- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
- Soutien CFDT à la mobilité
- Le + SMI
- 01 80 15 38 21
- Nous contacter
- Adhésion
Menu
Monsieur Didier MARTIN Préfet
Secrétaire général du Ministère de l’intérieur
Paris, le 19 septembre 2023
Monsieur le secrétaire général,
La CFDT souhaite vous alerter sur les modalités de mise en œuvre des mesures de relocalisation des services centraux.
Il s’avère que les agents concernés se posent des questions sur la manière dont ils seront très concrètement pris en charge, qu’il s’agisse de l’action sociale ou encore de la gestion des primes auxquelles ils peuvent prétendre, s’agissant d’opérations de restructuration.
Pour prendre l’exemple des agents qui sont affectés à la Mission ministérielle de lutte contre la fraude documentaire (2MLFDI) de la DMATES et qui ont rejoint ou rejoindront le site de la sous-préfecture de Montbéliard à partir du 1er septembre 2023, la question de la restauration est suspens.
Il en va d’ailleurs de même pour nos collègues formateurs de la Sous-direction du recrutement et de la formation qui seront affectés à Saumur et pour nos collègues du Centre de soutien informatique de la DTUM qui seront affectés à Limoge.
Concernant la restauration, la CFDT souhaite s’assurer que les agents des services centraux bénéficieront des tickets repas à l’instar de leurs collègues de préfecture qui sont dans la même situation.
S’agissant de l’action sociale, il importe de savoir très rapidement si cette dernière sera gérée au niveau déconcentré par les SGCD ou si elle restera gérée par la SDASAP, et quel sera, à titre d’exemple, le service qui prendra en charge l’arbre de Noël des familles cette année.
La CFDT a sollicité à plusieurs reprises, et notamment lors du CSA d’administration centrale du 29 mars 2023, la mise en place d’un comité de pilotage en charge des démétropolisations afin d’identifier à la fois les questions et difficultés transverses qui méritent un traitement commun et les acteurs chargés de mettre en œuvre ces délocalisations en précisant le rôle de chacun.
Les directions concernées par une délocalisation, les directions support (DRH, DTNUM, DEPAFI), les préfectures, les SGCD ainsi que les SGAMI nous apparaissent comme autant d’acteurs dont les missions ne paraissent pas toujours clairement définies.
Il nous semble donc important de préciser « qui fait quoi ?», « qui finance quoi ?» dans les domaines suivants :
Ces précisions pourraient prendre la forme d’une FAQ dédiée sur l’intranet, qui pourrait s’enrichir régulièrement des décisions prises en comité de pilotage, participant ainsi à éclairer les agents comme les services.
Nous vous remercions par avance, Monsieur le secrétaire général, de l’attention que vous porterez à notre courrier et vous prions de croire en l’expression de notre sincère considération.
Louise-Marie SIADOUS
Secrétaire générale du SMI-CFDT