Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

Gel 2016

La CFDT ne se con­tentera pas de mesurettes !

La min­istre a annoncé la tenue du rendez-​vous salar­ial pour le jeudi 17 mars.
Ce rendez-​vous, la CFDT l’a obtenu dans le cadre des négo­ci­a­tions PPCR et il fig­ure dans le pro­to­cole. La CFDT l’a rap­pelé à la min­istre mardi dernier.
Pour autant, la CFDT ne se con­tentera pas de mesures sym­bol­iques. Le gel du point d’indice six années con­séc­u­tives a fait plus qu’annuler les gains liés aux pro­mo­tions, si bien que, comme l’a cal­culé l’Insee, les salaires nets des fonc­tion­naires bais­sent depuis 2013.
Ne pas aug­menter sig­ni­fica­tive­ment le point d’indice annulerait rapi­de­ment l’effet béné­fique de la reval­ori­sa­tion des grilles que prévoit le pro­to­cole PPCR.
Les organ­i­sa­tions syn­di­cales de la Fonc­tion publique se sont ren­con­trées mer­credi 24 février et se sont enten­dues sur un com­mu­niqué com­mun dans lequel elles exi­gent du gou­verne­ment que les mesures de reval­ori­sa­tion du point d’indice soient à la hau­teur des attentes des agents.
Les organ­i­sa­tions syn­di­cales ont con­venu de se revoir le jeudi 17 mars, dès la fin de la ren­con­tre avec la min­istre, pour analyser le con­tenu des annonces et décider de s’inscrire ou non dans une journée d’action pour l’instant envis­agée le mardi 22 mars.
Le com­mu­niqué com­mun signé par la CFDT et la plu­part des organ­i­sa­tions syn­di­cales représen­ta­tives de la Fonc­tion publique.

les agents publics exi­gent des mesures fortes !

Les organ­i­sa­tions syn­di­cales de la Fonc­tion publique — Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-​Fp, Fsu, Sol­idaires et Unsa — se sont sou­vent retrou­vées, ces dernières années, pour faire le point sur la sit­u­a­tion des agents des trois ver­sants de la Fonc­tion publique et inter­venir uni­taire­ment sur nom­bre de sujets pro­pres à garan­tir la qual­ité du ser­vice pub­lic à tous les citoyens.
Dans une péri­ode où nom­bre de réformes impactent le tra­vail des agents, les organ­i­sa­tions sig­nataires por­tent ensem­ble le néces­saire respect du statut général de la Fonc­tion publique, l’égalité pro­fes­sion­nelle entre les femmes et les hommes, la lutte con­tre la pré­car­ité et l’exigence d’emplois statu­taires en nom­bre suff­isant pour faire face aux besoins, l’amélioration des con­di­tions de tra­vail et le pou­voir d’achat des agents publics.
Aujourd’hui, à quelques jours de l’ouverture des négo­ci­a­tions salar­i­ales dans la Fonc­tion publique, elles rap­pel­lent leur exi­gence qu’il soit mis immé­di­ate­ment fin au gel du point d’indice et que celui-​ci soit reval­orisé sig­ni­fica­tive­ment pour con­forter les salaires de tous les agents.
En effet, la poli­tique d’austérité salar­i­ale a abouti à une baisse con­stante de leur pou­voir d’achat. Pour les organ­i­sa­tions syn­di­cales, l’heure est venue de met­tre un terme au con­tentieux salar­ial qui s’est accu­mulé depuis des années !
Les agents de la Fonc­tion publique jouent un rôle déter­mi­nant pour la cohé­sion de toute la société. La recon­nais­sance de leur tra­vail et de leur engage­ment quo­ti­dien en faveur de l’intérêt général ne peut plus atten­dre.
Le gou­verne­ment s’est engagé à ouvrir des négo­ci­a­tions salar­i­ales.
Ce rendez-​vous aura lieu le mer­credi 17 mars et doit déboucher sur des mesures fortes.
Les organ­i­sa­tions syn­di­cales, Cgt, Cfdt, Cgc, Fa-​Fp, Fsu, Sol­idaires et Unsa por­teuses des exi­gences des agents publics jugeront à cette aune les annonces qui seront faites par le gou­verne­ment.
Si celles-​ci étaient trop éloignées de leurs attentes et de celles des per­son­nels qu’elles représen­tent, elles en appelleront à la mobil­i­sa­tion des agents de la Fonc­tion publique y com­pris par la grève et les man­i­fes­ta­tions.
Dès à présent, elles inscrivent cette pos­si­bil­ité d’action le 22 mars prochain et se retrou­veront dès après le rendez-​vous salar­ial pour con­firmer ou non cette mobil­i­sa­tion.
Paris, le 26 février 2016

Télécharger le com­mu­niqué –» Rendez-​vous salar­ial du 17 mars | La CFDT ne se con­tentera pas de mesurettes !