Le SMI CFDT saisit la DRH sur l’absence d’un service médical sur le site Oudinot
Bonjour,
Nous sommes saisis par des agents du site Oudinot (ministère des outre-mer, DégéOM, …) concernant l’absence de médecin et de service médical sur ce site.
Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me communiquer des éléments sur la présence médicale sur ce site pour que je puisse répondre aux collègues.
Bien cordialement
Alain LE MONNIER
Membre du CHSCT et de la cellule de veille RPS
Monsieur Le MONNIER,
Vous avez été saisi par des agents du site Oudinot (ministère des outre-mer, DégéOM, …) sur l’absence de médecin et de service médical sur ce site.
Ce sujet a été abordé lors du dernier CHSCT du secrétariat général. Je me permets de vous rappeler les éléments de réponse qui ont été donnés aux membres de cette instance :
1° — Depuis le départ de M. Francis LACHAISE, il n’y a plus d’infirmier. En effet, celui-ci, qui était un personnel du ministère des affaires étrangères, n’a pas été remplacé.
2° — Le docteur MAS, médecin de prévention, assurait, jusqu’au départ de l’infirmier, une demi-journée de présence par semaine sur le site Oudinot. Son temps de travail tenait compte du nombre d’agents affectés sur ce site. Sans infirmier ni secrétariat, elle ne pouvait pas valoriser son temps sur le site sauf avec des visites à la demande et effectuait peu de visites obligatoires.
3° — La surveillance médicale de ces agents est toujours assurée par le Dr MAS qui exerçait déjà au cabinet médical de prévention du site de Beauvau. Ce médecin est présent tous les mardis sur le site de Beauvau.
Dès lors, le créneau horaire est plus large et le nombre d’agents vus est supérieur puisqu’elle est secondée par des infirmières et des secrétaires médicales.
Les dossiers médicaux des agents ont été rapatriés sur Beauvau par les Drs MAS et Dr FOULLON.
4° — Il est important de rappeler que le médecin de prévention ne se substitue pas au médecin de soins ou médecin traitant qui intervient à la suite d’une maladie ou d’un accident, à la demande de la personne, hors du cadre professionnel et qui prescrit le traitement adapté à l’état de santé du patient.
La prise en charge des agents est donc assurée par les Drs FOULLON et MAS dans le cadre des consultations au cabinet médical de Beauvau.
Telles sont les précisions que je tenais à vous communiquer.
Mes services restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Jérôme NORMAND
Adjoint au sous-directeur de l’action sociale
et de l’accompagnement du personnel/DRH