Dès 2007, la Révision générale des politiques publiques RGPP puis la modernisation de l’action publique avec son périmètre de réforme de l’administration térritoriale et enfin la régionalisation ont été autant de leviers utilisés par l’administration pour bousculer les équilibres en place. Aujourd’hui, AP2022 tarde à annoncer ses orientations. Pourtant, il semble que le numérique soit au coeur de la volonté de réforme.
Nous, SIC , pouvons apporter notre expertise.
Dès 2008, les représentants du personnel des SIC du Ministère de l’Interieur ont engagé l’administration à réfléchir sur ce qu’était le travail des ingénieurs, techniciens et agents. Une concrétisation de ce travail conjoint a été la mutation du corps des ingénieurs SIC du ministère de l’interieur vers le corps interministériel actuel. L’effort est à poursuivre pour que nos collègues techniciens et agents puissent s’y retrouver. Poursuivons cet effort pour créer le corps des techniciens interministériel des SIC.
Une des vertus de l’interministérialité a été de permettre à nos échelons locaux, couvrant l’ensemble du territoire, de se reconnaitre dans une communauté de métiers, de rencontrer des agents connaissant les mêmes problématiques et d’élargir les possibilités d’évolution, tant dans leur métier comme leurs affectations que dans leurs responsabilités.
Communauté de métier
- Ceci signifie une requalification des agents SIC en techniciens.
- Ceci signifie harmoniser par le haut les montants RIFSEEP.
- Ceci signifie maintenir un niveau de promotion élevé.
- Ceci signifie l’accès à des formations techniques de haut niveau en régions.
Ils n’ont pas compté leur temps pour sécuriser le système élection. Ils se sont battus pour protéger le système d’information contre les attaques récurentes. Ils accompagnent au quotidien les utilisateurs, les assistent et les forment.
A de multiples occasions, nos collègues agents techniciens et ingénieurs ont donné du sens à leur engagement au service de nos concitoyens en ne comptant par leur temps. Pour certains cette reconnaissance s’est traduite par l’octroi de médailles de la sécurité intérieure.
Aussi à l’aube de la réforme action publique 2022, nous souhaitons:
- Alerter sur la précarisation des contractuels
- Une campagne indémnitaire qui prend en compte les efforts conssentis par les équipes SIC
- Une gestion des ressources humaines fiable et robuste pour assumer la monté en charge des nouveaux recrutements.
- Un maintien du niveau de promotion pour attirer les meilleurs profils ministériels dans le corps SIC
- Une évaluation des économies réalisées par les administrations avec la création des SIDSIC
- Alerter sur le devenir des CAP
Quelques questions RH:
Titulaires:
Quelles sont les possibilités d’emploi d’un agent «administratif» en SIDSIC?
Autrement dit qui doit assumer la charge administrative d’un SIDSIC?
- Est il pris en compte sur le Bop 307 ( schéma d’emploi préfecture, agents nombreux)
- Est il pris en compte sur le Bop 333 (schéma d’emploi SIDSIC, une dizaine agents)
Comment vont être abonder les schémas d’emplois au regard des nouveaux métiers du numérique? ( pour exemple le 1⁄2 etp RSSI n’a jamais été formalisé)
Contarctuels:
Un agent contractuel SIC peut il être recruté sur un BOP autre que le 333?
- Un apprenti SIC peut il être recruté sur un BOP autre que le 333?
- Apprentis: (Volonté gouvernementale et impulsion du président Hollande en 2015)
- Ce recrutement porte t’il sur le schéma d’emploi du SIDSIC et si oui cela n’est il pas en contradiction avec la volonté affirmée de développer l’apprentissage.
Action sociale:
Comment sont rattachés les agents payés au BOP333 sur l’action sociale?
Pour exemple en préfecture, qui du SIDSIC a droit à l’action sociale du ministère de l’intérieur. Doit on créer une ligne 333 «action sociale» comme pour les directeurs de DDI et adjoints?
Quelques interrogations Budgétaires :
- Budget commun SIC interministériel
La logique de mutualisation, de rationalisation, d’efficience mise en oeuvre dans le domaine des ressources humaines pourrait trouver utilement une raisonnance dans le domaine budgétaire.
- Evaluation des économies réalisées par la mise en oeuvre de l’interministérialité des SIC ( Marchés interministériels, services homogénéisés, rationalisation des Datacenters )
Quelques interrogations sur AP2022
- Dans la nuit de vendredi à samedi 16 juin 2018 un verrou structurel a sauté dans la fonction publique. Le secrétaire d’état DUSSOPT a défendu les amendements 2162,2160 et 2161 qui ouvre la possibilité de recruter par contrat des postes de direction pour ouvrir à des profils «nouveaux». Le vote solennel à l’assemblée a lieu ce mardi 19 juin et le vote au sénat en procédure accélerée.
Qu’en est il de la concertation sur la fonction publique annoncée pour 2019?