La CFDT s’engage | Pas de pho­bies au boulot !

AU TRA­VAIL, LA CFDT S’ENGAGE POUR LES DROITS DES PER­SON­NES LES­BI­ENNES, GAYS, BISEX­UELLES, TRANS ET INTER­SEXES (LGBTI+).

La CFDT mène des poli­tiques actives con­tre toutes les dis­crim­i­na­tions au tra­vail. Pro­fondé­ment attachée aux valeurs de sol­i­dar­ité et soucieuse de défendre l’égalité au tra­vail de toutes et tous, la CFDT com­bat les préjugés et toute forme de vio­lence ou de mise à l’écart du fait de l’orientation sex­uelle ou de l’identité de genre.

Dans les entre­prises et les admin­is­tra­tions, les vic­times de ces vio­lences peu­vent compter sur le col­lec­tif CFDT et leurs élus pour être écoutées, aidées et accom­pa­g­nées. Nous sommes toutes et tous con­cernés pour faire face, lut­ter et élim­iner toutes les dis­crim­i­na­tions liées à l’orientation sex­uelle et à l’identité de genre.

Les employeurs ont une oblig­a­tion de préven­tion et ont le devoir :

• d’impulser une poli­tique préven­tive de lutte con­tre l’homophobie ou la transphobie,
  • de sanc­tion­ner tout pro­pos ou acte homo­phobe et transphobe ;
  • d’afficher un mes­sage clair dans l’entreprise et les admin­is­tra­tions : tout pro­pos LGBTI+phobe sera sanctionné !

Les élu·e·s et militant·e·s CFDT s’engagent pour faire respecter ces obligations.

LA CFDT REVENDIQUE EN PLUS :

• de pren­dre en compte toutes les formes d’union dans les accords d’entreprise et fonc­tions publiques ;
  • des droits égaux pour tous les salariés et salariées (droits parentaux, retraite, réver­sion, presta­tions famil­iales, rente acci­dent du tra­vail) quelle que soit leur ori­en­ta­tion sex­uelle ou leur iden­tité de genre

DES AVANCÉES

2022

Les hommes homo­sex­uels ont enfin accès au don du sang dans les mêmes

con­di­tions que les per­son­nes hétérosexuelles.

2022

La loi inter­dit les « thérapies de con­ver­sion » qui pré­ten­dent « guérir » les personnes

les­bi­ennes, gays, bi et trans­gen­res (LGBTI+).

2021

Une réso­lu­tion votée par le par­lement européen déclare l’ensemble du territoire

européen comme «zone de lib­erté LGB­TIQ» (en réponse au recul des droits LGBTI+

dans cer­tains pays de l’UE.)

2016

L’identité de genre devient un critère de dis­crim­i­na­tion reconnu par la loi française.

Loi sur le mariage pour les cou­ples de per­son­nes de même sexe.

1999

L’orientation sex­uelle est recon­nue comme un motif de dis­crim­i­na­tion. Les pro­pos publics inci­tant à la haine, diffam­a­toires ou injurieux en rai­son de l’orientation sex­uelle sont pénalisés.

Pacte civil de sol­i­dar­ité (PACS).

Dépé­nal­i­sa­tion de l’homosexualité.

LA MOBIL­I­SA­TION DOIT SE POUR­SUIVRE CAR

En 2019, 35 % des LGBTI+ ont déclaré avoir vécu au moins une forme de dis­crim­i­na­tion en rai­son de leur ori­en­ta­tion sex­uelle ou iden­tité de genre.

Les les­bi­ennes, les gays et les bisexuel·le·s sont 2 à 3 fois plus sou­vent exposé·e·s à des vio­lences psy­chologiques, ver­bales, physiques ou sex­uelles que les per­son­nes hétérosexuelles.

Pour les LGBTI+, le pre­mier lieu de dis­crim­i­na­tions est l’école (lycée, uni­ver­sités) suivi par le milieu du tra­vail (supérieurs hiérar­chiques, recruteurs).

Vos élus et élues CFDT sont des acteurs incon­tourn­ables pour lut­ter con­tre les dis­crim­i­na­tions liées à l’orientation sex­uelle et à l’identité de genre.

Ils sauront vous écouter et vous accompagner.

VOUS AUSSI, AGIS­SEZ AVEC LA CFDT, REJOIGNEZ-​NOUS !

CFDT​.FR