Comité Social d’Administration Ministériel | Déc­la­ra­tion préal­able du 9 octobre 2024

DECLARATION PREALABLE CFDT

CSAM du 9 octobre 2024

 

La fédération Interco CFDT tient tout d’abord à saluer l’arrivée de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, ainsi que celle des ministres délégués, Messieurs DARAGON et NASROU.

Les défis que le Ministre aura à relever sont immenses.

 

Il y a tout d’abord le défi sécuritaire, dans une société toujours plus violente avec une délinquance toujours plus jeune. Les femmes et les hommes qui constituent la police nationale sont toujours prêts à œuvrer pour parvenir à une société plus apaisée aux côtés de leurs collègues de la Gendarmerie Nationale et des polices municipales.

 

Mais comment être efficace avec une Justice qui manque cruellement de moyens humains et financiers ? Après avoir obtenu une hausse conséquente de son budget bien que toujours insuffisante sous l’égide de M. Dupond-Moretti, le ministère de la Justice pourrait présenter demain un budget insuffisant selon les dires du nouveau garde des Sceaux

 

Comment faire avec une procédure pénale excessivement lourde et qui vient par ailleurs une nouvelle fois de se complexifier ? Cette complexification ne se fait une nouvelle fois pas en faveur des victimes. La crise des vocations chez les OPJ risque malheureusement de prospérer…

 

Il y a également le défi budgétaire. Les lettres plafond du gouvernement Attal ont déjà porté une estocade à l’opérationnalité de nos services. Des mesures catégorielles actées se font toujours attendre. La CFDT Interco souligne la nécessité impérieuse de les honorer.

Le calendrier politique concomitant au début de ces olympiades a vu la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, plongeant notre pays dans une période d’incertitude et de doutes. Il a marqué un coup d’arrêt dans le processus de décisions administratives et financières. Ces blocages impactent l’ensemble des corps.

 

Les agents du ministère de l’Intérieur, comme de nombreux autres concitoyens, voient leur pouvoir d’achat ralenti voire en déclin avec une inflation qui culmine à près de 18% depuis janvier 2021.

Dans le périmètre du secrétariat général et en particulier dans les préfectures et sous- préfectures, les coupes budgétaires sont difficilement supportables. Les SGCD sont depuis longtemps en grande détresse, les services étrangers ne suivent plus la cadence et ce n’est pourtant pas faute d’un engagement sans faille des agents.

La CFDT Interco est particulièrement inquiète pour la santé physique et psychique de ces agents des préfectures. Les remplacements différés suite à départ à la retraite ou à mobilité ajoutent à cette souffrance. Un plan d’augmentation des effectifs des préfectures et sous- préfectures est impératif pour mettre en adéquation les enjeux qu’elles ont à relever et c’est par ailleurs également une attente de nos concitoyens qui restent très attachés à leur préfecture ou sous-préfecture.

 

Nos SGAMI et services centraux sont également à la peine et doivent également faire l’objet de recrutements.

 

En cette période budgétaire difficile, il faut savoir écouter les aspirations des Françaises et des Français qui placent la sécurité en seconde position de leurs principales préoccupations. La sécurité n’est pas un luxe, il faut s’en donner les moyens.