Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

Le SMI CFDT saisit la DRH sur l’absence d’un ser­vice médi­cal sur le site Oudinot

Bon­jour,

Nous sommes sai­sis par des agents du site Oudinot (min­istère des outre-​mer, DégéOM, …) con­cer­nant l’absence de médecin et de ser­vice médi­cal sur ce site.

Aussi, je vous serais recon­nais­sant de bien vouloir me com­mu­ni­quer des élé­ments sur la présence médi­cale sur ce site pour que je puisse répon­dre aux collègues.



Bien cor­diale­ment


Alain LE MON­NIER
Mem­bre du CHSCT et de la cel­lule de veille RPS




Mon­sieur Le MON­NIER,

Vous avez été saisi par des agents du site Oudinot (min­istère des outre-​mer, DégéOM, …) sur l’absence de médecin et de ser­vice médi­cal sur ce site.
Ce sujet a été abordé lors du dernier CHSCT du secré­tariat général. Je me per­mets de vous rap­peler les élé­ments de réponse qui ont été don­nés aux mem­bres de cette instance :

1° — Depuis le départ de M. Fran­cis LACHAISE, il n’y a plus d’infirmier. En effet, celui-​ci, qui était un per­son­nel du min­istère des affaires étrangères, n’a pas été rem­placé.

2° — Le doc­teur MAS, médecin de préven­tion, assur­ait, jusqu’au départ de l’infirmier, une demi-​journée de présence par semaine sur le site Oudinot. Son temps de tra­vail tenait compte du nom­bre d’agents affec­tés sur ce site. Sans infir­mier ni secré­tariat, elle ne pou­vait pas val­oriser son temps sur le site sauf avec des vis­ites à la demande et effec­tu­ait peu de vis­ites oblig­a­toires.

3° — La sur­veil­lance médi­cale de ces agents est tou­jours assurée par le Dr MAS qui exerçait déjà au cab­i­net médi­cal de préven­tion du site de Beau­vau. Ce médecin est présent tous les mardis sur le site de Beau­vau.
Dès lors, le créneau horaire est plus large et le nom­bre d’agents vus est supérieur puisqu’elle est sec­ondée par des infir­mières et des secré­taires médi­cales.
Les dossiers médi­caux des agents ont été rap­a­triés sur Beau­vau par les Drs MAS et Dr FOUL­LON.

4° — Il est impor­tant de rap­peler que le médecin de préven­tion ne se sub­stitue pas au médecin de soins ou médecin trai­tant qui inter­vient à la suite d’une mal­adie ou d’un acci­dent, à la demande de la per­sonne, hors du cadre pro­fes­sion­nel et qui pre­scrit le traite­ment adapté à l’état de santé du patient.

La prise en charge des agents est donc assurée par les Drs FOUL­LON et MAS dans le cadre des con­sul­ta­tions au cab­i­net médi­cal de Beau­vau.

Telles sont les pré­ci­sions que je tenais à vous com­mu­ni­quer.

Mes ser­vices restent à votre dis­po­si­tion pour tout ren­seigne­ment com­plé­men­taire.

Jérôme NOR­MAND
Adjoint au sous-​directeur de l’action sociale
et de l’accompagnement du personnel/​DRH