Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

Mis­sion inter­min­istérielle ECOLAN por­tant sur l’amélioration de l’accès au loge­ment des fonc­tion­naires de l’État

Cette mis­sion, demandé par l’ancien Pre­mier min­istre M. CAS­TEX, doit don­ner une nou­velle impul­sion à la poli­tique d’action sociale inter­min­istérielle en matière de loge­ment. Il en a con­fié la coor­di­na­tion et le pilotage au min­istère de la Trans­for­ma­tion et de la Fonc­tion publiques en lien avec les min­istères du bud­get et du logement.

Jil­daz ECOLAN, mis­sionné par le min­istère, a été des­ti­nataire d’une feuille de route le 4 avril 2022 signée par Amélie de Montchalin. Cette feuille de route a pour objec­tif d’améliorer l’accès au loge­ment des fonc­tion­naires de l’État (hors défense, gen­darmerie nationale, pré­fec­ture et loge­ments des étu­di­ants dans les écoles et uni­ver­sités) en ren­forçant l’approche inter­min­istérielle. Cette feuille de route repose sur six leviers et qua­torze propo­si­tions.

Il lui est par ailleurs demandé de traiter pri­or­i­taire­ment l’Île-de-France, en rai­son des ten­sions par­ti­c­ulières sur le loge­ment dans cette région.

C’est dans ce cadre, que le 14 sep­tem­bre dernier, la CFDT a ren­con­tré M. ECOLAN.

Elle a pu exposer ses propo­si­tions en insis­tant sur le fait que :

  • l’accès au loge­ment con­cerne tous les agents quelque soit son statut
  • l’Ile-de-France n’est pas le seul ter­ri­toire sous tension,
  • l’accès au loge­ment était un fac­teur d’attractivité à ne pas négliger
  • d’avoir une atten­tion par­ti­c­ulière aux agents en ces­sa­tion d’activité imprévue béné­fi­ciant d’un loge­ment réservé en déter­mi­nant une resti­tu­tion dans un délai suffisant.

Il a été très à l’écoute et souhaite explorer toutes les pistes. Sa mis­sion est con­comi­tante à la mis­sion sur les loge­ments inter­mé­di­aire et sur le dis­posi­tif VISALE.

Il a pré­cisé que l’Outre-Mer est bien dans le champ des travaux de la mis­sion, mais une autre mis­sion spé­ci­fique est menée parallèlement.

Con­cer­nant le « 5% pré­fec­toral » un ques­tion­naire à l’attention des préfets sur les besoins dans les ter­ri­toires est sur le point d’être envoyé. Le retour per­me­t­tra d’avoir une vision glob­ale des besoins et de fixer des priorités.

Con­cer­nant les loge­ments inter­mé­di­aires, c’est un pro­duit com­pliqué avec une offre restreinte. La ques­tion se pose de sa plus-​value par rap­port aux loge­ments réservés.

Enfin, l’État doit repenser à la réha­bil­i­ta­tion des biens fonciers.


PROPO­SI­TIONS CFDT

2013 logo CFDT fede trans

En préam­bule, la CFDT souhaite que tous les agents publics de l’État (fonc­tion­naires, con­tractuels, appren­tis et per­son­nels civils) puis­sent béné­ficier des mesures proposées.

Levier 1 : La ratio­nal­i­sa­tion de la ges­tion du droit de réser­va­tion du loge­ment social

  • Associer les organ­i­sa­tions syn­di­cales à la gou­ver­nance de la poli­tique inter­min­istérielle du loge­ment des agents
  • Con­cer­nant le 5 % pré­fec­toral, repren­dre les recom­man­da­tions for­mulées dans le rap­port de l’Inspection Générale de l’Administration n°11092-​01 sur « la ges­tion du con­tin­gent pré­fec­toral de 5 % réservé au loge­ment social des agents publics de l’État » et les actu­aliser (au besoin).
  • Met­tre en place un sys­tème de ges­tion type BALAE (Bourse d’Accès aux Loge­ments des Agents de l’État) pour l’ensemble du parc de loge­ment de la fonc­tion publique.

Levier 2 : La réser­va­tion de loge­ments intermédiaires

  • Mutu­aliser l’offre de loge­ments disponibles des dif­férents ministères.
  • Dévelop­per des parte­nar­i­ats pour offrir l’accès au parc de loge­ments inter­mé­di­aires à des prix attrac­t­ifs pour les agents (Décote des loy­ers ou pla­fon­nement des loy­ers en fonc­tion des ressources du foyer dans les zones tendues)

Levier 3 : Mon­tages financiers en vue de con­stru­ire des loge­ments à des­ti­na­tion des agents publics de l’État

  • Pro­duire 150 000 loge­ments soci­aux et inter­mé­di­aires par la mise en place d’une con­tri­bu­tion de l’État à l’effort de con­struc­tion soit un % de la masse salar­i­ale brute et/​ou libéra­tion du foncier pub­lic — PEEC (Par­tic­i­pa­tion des Employeurs à l’Effort de Con­struc­tion) ver­sus État.

Levier 4 : Engager une réflex­ion sur l’extension d’une cou­ver­ture de risque locatif par l’État

  • Mise en place d’un fond dédié au sein de la DGAFP pour per­me­t­tre la prise en charge du risque locatif type Visale (garant) sur la base de la con­tri­bu­tion de l’État à l’effort de con­struc­tion – PEEC ver­sus État.
  • Sécuriser les ces­sa­tions d’activité non prévue par exem­ple la mise en retraite d’office

Levier 5 : Diver­si­fier l’offre de loge­ments à des­ti­na­tion des agents de l’État et des élèves fonctionnaires

  • Encadrer la dou­ble rési­dence des fonc­tion­naires tout en per­me­t­tant de renon­cer à cette possibilité
  • Pro­poser le loge­ment de fonc­tion à d’autres publics dans le

Levier 6 : Améliorer la lis­i­bil­ité et l’appropriation des dis­posi­tifs existants

  • Réaliser un diag­nos­tic partagé, par ter­ri­toire, des dis­posi­tifs exis­tants per­me­t­tant aux fonc­tion­naires d’accéder à l’offre de loge­ments soci­aux et intermédiaires.

Autres propo­si­tions

  • Améliorer l’indemnité de rési­dence afin de com­penser en l’absence de logement
  • Négocier des accords de « Vie chère » dans les zones
  • Met­tre en place une aide ou un prêt à taux 0%, 20% min­i­mum du mon­tant total emprunté, per­me­t­tant l’accession à la propriété.
  • Favoriser le par­cours pro­fes­sion­nel et rési­den­tiel des agents dans le cadre des
  • Reval­oriser les
  • Dévelop­per des aides à l’adaptation, l’amélioration de la qual­ité du loge­ment pour les per­son­nes à mobil­ité réduite et dans le cadre du télétravail.
  • Dévelop­per des aides dédiées à la réno­va­tion énergé­tique de son loge­ment et prise en charge par l’employeur du diag­nos­tic de per­for­mance énergétique-​DPE

2013 logo CFDT fede trans