Les annonces faites ce lundi 10 décembre par le Président de la République éveillent de légitimes interrogations de la part des agents publics, qu’il s’agisse des questions relatives au pouvoir d’achat ou, plus généralement, des intentions du Gouvernement sur l’avenir de la Fonction publique.
Monsieur le Ministre,
Un certain nombre d’annonces ont été faites ce lundi 10 décembre par le Président de la République qui éveillent de légitimes interrogations de la part des agents publics, qu’il s’agisse des questions relatives au pouvoir d’achat ou, plus généralement, des intentions du Gouvernement sur l’avenir de la Fonction publique.
La CFDT Fonctions publiques appelle le Gouvernement à être attentif aux attentes des agents publics que nous portons : ils demandent des mesures de justice sociale, des mesures de soutien au pouvoir d’achat, des mesures de justice fiscale et des mesures de lutte contre le changement climatique.
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C’est par un Tweet de Laurent Berger envoyé le 11 décembre à 9 h 52 que les militants ont appris la bonne nouvelle. « C’est historique : la CFDT devient le premier syndicat en France, privé et public confondus ! Depuis sa création, la CFDT porte un syndicalisme humaniste, proche des travailleurs, efficace dans l’amélioration de leur quotidien. C’est lui qui aujourd’hui est porté à la première place ! » Pourtant, jusqu’au bout, le doute a subsisté chez les militants de devoir se contenter de cette deuxième place dévolue à la CFDT depuis si longtemps. L’objectif des 20 000 voix à rattraper sur la CGT (privé et public confondus) semblait à la fois à portée et étrangement inaccessible. La remontée des résultats présentée aux organisations syndicales et à la presse le 11 décembre par Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, l’a cependant confirmé : l’investissement militant sans précédent a porté ses fruits. Avec 457 187 voix sur les trois versants de la fonction publique, la CFDT parvient à réduire nettement l’écart avec la CGT, qui totalise de son côté 525 920 voix. Certes, la CFDT reste deuxième organisation dans la fonction publique, avec 19 % des voix, mais elle gagne du terrain dans des secteurs et des établissements jugés autrefois imprenables.
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Le ministre Gérald Darmanin a déclaré dimanche 28 octobre sur Europe 1 que le gouvernement allait généraliser le recours au contrat dans la Fonction publique, ce que les journalistes ont traduit par la fin du statut des fonctionnaires. Cela mérite une mise au point !
Le lendemain, lundi 29 octobre, le Premier ministre a présidé le deuxième Comité interministériel de la transition publique (CITP). Le compte-rendu officiel précise que l’élargissement du recours au contrat visera « en particulier les métiers ne présentant pas de spécificités propres au secteur public ».
Mardi 30 octobre, le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique, Olivier Dussopt, a précisé aux organisations syndicales que « l’emploi contractuel ne se substituera pas à l’emploi titulaire ».
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Mardi 30 octobre, le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique a précisé les intentions du gouvernement lors d’un point d’étape sur les chantiers consacrés « au recours accru au contrat, à l’individualisation de la rémunération et à l’accompagnement renforcé des mobilités et transitions professionnelles des agents publics ».
Cette réunion s’est tenue le lendemain de la deuxième séance du Comité interministériel de la transformation publique (CITP) et le surlendemain des déclarations du ministre Darmanin qui a annoncé à la radio la généralisation du contrat dans la Fonction publique « en totale contradiction » avec le compte rendu du CITP et les précisions apportées par Olivier Dussopt mardi 30 octobre (voir l’article d’Acteurs publics sur ce site).
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Le plan Préfecture Nouvelle Génération 1 et le projet de loi Asile et Immigration menacent de dégrader la qualité du service public et les conditions de travail des agents.
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ADMINISTRATION CENTRALE

ALERTE SUR LES REORGANISATIONS
Face aux inquiétudes manifestées par les collègues affectés dans les services achats et les services informatiques, la CFDT a voulu en savoir plus sur les projets de réorganisation en cours dans les services centraux du ministère de l’intérieur.
Après les préfectures et la mise en œuvre du PLAN PREFECTURE NOUVELLE GENERATION, les services centraux du ministère de l’intérieur sont en effet visés par des réorganisations encouragées au niveau gouvernemental par Edouard PHILIPPE dans le cadre du Programme intitulé « ACTION PUBLIQUE 2022 ».
Ainsi, l’ensemble des ministères doivent engager des travaux visant à construire un « PLAN DE TRANSFORMATION » dans leurs champs de compétence respectifs.
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CA VA ALLER VITE !!!
OBJECTIF VISE: SEPTEMBRE 2019

Le ministre de l’intérieur a adressé une lettre de mandat au Secrétaire général qui précise que :
- le SMA regroupera les fonctions achats et approvisionnement de l’ensemble des acteurs du ministère,
- l’expression de besoins restera exercée par les directions métiers et les budgets de fonctionnement et d’investissements seront maintenus dans les différents programmes
- le SMA devra être créé avant le 31 décembre 2019, la date du 1er septembre 2019 étant considérée comme réaliste par les autorités.
- le transfert des effectifs sera réalisé à l’occasion des travaux préparatoires du PLF 2020.
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La CFDT Fonctions publiques milite pour que tous les agents publics, fonctionnaires et contractuels, soient couverts en santé et en prévoyance et que la participation des employeurs soit au moins équivalente à celles des employeurs privés
Les agents publics sont peu ou pas aidés par leurs employeurs pour l’acquisition d’une « mutuelle », en santé par une couverture complémentaire à la prise en charge par la sécurité sociale, et en prévoyance contre les risques lourds tels que l’invalidité, la perte d’autonomie, le décès, les pertes de salaires, etc.
Pour la complémentaire santé, les employeurs des salariés du secteur privé doivent participer au moins à hauteur de 50 % du montant de la cotisation. En prévoyance, la plupart des salariés bénéficient de contrats en grande partie financés par leurs employeurs.
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Le 27 juin 2018
COMPTE RENDU DU CTS DE LA DGEF DU 16 MAI 2018
- Projet de plan de formation :
Monsieur EPIN a rappelé les grands principes du plan de formation et les différentes priorités fixées au niveau interministériel et ministériel mais aussi celles de la DGEF qui doivent s’insérer dans le cadre. Il indique que l’offre reste conséquente puisque plus de 600 formations sont proposées. Par ailleurs, la DGEF conserve un budget plutôt honorable de 105 000€ pour les formations parisiennes, 45 000€ pour celles de la SDANF et s’agissant de la SDV, les agents bénéficient des formations organisées par le MEAE. La DGEF continue de bénéficier des formations dispensées par les ministères partenaires qui sont donc hors budget.
Pour notre part, si le budget et l’offre restent très corrects, beaucoup de formations sont très sélectives et s’adressent à une catégorie de personnel limitée ou dans des domaines spécifiques. Nous rappelons que pour susciter l’adhésion à la formation, il est nécessaire que certaines d’entre elles s’adressent au plus grand nombre et qu’elle soit adaptée à toutes les catégories (nous pensons notamment au personnel de catégorie C qui a tendance à moins se former).
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