risques psychosociaux y compris ceux liés à l’isolement: l’agent en télétravail peut se sentir exclu et perdre le lien avec ses collègues.
Il est donc important que la hiérarchie veille à maintenir le contact avec chaque agent. Outre ce contact régulier avec sa hiérarchie et ses collègues de travail, l’agent doit rester destinataire de l’ensemble des informations diffusées dans le service afin de ne pas s’en sentir exclu.
La charge de travail de l’agent reste identique quel que soit le mode d’organisation de travail choisi et autorisé: télétravail ou présentiel. Par ailleurs, l’encadrant veille à la bonne répartition de la charge de travail entre les agents en présentiel et en télétravail.
Le droit à la déconnexion s’applique à tous les agents y compris aux encadrants quelle que soit leur organisation de travail
LA PROCÉDURE ET LES DÉLAIS
Le supérieur hiérarchique direct rend un avis dans les meilleurs délais et dans tous les cas, le directeur doit rendre
l’avis au plus tard 1 mois à compter de la demande auprès du supérieur hiérarchique direct (art. 5 – 2°).
L’examen des demandes se fait au fil de (art. 5 – 2°).
La décision de refus est précédée d’un entretien avec l’agent concerné (qui peut être accompagné d’un
représentant du personnel). Cette décision doit être écrite et motivée (art. 5 – 3°).
Les raisons du refus doivent être motivées par les circonstances particulières inhérentes à la situation de l’agent et l’intérêt du service. L’intérêt du service vise à vérifier que les objectifs fixés au service pourront être atteints quel que soit le mode d’organisation du travail retenu. L’agent peut alors saisir la commission administrative ou consultative paritaire compétente et/ou engager un recours contentieux devant le tribunal administratif
LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES AGENTS
En télétravail, l’agent peut être exposé à des risques professionnels le télétravail, n’exonère pas l’employeur de sa responsabilité en matière de prévention des risques professionnels
Les règles en matière de santé et de sécurité au travail s’appliquent aux agents en télétravail dans les mêmes conditions qu’aux agents qui exercent leur activité dans les locaux du service
Visite des locaux possible par la FSSSCT , l’agent peut refuser. Cette visite ne peut pas être un préalable à l’autorisation de télétravail mais si refus, suspension possible de l’autorisation
Une attention particulière est donnée à la prévention de l’isolement et au respect du droit à la déconnexion ainsi qu’aux risques musculosquelettiques et à la fatigue oculaire
l’agent en télétravail préserve des temps de pause réguliers et une pause méridienne dans sa journée de télétravail telle que prévue par le règlement intérieur du service.
L’évaluation spécifique des risques professionnels liés au télétravail est intégrée dans le document unique d’évaluation des risques professionnels au niveau de chaque service en lien avec les instances
LA GESTION DES ACCIDENTS DE SERVICE ET DES ACCIDENTS DE TRAJET
L’agent en télétravail bénéficie de la même couverture des risques que les autres agents exerçant leurs missions sur site en matière d’accident de service.
L’agent victime d’un accident survenu en situation de télétravail relève du régime des accidents de service, sous réserve qu’il ait eu lieu sur le temps de télétravail, pendant les heures de télétravail et dans le cadre des fonctions exercées par l’agent en télétravail.
Les accidents de trajet peuvent être reconnus dans certaines situations
FORMATION
L’accord indique qu’il est fortement recommandé aux agents en télétravail de suivre des formations,
Des formations doivent être mises en place pour les ancadrants (art. 10 – 2°).
L’organisation du travail et notamment du télétravail au sein d’un collectif de travail peut être revisitée afin de préserver un équilibre d’ensemble entre tous les agents dans le cadre d’une réflexion collective (art. 5 – 1°).
CE QUE LA CFDT A DEFENDU DANS CET ACCORD
POINTS D’ATTENTION
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