Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

SALAIRES ET CAR­RIÈRES : RIEN NE VA PLUS !


La min­istre de la Fonc­tion publique va ouvrir le jeudi 7 février les dis­cus­sions sur le pou­voir d’achat et les car­rières. Après trois années con­séc­u­tives de gel de la valeur du point d’indice, le pou­voir d’achat des fonc­tion­naires est par­ti­c­ulière­ment pénal­isé et les car­rières, notam­ment celle des agents C, subis­sent un tasse­ment jamais vu.


Depuis plus de 10 ans, l’inflation est supérieure à l’augmentation de la valeur du point ser­vant au cal­cul du traite­ment des fonc­tion­naires. Le gel du point d’indice pen­dant trois années con­séc­u­tives, 2011, 2012 et 2013, met à mal les grilles indi­ci­aires, celle des agents C subis­sant un tasse­ment insup­port­able.

La CFDT Fonc­tions publiques ira aux négo­ci­a­tions avec des reven­di­ca­tions claires exigeant une reval­ori­sa­tion immé­di­ate de la valeur du point d’indice et des mesures d’ampleur amélio­rant les grilles indiciaires.


Des salaires en berne…


Sur la péri­ode 20022012, le traite­ment brut des fonc­tion­naires décroche de l’inflation chaque année sauf pour 2005 et 2009. La valeur du point a aug­menté de 7,23 % (plus un point d’indice sup­plé­men­taire accordé à tout le monde en 2006). Dans le même temps, l’inflation a pro­gressé d’environ 21 %.

Les fonc­tion­naires ont donc vu leur traite­ment net­te­ment érodé par l’inflation. Il en est de même des primes dont l’évolution est le plus sou­vent alignée sur celle du point d’indice.


Après un gel des salaires depuis 2011, il est impos­si­ble qu’aucune mesure ne soit prise pour 2013. D’autant plus que la non index­a­tion de la valeur du point à des réper­cus­sions sur les car­rières en provo­cant des tasse­ments insup­port­a­bles remet­tant en cause le principe même de pro­gres­sion indi­ci­aire.

… et des car­rières tronquées


Sous l’effet des reval­ori­sa­tions du SMIC qui intè­grent l’inflation, le min­i­mum fonc­tion publique ne cesse de rat­traper les indices des pre­miers éch­e­lons des grilles des agents C, et même l’indice du pre­mier éch­e­lon de la grille des agents B qui a dû être reval­orisé le 1er juil­let 2012.
Ainsi un agent C admin­is­tratif débu­tant béné­fice d’un point sup­plé­men­taire à chaque change­ment d’échelon jusqu’au 5ème. Pour attein­dre cet éch­e­lon, il lui fau­dra tra­vailler huit années pour obtenir un gain de 5 points d’indice soit 18,52 € brut par mois. Et le pas­sage au grade supérieur, l’échelle 5, ne lui pro­cur­era guère que quelques points d’indice sup­plé­men­taires.

Une refonte de toutes les grilles est indis­pens­able et urgente.


7 février 2013 :

ouver­ture des négociations

sur le pou­voir d’achat

La CFDT est mobilisée !


Parce que trois années de gel de la valeur du point ont accen­tué le tasse­ment des grilles indi­ci­aires et ampli­fié les réper­cus­sions des aug­men­ta­tions du SMIC.

Parce que la CFDT veut sor­tir des années d’individualisation et d’idéologie du mérite en matière de rémunération.

Parce qu’une mesure injuste et inef­fi­cace comme le jour de carence pénalise le pou­voir d’achat des agents.

La CFDT revendique :

Une reval­ori­sa­tion immé­di­ate de la valeur du point d’indice.


Des mesures d’ampleur sur les grilles indi­ci­aires.

Une réforme amélio­rant les indem­nités col­lec­tives (Sup­plé­ment Famil­ial de traite­ment et Indem­nité de rési­dence).

Des avancées sur l’harmonisation et la trans­parence des régimes indem­ni­taires.

La par­tic­i­pa­tion de tous les employeurs publics à la com­plé­men­taire santé général­isée pour tous les agents.

dans le cadre de la négo­ci­a­tion qui s’ouvrira le 7 février,

La CFDT Fonc­tions publiques deman­dera au Gouvernement

des engage­ments fer­mes sur ces mesures

et sur le cal­en­drier de leur mise en oeuvre !