Paris, 25 novembre 2019
Monsieur le directeur,
Suite à la création du SAILMI le 1er septembre 2019, des déménagements sont programmés entre les sites de Lumière et de Garance.
Il semblerait qu’à cette occasion la DEPAFI cherche de nouveaux locaux, puisque nous avons appris incidemment qu’il était envisagé de supprimer sur le site de Garance la « tisanerie » commune à ce service et à la DCCRS afin de la transformer en bureaux.
Nous sommes très surpris de n’en avoir pas été avisés, en particulier dans le cadre du dernier CHSCT d’administration centrale qui s’est tenu le 14 octobre dernier.
Ce projet nous amène à formuler plusieurs remarques:
- Il est INDISPENSABLE que les agents aient une vision précise (micro-zoning+calendrier) de l’ensemble des déménagements prévus dans le cadre de la création du SAILMI. Pour ce faire, des plans doivent leur être présentés dans le cadre d’un CHSCT.
- Il est INENVISAGEABLE de remettre en cause l’implantation des « espaces sociaux de détente et de petite restauration », encore appelés « tisaneries », qui ont été mis en place sur les sites de Lumière et de Garance, en concertation avec les représentants des personnels, pour les rendre plus accueillants et attractifs.
Il ne s’agit pas d’espaces dédiés à une direction ou un service, mais d’espaces partagés, le principe étant qu’ils soient placés à proximité des agents présents sur les plateaux ou étages concernés.
Nous avons constaté que les « tisaneries » étaient très fréquentées et que, soit par manque de temps, soit par manque de moyens, les agents étaient nombreux à recourir à leurs installations (frigo, micro-onde, distributeurs,….).
Au-delà du préjudice subi, ces collègues prendraient très certainement leurs repas à leur poste de travail, ce qui, pour des raisons d’hygiène évidentes, n’est pas souhaitable.
Supprimer ce lieu serait évidemment un signal très négatif adressé aux agents du SAILMI mais, au-delà, à l’ensemble des agents des sites de Lumière et de Garance.
Dans l’attente de votre retour, nous vous prions de croire, Monsieur de directeur, en l’expression de notre sincère considération.
Monsieur Antoine GOBELET
Directeur de l’évaluation de la performance,
de l’achat, des finances et de l’immobilier
Louise-Marie SIADOUS
Secrétaire générale du SMI-CFDT
Le DEPAFI s’est engagé, une réunion devrait être organisée suite à notre courrier.