Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

La CFDT appelle à par­ticiper aux man­i­fes­ta­tions organ­isées les samedi 15 et dimanche 16 décem­bre 2012 en faveur du droit au mariage pour les cou­ples de même sexe.

L’engagement pour l’égalité des droits est un com­bat con­stant dans l’histoire de la CFDT.

La CFDT est la seule organ­i­sa­tion à s’être pronon­cée dans tous les organ­ismes soci­aux en faveur du pro­jet de loi éten­dant le droit au mariage aux cou­ples homo­sex­uels. A chaque fois les représen­tants CFDT ont pré­cisé que ce « pro­jet de loi con­stitue une avancée même s’il ne règle pas l’ensemble des ques­tions posées par les nou­velles formes de conjugalité. »

La CFDT, dans le respect de la diver­sité des sen­si­bil­ités de ses mil­i­tants, souhaite que les ques­tions com­plexes liées à la bioéthique et à la repro­duc­tion fassent l’objet d’un débat serein au cours duquel elle pren­dra toute sa place en tant qu’organisation syndicale.

Une délé­ga­tion con­fédérale de la CFDT, sera présente à la man­i­fes­ta­tion du 16 décem­bre à Paris sur la stricte base de l’égalité de droits et de devoirs pour les cou­ples homosexuels.

Le SMI CFDT appelle tous les agent(e)s à man­i­fester ce week-​end.




La CFDT appelle à par­ticiper aux man­i­fes­ta­tions organ­isées les 15 et 16 décem­bre 2012 en faveur du droit au mariage pour les cou­ples de même sexe.
Jean-​Louis Malys, secré­taire national, qui mèn­era une délé­ga­tion CFDT à la man­i­fes­ta­tion du 16 décem­bre à Paris sur la stricte base de l’égalité de droits et de devoirs pour les cou­ples homo­sex­uels, pré­cise la posi­tion confédérale

Pourquoi la CFDT appelle-​t-​elle à par­ticiper aux man­i­fes­ta­tions de ce week-​end ?

Parce qu’elle sou­tient le droit au mariage des cou­ples de même sexe. Cette déci­sion se situe dans la droite ligne de l’engagement de la CFDT en faveur de l’égalité des droits. Cet engage­ment socié­tal, qu’il soit dans le domaine des droits des femmes (dont celui à la con­tra­cep­tion et à l’avortement) ou en faveur des tra­vailleurs immi­grés, con­stitue l’un des mar­queurs his­toriques de la CFDT. Ainsi, nous avons été les pre­miers dans le paysage syn­di­cal français à nous engager auprès des mou­ve­ments de défense des droits des homosexuel(le)s.

La CFDT est d’ailleurs le seul syn­di­cat à avoir voté pour le pro­jet de moi dans les caisses de pro­tec­tion sociale…

En effet, loin des sou­tiens tapageurs et médi­a­tiques, volon­taire­ment cli­vants et polémiques, la CFDT est la seule parmi les organ­i­sa­tions syn­di­cales et patronales à s’être pronon­cée en faveur du pro­jet de loi sur le mariage pour les cou­ples de même sexe dans les dif­férentes caisses de pro­tec­tion sociale (Caf, Cnav, Cnam, Cnamts). À chaque fois, les admin­is­tra­teurs CFDT ont pré­cisé que ce « pro­jet de loi con­stitue une avancée, même s’il ne règle pas l’ensemble des ques­tions posées par les nou­velles formes de con­ju­gal­ité, notam­ment le Pacs, ainsi que les évo­lu­tions de la parental­ité ».

La posi­tion de la CFDT est fondée sur la défense de l’égalité des droits et des oblig­a­tions. Peux-​tu nous en dire plus ?

Le mariage des cou­ples de même sexe est un sujet de société qui inter­roge intime­ment cha­cun d’entre nous et en tant qu’organisation syn­di­cale, la CFDT n’a pas voca­tion à imposer sa vision de la morale et de l’éthique. Cepen­dant, en matière d’égalité des droits – qu’ils soient soci­aux, pour la retraite ; fis­caux, pour les suc­ces­sions ; famil­i­aux, pour les enfants élevés par des cou­ples homo­sex­uels – mais aussi en matière de devoirs et d’obligations, la CFDT ne peut qu’être favor­able au mariage pour tous.

Reste les ques­tions com­plexes liées à la bioéthique et à la reproduction…

Les inter­ro­ga­tions d’ordre bioéthique ou liées à la repro­duc­tion sont plus com­pliquées à appréhen­der et ne con­cer­nent d’ailleurs pas que les cou­ples homo­sex­uels. Sur ces sujets, la CFDT souhaite un débat serein. Nous pren­drons évidem­ment toute notre place, en notre qual­ité d’organisation syn­di­cale, au sein de toutes les instances dans lesquelles nous sié­geons, et qui seront con­sultées sur ce point. Le rôle de la CFDT con­sis­tera avant tout, comme elle l’a tou­jours fait, à poser les bonnes ques­tions afin d’éclairer le débat.

Pro­pos recueil­lis par Cette adresse e-​mail est pro­tégée con­tre les robots spam­meurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Pour l’égalité main­tenant, con­tre les dis­crim­i­na­tions tout le temps!

Man­i­fes­ta­tion en faveur du droit au mariage pour tous les cou­ples et de l’homoparentalité le 16 décem­bre à Paris.
Départ à 14h. Par­cours : Bastille-​Rivoli-​Opéra.

Le texte de l’appel avec les sig­nataires est ici : http://​www​.face​book​.com/notes/​inter-​lgbt/​texte-​dappel-​manifestation–pour-​legalité-​du-​16-​décembre-​à-​paris/​448903515174484
Nous n’avons pas défini de con­signe par­ti­c­ulière pour les par­tic­i­pants, cha­cun et cha­cune peut venir comme
il/​elle le souhaite.

De nom­breuses asso­ci­a­tions organ­isent égale­ment des mobil­i­sa­tions en régions et/​ou des départs en bus vers Paris :
http://www​.inter​pride​-france​.org/pages/accueil.php
http://​www​.pridemap​.fr/