Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

Com­ment sont con­cernés les fonc­tion­naires par le recul de l’âge légal de départ à la retraite et par l’accélération de l’allongement de la durée de cotisation ?

La DGAFP (direc­tion générale de l’administration et de la fonc­tion publique), dans sa FAQ sur la réforme des retraites (020223) vient de pub­lier les détails sur les évo­lu­tions de ces deux mesures.

Dans le cas où la réforme venait à être adop­tée, l’âge d’ouverture des droits à la retraite sera pro­gres­sive­ment relevé, à rai­son de 3 mois par année, à compter du 1er sep­tem­bre 2023, pour attein­dre les 64 ans pour les fonc­tion­naires séden­taires (con­tre 62 ans actuelle­ment). La pre­mière généra­tion qui se verra appli­quer cet âge de 64 ans sera celle née en 1968.

L’âge légal de départ à la retraite sera égale­ment relevé pour les fonc­tion­naires dits de “caté­gories actives”, qui béné­fi­cient actuelle­ment d’un départ anticipé à la retraite à :

  • 57 ans pour les caté­gories actives (sapeurs-​pompiers, égoutiers, infirmiers…)
  • 52 ans pour les super­ac­t­ifs (policiers, sur­veil­lants pénitentiaires…).
  • Cet âge légal sera donc égale­ment pro­gres­sive­ment aug­menté pour attein­dre 59 ans pour les “act­ifs” à par­tir de la généra­tion 1973 et 54 ans pour les “super­ac­t­ifs” à par­tir de la généra­tion 1978.

Pour la durée de coti­sa­tion néces­saire pour par­tir à la retraite à taux plein, le cal­en­drier de la “réforme Touraine”, du nom de la min­istre des Affaires sociales de François Hol­lande qui l’a mise en place en 2013, va être accéléré de 3 mois par an pour tous les fonc­tion­naires, jusqu’à attein­dre 43 années, soit 172 trimestres. En 2030, la cible de 172 trimestres serait ainsi applicable

  • à par­tir de la généra­tion 1965 pour les fonc­tion­naires séden­taires alors qu’elle devait ini­tiale­ment être atteinte à par­tir de la généra­tion 1973 ;
  • à par­tir de la généra­tion 1970 pour les fonc­tion­naires act­ifs (con­tre 1976 initialement) ;
  • à par­tir de la généra­tion 1975 pour les “super­ac­t­ifs” (con­tre 1981 initialement).

La réforme se fera pro­gres­sive­ment en fonc­tion de l’année de nais­sance des agents con­cernés (Cf. tableaux ci-​dessous).

1 – Fonc­tion­naires sédentaires :

2 – Fonc­tion­naires en caté­gorie active :

3 – Fonc­tion­naires en caté­gorie super-​active :

4 – Militaires :

Télécharger la FAQ :