La CFDT a été très réactive sur le problème de projet de fermeture du kiosque de restauration évoqué hier par des agents du site Oudinot.
- Saisine de la directrice de la Fondation jean Moulin
- Saisine de la sous-directrice de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel
- Saisine et réponse du Directeur des ressources humaines (ci-dessous)
Madame la Directrice,
Nous venons d’apprendre le projet de fermeture du kiosque de restauration du site Oudinot.
Nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement d’apprendre cette information par voie d’affichage sur la porte de ce local de restauration.
En effet, nous n’avons été associé à aucune discussion préalable à ce sujet.
Les collègues du site Oudinot ont été également informés de la même manière.
Nous souhaitons vous rappeler que la mise en oeuvre de ce point de restauration rapide a été obtenu depuis environ 2 ans.
Une suite favorable avait été donnée à la demande des agents pour cette création, puisqu’aucun point de restauration ne se trouvait sur ce site.
Par ailleurs, cette ouverture a nécessité de nombreux travaux pour la mise en conformité des locaux et un investissement financier relativement important.
En outre, des nombreux agents du site Oudinot fréquente ce lieu, aussi bien des agents du ministère de l’intérieur, que des agents des ministères des Outre-mer ou des affaires étrangères.
Comme vous le savez, la restauration des agents contribue aux bonnes conditions de travail et au bien-être de nos collègues.
A ce titre, ce projet de fermeture n’a pas non plus été évoquée lors du dernier CHSCT du secrétariat général réuni le 22 octobre dernier.
Aussi, nous trouvons inacceptable cette décision prise sans échange préalable dans le cadre d’un dialogue social constructif, efficace et transparent.
Bien cordialement

Alain LE MONNIER
Secrétaire général adjoint du SMI-CFDT
Membre du CHSCT du SG
Cher Monsieur,
Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons annoncé cette probable décision mais la situation financière de la FJM nous oblige à réexaminer les postes budgétaires déficitaires. C’est le cas du kiosque Oudinot dont le déficit chronique a été assumé jusqu’à présent par la FJM. Ce n’est plus possible dans le contexte budgétaire contraint où nous nous trouvons. Toute solution qui permettrait de surmonter cette difficulté serait examinée favorablement.
Bien à vous,
Marie Hélène Desbazeille
Directrice de la fondation Jean Moulin
Monsieur le Directeur,
Suite à mon message d’hier sur le devenir du kiosque de restauration du site Oudinot, nous n’avons pas été associé à la réflexion sur la fermeture de ce point de restauration.
Compte tenu de la teneur de la réponse de la Directrice de la Fondation Jean Moulin, pensez-vous que cette réponse est digne d’un dialogue social constructif ?
Alain LE MONNIER
Secrétaire général adjoint du SMI-CFDT
Membre du CHSCT du SG
Bonjour,
Dommage que vous ne parliez pas du devenir du kiosque de restauration du site Oudinot dans l’actualité de la FJM. En effet, ce point aurait eu toute
sa place dans la lettre d’information de la FJM et intéresse de nombreux agents.
Cordialement
Alain LE MONNIER
Secrétaire général adjoint du SMI-CFDT
Membre du CHSCT du SG
On Tue, 11 Dec 2012 17:33:38 +0100, FJM actualités
<Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.> wrote:
> Mesdames, Messieurs,
> J’ai le plaisir de vous communiquer le lien de la lettre d’information
> du mois de décembre de la fondation Jean Moulin, opérateur social du
> ministère.
>
> http://www.
>
> Je vous souhaite une bonne lecture,
>
> Marie-Hélène Desbazeille
> Directrice de la fondation Jean Moulin

J’ai demandé à I Merignant de vous recevoir et de rappeler à ceux qui travaillent au quotidien avec les syndicats de prendre le temps de la consultation.
Bien à vous
Philip ALLONCLE
Directeur des ressources humaines