Réunion du 11 octobre 2019
Portant sur la réforme des emplois fonctionnels des ingénieurs des services techniques et sur le «décroisement» des emplois fonctionnels et des grades fonctionnels
Cette réunion était présidée par Mme Laurence MEZIN, directrice des ressources humaines.
Représentants CFDT :
Julien VOLKAERT, élu CFDT,
Florent DOUCET, élu CFDT
Louise-Marie SIADOUS, secrétaire générale du SMI-CFDT
- La DRH du ministère de l’intérieur a obtenu de Bercy 10 emplois fonctionnels supplémentaires pour le corps des ingénieurs des services techniques.
- 3 en 2020, dont 1 donnant accès à la HEA
- 3 en 2021
- 4 en 2022
Le nombre des emplois fonctionnels passera donc progressivement de 19 à 29, dont 6 emplois fonctionnels (5+1) à l’échelon HEA.
- A cette occasion, elle modifie le nom de l’emploi fonctionnel qui se transforme en ingénieur en chef des services techniques.
- Parallèlement, la DRH veut optimiser les emplois fonctionnels. Elle a décidé pour ce faire de :
- Relocaliser les emplois fonctionnels de chef des services techniques dont les postes sont occupés par des OCTA GN. Ils seront au nombre de 3 ou 4.
- « Décroiser » les emplois fonctionnels occupés par des ingénieurs hors classe afin d’éviter le cumul des 2 avantages.
Ainsi, les agents promus hors classe devraient quitter l’emploi fonctionnel tout en conservant la NBI.
Les emplois fonctionnels ainsi libérés seraient repositionnés, sans NBI.
- Ne pas fonctionnaliser les postes occupés par des ingénieurs hors classe ou par des OCTA GN.
- Proposition de positionnement des 10 nouveaux emplois fonctionnels:
- 8 en SGAMI
- 2 en administration centrale
L’administration a souhaité donner une priorité aux postes d’adjoints DI et DEL. L’objectif étant, grâce au décroisement, de donner également des perspectives aux chefs de bureau des SGAMI.
- Ainsi, compte tenu des mesures d’optimisation mises en œuvre, la DRH s’engage en 2020 sur :
- La création nette de 3 nouveaux emplois fonctionnels (mesure Bercy)
- Le repositionnement de 3 ou 4 emplois fonctionnels occupés actuellement par des OCTA
- Le décroisement de 3 emplois fonctionnels occupés par des ingénieurs hors classe et qui seront relocalisés sans NBI (cf plus haut).
Nous ne connaissons pas à ce stade le positionnement précis de ces emplois fonctionnels mais la typologie retenue est la suivante (cf carte jointe) :
En SGAMI hors I de F/
Adjoint DEL
Adjoint DI
Chef de département
En SGAMI I de F/
Chef de service
En administration centrale
Adjoint au chef de bureau
![]() POSITION DE LA CFDT A CE STADE La CFDT est favorable au « décroisement » qui n’est d’ailleurs pas suffisamment pratiqué chez les attachés, MAIS nous avons fait remarquer qu’il était difficile d’imposer le décroisement puisque les grilles d’ingénieur hors classe et de chef des services techniques ne sont pas identiques, ce qui peut induire des déroulés de carrière différents. C’est le cas également pour les ingénieurs hors classe qui sont détachés sur les emplois fonctionnels HEA et qui n’ont pas été promus à l’échelon exceptionnel. La gestion des emplois à forte responsabilité de la filière administrative et des emplois de conseiller d’administration de l’intérieur a donné lieu à une circulaire détaillée du 12 avril 2019, qui ne compte pas moins de 15 pages dont 5 pages d’annexes. C’est la preuve qu’il s’agit d’un sujet complexe qui nécessite d’être abordé avec sérieux et prudence afin d’éviter les effets de bord indésirables. Enfin, nous serons très vigilants sur le positionnement des nouveaux emplois fonctionnels. |