Paris, le 10 novembre 2011
Monsieur le directeur,
Le SMI-CFDT souhaite appeler votre attention sur la situation des agents contractuels dits « berkaniens » affectés en administration centrale.
Nous avons en effet constaté que le ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement versait un complément de rémunération annuel de 1875 euros aux agents contractuels dits « berkaniens » (cf note ci-jointe).
Nous demandons en conséquence qu’il en soit de même pour nos collègues du ministère de l’intérieur.
Par ailleurs, le ministère de l’intérieur a autorisé récemment un recrutement sans concours d’adjoints techniques, recrutement qui est censé faciliter l’accès des agents contractuels dits « berkaniens » à des emplois de titulaires.
Or, il nous a semblé qu’il n’y avait pas de postes ouverts en administration centrale. Si c’était effectivement le cas, nous trouverions cela particulièrement regrettable. Nous considérons en outre qu’il s’agit d’un sujet suffisamment important pour que nous soyons consultés en amont sur le nombre et la répartition des postes ouverts.
Enfin, les agents contractuels dits « berkaniens » ont demandé lors de la dernière CCP d’administration centrale à pouvoir bénéficier, compte tenu de la spécificité de leurs tâches, d’une visite médicale annuelle .
Nous soutenons cette demande, sachant que nous ne sommes pas certains que nos collègues bénéficient du suivi médical de base qui prévoit une visite tous les trois ans.
Nous ne doutons pas, Monsieur le directeur, de l’attention que vous portez à la situation de nos collègues berkaniens et, dans l’attente de votre réponse, vous prions de croire en l’expression de notre haute considération.
M.Philip ALLONCLE
Directeur des ressources humaines
Le secrétaire général
du SMI-CFDT