- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
Calendrier
payes 2025 –>
C’est désormais officiel : la compilation des résultats des élections professionnelles depuis quatre ans (élections CSE dans les entreprises de plus de dix salariés, élections TPE et chambres d’agriculture) – présentée ce 8 avril aux partenaires sociaux réunis au sein du Haut Conseil du dialogue social (HCDS) – confirme la première place la CFDT dans le secteur privé:
Cette première place une nouvelle fois confirmée de la CFDT est bien « structurelle », explique Marylise Léon. « Elle est le fruit du travail de proximité des militants présents dans tous les secteurs professionnels et tous les bassins d’emplois pour écouter, accompagner et défendre les salariés. » Et la secrétaire générale d’ajouter : « C’est ce travail de fourmi, opéré quotidiennement et rarement mis en lumière, qui porte ses fruits et incite les salariés à voter CFDT. »
Autre bonne nouvelle : la participation aux élections dans les entreprises et le nombre de votants progressent de 1,3 point par rapport au cycle précédent pour atteindre 58,8 %. Selon la CFDT, « cette expression démocratique est un signal positif dans une période où la confiance dans les institutions est trop souvent malmenée ».
Cumulés avec les scores des élections dans les trois fonctions publiques, ces résultats confortent la place de la CFDT comme première organisation syndicale de France, tous secteurs professionnels confondus. En dépit de la progression de la CFE-CGC, la CFDT confirme également sa première place chez les cadres (dans les deuxième et troisième collèges) avec 27,51 % des suffrages, loin devant la CGC, à 21,75 %.
Ces bons résultats ne doivent pas faire oublier l’inquiétante faiblesse de la participation lors des élections TPE (Très petites entreprises), laquelle a péniblement atteint les 4,07 % parmi les plus de 5 millions de salariés des TPE et des particuliers employeurs… qui « ne se sont, une nouvelle fois, pas reconnus dans ce scrutin », expliquait le secrétaire national Luc Mathieu lors de l’annonce des résultats, en janvier dernier. D’où la demande de la CFDT que s’ouvre « une réflexion collective entre les partenaires sociaux et l’État [tant] il est important de revoir en profondeur non seulement ce scrutin mais surtout la représentation de ces salariés ».
– – –
Reste désormais à attendre, dans les semaines à venir, l’arrêté « fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives au niveau national et interprofessionnel ».
Par Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine