Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS

CHSCT SPE­CIAL DES PREFECTURES

DEC­LA­RA­TION PREALABLE

CHSCT SPE­CIAL DES PRE­FEC­TURES DU MARDI 22 SEP­TEM­BRE 2020

Mon­sieur le Président,

Mes­dames et Messieurs les représen­tants de l’administration,

Chers col­lègues,

La CFDT salue votre présence dans cette instance : c’est un sig­nal impor­tant en ter­mes de qual­ité du dia­logue social et celui-​ci est plus que jamais fon­da­men­tal tant la crise san­i­taire que nous vivons a mis en exer­gue l’importance de pro­téger la santé des agents et la néces­sité de veiller à la qual­ité des con­di­tions de tra­vail de tous nos collègues.

Vous avez déjà pu con­stater l’engagement impor­tant des agents des pré­fec­tures — sou­vent en pre­mière ligne depuis le début de la crise — sans lesquels les préfets auraient été bien en peine de déployer les PCA et d’assurer la péren­nité du ser­vice public.

Pour autant – et ce n’est pas faute d’avoir alerter l’administration — force est de con­stater que la prime COVID, l’ordonnance congés/​RTT, les con­signes tar­dives et par­fois con­tra­dic­toires sur le port du masque ont pro­duit des effets délétères et durables sur les col­lec­tifs de travail.

Ajouter à ce cock­tail plutôt amer la pres­sion des sta­tis­tiques en tous gen­res, la faible qual­ité du social con­duit dans la ges­tion des pro­mo­tions, les dif­fi­cultés déjà observées dans beau­coup de pré­fec­tures sur la mise en œuvre de la clause de revoyure du RIFE­SEP et sur le CIA, le manque de con­fi­ance de la hiérar­chie envers les agents placés en ASA ou en télé­tra­vail …cela devient car­ré­ment indigeste !

Mon­sieur le Prési­dent, la CFDT vous ALERTE : les agents des pré­fec­tures ont perdu con­fi­ance et ce n’est pas à ceux qui l’on perdu de la restau­rer mais bien à ceux qui sont respon­s­ables de cette perte de le faire !

Et restau­rer la con­fi­ance sup­pose que les agents soient respec­tés, que la bien­veil­lance soit le maître-​mot du man­age­ment et que la trans­parence et l’équité soient les préal­ables indis­pens­ables à l’organisation du travail.

La sec­onde vague du virus arrive et il est ESSEN­TIEL que les agents soient ras­surés afin qu’ils puis­sent exercer leur mis­sions au ser­vice des usagers dans des con­di­tions san­i­taires sécurisées et dans un envi­ron­nement de tra­vail apaisé.

La CFDT vous prie d’annexer cette déc­la­ra­tion lim­i­naire au PV de cette réunion.


Vous pou­vez télécharger ci-​dessous le compte-​rendu du CTM du min­istère de l’Intérieur qui s’est réuni le 21 sep­tem­bre dernier.