- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
Menu
La CFDT a été reçue le mercredi 2 octobre. Le ministre était entouré de son directeur de cabinet, de son directeur adjoint de cabinet et de la conseillère sociale.
Il s’est montré attentif à nos propos, et a tenu, en préalable à nos échanges, à revenir sur ses propos relatifs à la simplification. Il a insisté sur le fait que celle-ci ne pourrait se faire qu’en écoutant les agents et en tenant compte de leurs propositions.
Il a également insisté sur le contexte tendu, tant politiquement que budgétairement, qui contraindra son exercice.
Enfin, le Ministre n’a apporté aucune réponse précise sur nos attentes, pourtant insistantes, notamment sur le pouvoir d’achat et sur l’abandon du projet de loi au profit du dialogue social. Il a lourdement précisé qu’il lui faudra négocier autant avec les députés qu’avec les organisations syndicales.
Il a pris l’engagement qu’un agenda social sera transmis rapidement, sous forme de projet à valider avec l’ensemble des organisations.
Ce que la CFDT a porté comme priorités
Le contexte : la CFDT rappelle son attachement aux services publics et à la reconnaissance de l’engagement des agents publics. Elle s’opposera à ce qu’ils deviennent une variable d’ajustement budgétaire. De même, la CFDT s’opposera aux pistes d’économies qui toucheraient les plus fragilisés (augmentation du nombre de jours de carence, par exemple !).
La méthode : la CFDT demande l’abandon explicite du projet de loi pour « l’efficacité de la Fonction publique » au profit d’ouverture de négociations.
Les attentes et thématiques de travail à engager
Pouvoir d’achat :
Dès maintenant
Accès à la Fonction publique :
Transition numérique :
Transition écologique et environnementale :
Dialogue social :