Le 19 mai dernier, l’ensemble des organisations syndicales était convié à une journée de sensibilisation organisée à la SDRF à Lognes et présidée par la sous-directrice Mme Isabelle CHAUVENET-FORIN.
Le programme se déroulait en 2 tables rondes avec la participation de consultants extérieurs au ministère et qui en matière de formation appliquent en partie cette méthode au sein de leur entreprise respective (RATP – Agence de biomédecine)
Il est apparu au cours de la discussion que la e-formation permettait de palier la dispersion géographique, l’hétérogénéité des personnels demandeurs et de conduire à une accessibilité plus importante au plus grand nombre. Mais avant tout, il ne faut pas se cacher que l’un des enjeux majeurs de ces firmes est une optimisation des coûts.
Pour le ministère de l’intérieur, il s’agit de 55 000 agents environ à former et la question capitale est de trouver « comment faire mieux et plus » et le développement de l’e-formation pourrait être un des atouts essentiels.
Le e-learning existe déjà dans le cadre de la préparation aux concours et examens professionnels et pour la constitution du RAEP. D’autres modules devraient rapidement être proposés aux agents notamment dans le cadre de l’auto-évaluation.
Si le développement de la e-formation répond à notre sens à un besoin d’évolution nécessaire, il n’en demeure pas moins que nous avons lors de notre intervention souligné qu’il ne fallait pas minimiser l’importance de la formation présentielle. Nous avons également évoqué le fait qu’il était indispensable que soient gommées les inégalités entre les différents périmètres du ministère et notamment en police nationale où les personnels administratifs ne sont pas toujours considérés comme prioritaires au regard de la formation. Mme CHAUVENET-FORIN a reconnu le bien-fondé de cette requête.
A l’instar de ce qui a été fait dans les entreprises participantes, il a été retenu le principe de l’élaboration d’une charte afin de construire un cadrage permettant de fixer les bases et les limites notamment dans le cadre du temps de travail, avec pour condition fondamentale que l’e-formation soit partie intégrante du temps de travail.
https://eformation.sdrf.drh.interieur.gouv.fr/
Dans l’attente de la réorganisation de la SDRF qui sera soumise au prochain CTAC, Mme CHAUVENET-FORIN, nous a invité à lui faire part de nos propositions en matière de e-formation dans la perspective de la rédaction de la charte. Nous ne manquerons pas bien évidemment d’apporter notre contribution.
- Télécharger –> E-Formation réunion du 19 mai 2015