COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
DU SECRETARIAT GENERAL
Séance du jeudi 9 février 2012
COMPTE RENDU
Le CHSCT était présidé par M. Philippe ALLONCLE, directeur des ressources humaines du ministère de l’intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de l’immigration.
La CFDT était représentée par Alain LE MONNIER et Laurent GUICHARD, membres titulaires de cette instance.
C’est la première fois que l’instance se réunissait sous cette forme en tant que CHSCT.
Le président ouvre la séance le quorum étant atteint avec comme premier point de l’ordre du jour l’approbation du compte-rendu du CHS du 19 octobre 2011, qui est validé à l’unanimité.
Approbation du règlement intérieur et désignation secrétaire du CHSCT
En application des textes en vigueur, il est procédé tout d’abord à l’approbation du règlement intérieur (RI) du CHSCT puis à la désignation d’un secrétaire de CHSCT parmi les représentants du personnel. Les textes prévoient que ce secrétaire peut-être désigné pour 4 ans, durée du mandat des membres du CHSCT.
Les membres de la CFDT s’expriment en premier sur ce point et font part au Président qu’un mandat de 4 ans semble trop long. En effet, nous n’avons pas le recul nécessaire pour évaluer la charge de travail lié à cette désignation.
Par ailleurs, les membres de la CFDT ne souhaitent pas que ce soit la même organisation syndicale qui tienne ce poste de secrétaire de l’instance pendant tout le mandat.
En outre, les membres de la CFDT demandent qu’une fiche d’attribution soit établie pour le secrétaire du CHSCT, pour cadrer sa mission. En effet, les textes de la DGAFP (direction générale de la fonction publique) donnent un rôle « d’animateur » à cette fonction. Aussi, nous souhaitons cadrer les attributions du secrétaire du CHSCT.
Toutes les organisations syndicales adhèrent à la proposition de la CFDT et le mandat retenu sera d’un an.
Nous nous prononçons ensuite sur la désignation nominative du secrétaire. Un membre d’une autre organisation syndicale se porte volontaire pour cette fonction et toutes les organisations votent favorablement pour lui.
Pour ce qui concerne les assistants et les conseillers de prévention, les membres de la CFDT demandent au Président une vraie reconnaissance de ces fonctions en inscrivant celles-ci dans les objectifs de l’entretien professionnel.
Une circulaire du ministère sur le CHSCT doit paraître prochainement et précisera la prise en compte de ces fonctions.
Néanmoins, les membres de la CFDT ont demandé au Président d’envoyer, dès maintenant, un message aux différentes directions pour leur demander d’inscrire ces fonctions dans les entretiens professionnels en cours.
Nous avons également demandé que ces fonctions soient assurées par des agents titulaires et non par des stagiaires.
Le Président a répondu par l’affirmative à notre demande.
Projet d’aménagement du site le Lumière
A ce titre, les collègues du CHSCT police nous rejoignent pour que soit présenté à ces deux comités le projet.
Un document nous est communiqué nous faisant apparaître l’aménagement des plateaux. Nous n’avons rien appris de nouveau par rapport aux différentes réunions mensuels du comité de pilotage et aux informations que nous vous avons déjà fait parvenir.
Les membres de la CDFT s’expriment en premier suite à la présentation pour évoquer le badgeage Octime des agents sur le nouveau site Le Lumière.
Nous demandons à ce qu’un système soit mis en place dès l’entrée dans le bâtiment (comme cela se passe dans toutes les grandes entreprises) et non sur les postes de travail des agents.
Aucune réponse affirmative d’installation nous est donnée, l’administration informe simplement que les accès dans ce nouveau bâtiment et dans les étages (bureaux des agents) seront facilités (ascenseurs, escalators, escaliers, 7 étages maximum). Affaire à suivre.
Un CD sur le projet est disponible et consultable au local syndical de Beauvau.
Bilan des travaux immobiliers 2011 et programmation des travaux 2012
Une présentation des travaux réalisés en 2011 et programmés pour 2012 nous est présentée.
Le document sur cette présentation est consultable sur demande au local syndical de Beauvau.
Pour des raisons de sécurité, le restaurant Lamartine situé sur le site de Beauvau, verra sa capacité réduite à 19 personnes.
Actions de formation en santé et sécurité au travail mises en place en 2011 et présentation du plan de formation 2012, en faveur des professionnels de soutien, assistants et conseillers de prévention et membres du CHSCT.
Une communication orale nous est faite par la sous-direction du recrutement et de la formation.
Le document présenté est consultable sur demande au local syndical de Beauvau.
Présentation du rapport d’activité de l’inspecteur santé et sécurité au travail de l’administration centrale pour 2012
Un document de 12 pages très intéressant et très précis, élaboré par Etienne LE DISSEZ, ancien inspecteur hygiène et sécurité, est consultable sur demande.
Nous soulignons au président de séance le travail remarquable et l’investissement de l’inspecteur cité précédemment.
Règlements intérieurs des salles de réunion CHAPTAL et OLYMPE DE GOUGE
Un règlement intérieur pour chacune des salles précitées existe et doit être visé lors des réservations de salle (documents consultables sur demande).
Compte-rendu de la visite de l’immeuble « Lumière » par une délégation du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du Secrétariat Général le 13 décembre 2011
Ce document est consultable sur demande.
Programmation de visites de locaux pour 2012 par les membres du CHSCT
Les locaux de la DICOM (direction de la communication) de Vélizy et les locaux des organisations syndicales de Beauvau sont prévus pour une visite en 2012.
Présentation du rapport d’activité du service médical de prévention de l’administration centrale pour l’année 2010
Un document de 53 pages est consultable sur demande.
Point sur le séminaire des médecins de prévention des 28 et 29 novembre 2011
Présentation orale de ce point.
Communication de la synthèse de l’enquête demandée par la direction générale de l’administration et de la fonction relative à l’application du décret n° 82 – 453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène, à la sécurité du travail et à la médecine de prévention dans la fonction publique de l’Etat, pour l’année 2010
Un document de 29 pages signé du DRH répond à ce questionnaire.
Ce document est consultable sur demande.
Risques psychosociaux (RPS) – mise en place de la cellule de veille RPS pour l’administration centrale
Le plan ministériel des risques psychosociaux préconise la mise en place d’une cellule de veille auprès de chaque CHSCT.
Aussi, il est créé une cellule veille RPS pour l’administration centrale.
Le représentant de la CFDT dans cette instance est Alain LE MONNIER.
Cette cellule se réunira le 20 mars prochain pour la première fois.
Animation et information en matière d’action sociale – campagnes menées en 2011 – prévisions pour l’année 2012
Un point nous est présenté par la mission information animation de l’action sociale.
Ce document est consultable sur demande.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de l’action sociale du ministère de l’intérieur : http://actionsociale.interieur.ader.gouv.fr
Communication sur la politique menée par le ministère pour l’emploi et l’insertion des personnes handicapées
Un bilan oral sur l’utilisation des crédits nous est présenté.
Une boite fonctionnelle Handicap (disponible sur le site de la SDAS) a été créée pour la saisine directe par les agents handicapés qui rencontrent des difficultés dans leur service.
Par ailleurs, les membres de la CFDT précisent et demandent au Président de séance (et également directeur des ressources humaines) de ne pas se contenter de recruter des personnes handicapés mais de leur assurer un suivi et un vrai déroulement de carrière.
Questions diverses :
Les membres de la CFDT suggèrent au Président d’avoir un double rattachement du CHSCT, à la fois à la SDAS (sous-direction de l’action sociale) pour la partie CHS, mais également à la SDP (sous-direction des personnels) pour la partie CT.
Nous avons en effet signalé que les conditions de travail n’entraient pas dans le cadre de l’action sociale.
Le Président (et DRH) a répondu favorablement à notre demande et lors du prochain CHSCT, un représentant de la SDP sera présent.
La séance est levée vers 17h45.
Alain LE MONNIER
Laurent GUICHARD
Membres titulaires du CHSCT
* *
*
Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions et pour la consultation des différents documents évoqués dans le compte-rendu.