- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
Menu
la préfecture de police a établi des périmètres autour des sites de compétition visant à assurer la sécurité des spectateurs, des athlètes et des riverains pendant les jeux olympiques et paralympiques.
Le site de Lumière sera concerné à la marge par des difficultés liées à la définition de ces périmètres sur le plan de la circulation et des accès.
1. Cérémonie d’ouverture :
Un périmètre de protection dit SILT sera mis en place 8 jours avant la cérémonie d’ouverture du 26 juillet. Ce périmètre au sein duquel tout accès aux piétons, cyclistes et véhicules sera soumis à la détention d’un laissez-passer numérique dit « PasseJeux » correspondra à un large secteur autour de la Seine (Cf. cartographie infra).
– Pour autant, au sein de ce périmètre, des itinéraires de traversée via des ponts et passerelles ouverts à la circulation permettront le franchissement des véhicules comme des piétons sans passer de contrôles.
– A titre dérogatoire, en dehors de ces itinéraires les agents du ministère devant pénétrer dans la zone SILT pourront le faire sur présentation d’une carte agent ministérielle et d’une lettre de mission signée du chef de service.
– En amont de ce périmètre, des déviations pour les véhicules en transit seront parallèlement mises en place.
– Les conditions de circulation dans ces secteurs seront, pour autant, très difficiles et il est conseillé de limiter autant que possible les déplacements professionnels en véhicule.
Pour le site de Lumière :
– Il sera classé dans le périmètre rouge avant et lors de la cérémonie d’ouverture.
– L’accès à ce périmètre en véhicule ne sera pas soumis à l’obtention préalable d’un laissez-passer numérique, mais des points de contrôle tenus par les forces de sécurité seront mis en place. Les agents appelés à se déplacer en véhicule dans ce périmètre sont donc appelés à se munir de leur carte agent ministérielle.
– Pour les piétons et les cyclistes, le laissez-passer numérique n’est pas non plus requis.
2. Durant le déroulement des jeux olympiques du 27 juillet au 11 août :
Si le parc de Bercy se situera en périmètre rouge du fait de la proximité immédiate de sites de compétitions (Arena Bercy), l’immeuble Lumière sera en dehors de tout périmètre de sécurité.
– D’une façon plus générale durant les jeux, les agents appelés du fait d’un déplacement domicile/travail à franchir quotidiennement des zones classées en périmètre rouge avec leur véhicule personnel doivent en toute théorie solliciter un QR Code via le lien : https://www.pass-jeux.gouv.fr.
– Pour les personnels du ministère de l’Intérieur et des outre-mer appelés à circuler durant les JOP en véhicule dans une zone rouge (véhicules personnels pour un trajet domicile/travail ou véhicules de service), alors même qu’il était recommandé un temps de la contourner, ils pourront désormais y accéder sur présentation de leur carte agent et d’une lettre de mission signée du chef de service justifiant de la nécessité d’accéder au périmètre.
– l’accès en périmètre rouge est libre pour les véhicules munis de plaque « police ». Les personnes à bord devront toutefois être porteur de leur carte agent ministérielle.
– Les voies dites « olympiques » réservées à la mobilité des athlètes ne pourront pas être utilisées par les véhicules du ministère.
Synthèse des différents cas de figure :
Situations | Autorisé en périmètre de sécurité SILT et rouge | Pièces à fournir |
Véhicules particuliers | Oui | Port de la carte agent ministérielle et lettre de mission signée du chef de service (Attestation employeur à solliciter auprès du service RH de proximité à défaut de carte agent ministérielle). |
Véhicules de service | Oui | Port de la carte agent ministérielle et lettre de mission signée du chef de service (Attestation employeur à solliciter auprès du service RH de proximité à défaut de carte agent ministérielle). |
Véhicules d’autorité avec plaque « police » | Oui | Néant mais port de la carte agent ministérielle. |
Piétons, cyclistes et trottinettes | Oui | Néant mais port de la carte agent ministérielle recommandé. Attestation employeur à solliciter auprès du service RH de proximité à défaut de carte agent ministérielle. |