- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
Calendrier
payes 2025 –>
.
A COMPTER DU 1ER MARS 2025, les congés de maladie ordinaire (CMO) seront sanctionnés par une RETENUE DE 10 % sur le traitement des fonctionnaires et des agents contractuels de l’État.
Aujourd’hui, aucune retenue de salaire n’est appliquée durant les 3 premiers mois de CMO pour la majorité des agents publics.
Cette mesure s’appliquera aux CMO initiés à compter du 1er mars 2025 (sans effet rétroactif).
Elle résulte d’un amendement du Gouvernement adopté dans le cadre de la Loi de Finances pour 2025 qui continue ainsi sur sa belle lancée en s’attaquant encore un plus au pouvoir d’achat des agents publics déjà en berne :
Accessoirement, comme d’habitude, personne parmi nos têtes pensantes, ne s’est interrogé sur l’IMPACT RH d’une telle mesure pour les gestionnaires qui vont devoir traiter, au quotidien, en plus de la journée de carence, ces retenues et faire dans la dentelle alors même qu’ils sont déjà sous l’eau. Le choc des simplifications, ce n’est pas pour demain…
Cette réforme, de niveau législatif, doit être complétée par des décrets pour pouvoir s’appliquer aux agents contractuels et aux policiers.
Les policiers bénéficient actuellement d’un régime spécifique puisqu’ils conservent 100% de leur rémunération durant les 12 premiers mois de CMO. Ce taux passera à 90 % le 1er mars.
Ces décrets, qui ont été soumis pour avis au conseil commun de la fonction publique ont été évidemment rejetés par l’ensemble des organisations syndicales, mais le Gouvernement passera outre !