CSA de la Pré­fec­ture de la région d’Ile-de-France | Déc­la­ra­tion préal­able du 18 mars 2025

CSA de la Pré­fec­ture de la région d’Ile-de-France – Le ponant

 

Le Ponant – Le mardi 18 mars 2025

Monsieur le Président,

Mesdames et messieurs les représentants de l’administration, Chères et chers collègues,

L’adoption d’un budget le 14 février 2025, très attendue pour s’extraire du difficile régime des services votés ne présente néanmoins pas de perspective positive pour le pouvoir d’achat des agents publics et l’attractivité de leurs fonctions.

En particulier, le jour de carence pour les arrêts maladie – dont il serait nécessaire de mesurer l’impact réel sur l’absentéisme pour raison médicale depuis sa mise en œuvre – est maintenu et la baisse de 100 à 90 % de l’indemnisation des agents publics durant ces arrêts, qui s’applique depuis le 1er mars dernier, va encore conduire à la dégradation des conditions de travail des agents publics quand certains de nos collègues viendront travailler malades afin de ne pas risquer de perdre en rémunération.

Il faut rappeler que les employeurs ont toujours refusé d’inclure la compensation de la carence dans la corbeille des négociations sur la complémentaire santé et prévoyance, qui sera obligatoire dès la fin de cette année.

Toutes ces mesures pèsent sur l’attractivité de la fonction publique en général. Et pour les agents de notre ministère et de la PRIF s’ajoutent encore à cette démotivation des taux d’avancement particulièrement bas.

A la PRIF, nous avons pris connaissance de l’attribution du CIA aux agents et constaté que le taux moyen du CIA attribué, notamment ces deux dernières années aux agents de catégorie B et C est inférieur au montant moyen de leur enveloppe alors que les agents de catégorie A ont perçu au moins le taux moyen de leur enveloppe.

De plus, la densification des locaux du Ponant ne semble pas encore achevée et ainsi freiner l’amélioration des conditions de travail des agents et leur sérénité.

Nous avons aussi un coût des repas plus élevé au Ponant que dans d’autres restaurants administratifs, notamment la préfecture de Seine-Saint-Denis.

Par ailleurs, nous attendons avec impatience la ventilation, pour cette année, des 101 ETP supplémentaires annoncés par le ministre et confirmés par le secrétaire général.

Après les rencontres de l’ATE auxquelles les agents et les OS ont largement pris part, nous restons très attentifs sur les mesures déployées ainsi que du calendrier proposé.

Je vous remercie de votre attention et vous prie de bien vouloir annexer la présente déclaration au procès-verbal de cette séance.