Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

DEC­LA­RA­TION INTER­SYN­DI­CALE DU CSA ADMIN­IS­TRA­TION CENTRALE

Paris, le 20 mars 2023

Mon­sieur le Prési­dent, Mes­dames et Messieurs,

Le 16 mars dernier, le Gou­verne­ment, en échec devant l’Assemblée nationale, a décidé de passer en force, en déclen­chant l’article 493, pour faire passer son pro­jet de loi sur la réforme des retraites pour­tant rejeté par l’opinion publique et com­bat­tue par le plus fort mou­ve­ment social de ces 50 dernières années.

Depuis le 19 février, ce sont des mil­lions de tra​vailleurs​.es, jeunes, retraités.es qui ont exprimé, avec force et dig­nité, leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allonge­ment des trimestres de cotisation.

Le mou­ve­ment social, porté par l’ensemble des syn­di­cats, a fait la démon­stra­tion, par les grèves, dans tous les secteurs pro­fes­sion­nels, et les man­i­fes­ta­tions, dans les grandes, comme dans les petites villes du pays, que cette réforme des retraites était bru­tale et injuste.

Il s’agit en effet d’une réforme pure­ment budgé­taire où seuls les salariés sont mis à con­tri­bu­tion, les plus gros efforts pesant sur les épaules de celles et ceux qui ont com­mencé à tra­vailler tôt, qui exer­cent des métiers pénibles, les mêmes que l’on applaud­is­sait pen­dant la crise COVID.

L’intersyndicale mesure avec grav­ité la respon­s­abil­ité que porte l’exécutif dans la crise sociale et poli­tique qui découle de cette déci­sion, véri­ta­ble déni de démocratie.

Forte du sou­tien de la grande majorité de la pop­u­la­tion, mobil­isée depuis des semaines, elle con­tinue d’exiger le retrait de cette réforme, en toute indépen­dance, par des actions calmes et déterminées.

L’intersyndicale a décidé de pour­suivre la mobil­i­sa­tion et a appelé à une nou­velle grande journée de grèves et de man­i­fes­ta­tions, le jeudi 23 mars.

C’est dans ce con­texte, et pour l’ensemble de ces raisons, que nos organ­i­sa­tions syn­di­cales ont décidé de ne pas par­ticiper à ce pre­mier CSA local.

Les élu-​es au CSA d’Administration centrale