À compter du 1er septembre 2023, suite à la réforme du 16 mars 2023, les fonctionnaires titulaires bénéficient de la retraite progressive dans les mêmes conditions que les salariés du privé. La retraite progressive permet d’aménager la transition entre l’activité et la retraite.
Concrètement, vous réduisez votre temps de travail tout en percevant dès maintenant une partie de votre pension de retraite. Cela vous permet de « lever le pied » pendant vos dernières années sans trop diminuer vos revenus, et tout en continuant d’accumuler des trimestres pour votre retraite.
La loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 a ouvert la retraite progressive aux fonctionnaires des trois versants ainsi qu’aux magistrats, à compter du 1er septembre 2023. Le décret n° 2023 – 753 du 10 août 2023 portant application de l’article 26 de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 relatif au cumul emploi retraite et à la retraite progressive a complété le dispositif législatif.
La retraite progressive, qu’est-ce que c’est ?
La retraite progressive consiste pour l’agent public qui, à l’approche de la retraite, choisit de diminuer sa quotité de travail et d’exercer son activité à temps partiel, à cumuler sa rémunération avec une fraction de sa pension de retraite définitive.
Elle est ouverte à trois conditions :
- être à 2 ans ou moins de l’âge d’ouverture des droits (âge légal) applicable à l’agent ;
- disposer d’une durée d’assurance tous régimes de retraite égale à 150 trimestres au moins ;
- exercer son activité à temps partiel à titre exclusif.
Le temps partiel ouvrant à la retraite progressive est le temps partiel de droit commun de la fonction publique : temps partiel de droit (naissance, adoption, handicap etc…) ou le temps partiel sur autorisation (convenances personnelles).
Le montant de la pension partielle servie est égale à la quotité non travaillée. Par exemple, un agent occupant un emploi à 70 % perçoit une pension partielle égale à 30 % de sa pension théorique. Le montant de la pension partielle évolue en fonction de la quotité de travail, à la hausse ou à la baisse.
Comment faire sa demande ?
Le fonctionnaire de l’État adresse sa demande de retraite progressive au service des retraites de l’État six mois avant la date à laquelle il souhaite passer en retraite progressive. Dans le même temps, il adresse à son employeur une demande de temps partiel.
La pension partielle prend fin définitivement lorsque l’agent public est admis à la retraite ou lorsqu’il reprend une activité à temps plein. Lorsqu’il est admis à la retraite, sa pension définitive prend en compte les périodes travaillées en retraite progressive, notamment l’indice pour les fonctionnaires.
La CFDT a obtenu le droit à une retraite progressive pour les fonctionnaires de l’État, de la Territoriale et de l’Hospitalière. Pour les agents contractuels, les conditions de départ en retraite progressive sont les mêmes que pour les salariés du privé.
Les six premiers mois de l’année 2023, la CFDT et toutes les organisations syndicales, avec plus de 80% des travailleuses et travailleurs, ont mené une bataille exemplaire contre la réforme des retraites voulue par le Gouvernement.
L’intersyndicale menée par la CFDT, a non seulement réussit une mobilisation pacifique, mais démontré que la colère causée par le mépris de l’exécutif envers une grande majorité des Français, pouvait s’exprimer sans casse et dans le respect des institutions de la République.
Maintenant la loi votée sans débat s’applique, et la CFDT, qui ne renonce pas à sa revendication d’une retraite juste, qui prenne réellement en compte les conditions de travail, la respecte.
La retraite progressive du fonctionnaire, s’applique depuis le 1er septembre 2023, en application des dispositions législatives et réglementaires du code des pensions civiles et militaires des retraites en ce qui concerne les agents de l’Etat.
Pour les fonctionnaires de la Territoriale et de l’Hospitalière, qui relèvent de la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le décret n°2003 – 1306 du 26 décembre 2003 a été modifié.