Assistants sociaux | Courrier à Madame Juliette BOSSART-TRIGNAT Directrice des ressources humaines

Délégation de la CFDT le 3 octobre 2025

 

Courrier à Madame Juliette BOSSART-TRIGNAT Directrice des ressources humaines

 

Paris le 15 octobre 2025

Madame la directrice,

Vous avez reçu une délégation de la CFDT le 3 octobre 2025, composée de Mme Martine CHARLES, responsable de la section syndicale des conseillers techniques de service social et de Louise-Marie SIADOUS, secrétaire générale du SMI-CFDT, afin d’aborder des questions relatives à la filière sociale.

En premier lieu, nous nous félicitons de la décision prise par la DRH de centraliser la gestion et la paye des conseillers techniques au niveau de l’administration centrale, mesure que nous portons depuis plusieurs années.

Nous avons noté :

  • Qu’à l’instar de ce qui s’est fait pour les assistants de service social (cf note technique du 22 septembre 2023) un chantier sera prochainement engagé sur la rédaction d’une instruction portant sur les continuités de service pour les conseillers techniques.
  • Qu’une note précisera les missions et les fonctions de l’adjoint de la CTN, notamment quand celui-ci assure son remplacement.
  • Que, concernant les avis recueillis auprès des « autorités » dans le cadre de l’évaluation des assistants sociaux, leur rôle serait clarifié.

Pour la CFDT en effet, ces avis sont utiles aux CTR pour évaluer les assistants de service social de leur ressort, mais ne constituent pas des évaluations en tant que tels. Ils ne sont d’ailleurs pas joints aux évaluations. Il n’est donc pas normal qu’ils soient demandés à l’occasion des propositions d’avancement.

  • Que la réécriture de la circulaire sur les secours qui date de 2006 était un chantier A cette occasion, la CFDT a demandé que les montants des secours soient réévalués puisqu’ils n’ont pas évolué depuis 2006, et que l’aide alimentaire d’urgence soit déployée dans les services d’administration centrale.
  • Qu’il était prévu de revoir la rédaction de la circulaire du réseau du service social de
  • Que le séminaire du service social, bien qu’il n’y ait pas d’objection de principe, n’était pas envisageable à ce jour au regard de son coût et du budget actuel de la DRH.

Que les objectifs fixés aux CTR, en lien avec l’organisation du séminaire, étaient de fait sans objet.

Vous nous avez confirmé par ailleurs que l’IFSE et le CIA des assistants de service social seraient réévalués en 2026, ce qui est évidemment une très bonne nouvelle pour nos collègues. Cependant, nous vous avons fait part de notre préoccupation quant au maintien d’une échelle de rémunération cohérente avec le pyramidage et l’organisation de la filière.

Vous remerciant pour votre écoute, nous vous prions de croire, Madame la directrice, en l’expression de notre sincère considération.

Louise-Marie SIADOUS

Madame Juliette BOSSART-TRIGNAT Directrice des ressources humaines