CHSCT SPECIAL DES PREFECTURES
DECLARATION PREALABLE
CHSCT SPECIAL DES PREFECTURES DU MARDI 22 SEPTEMBRE 2020
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les représentants de l’administration,
Chers collègues,
La CFDT salue votre présence dans cette instance : c’est un signal important en termes de qualité du dialogue social et celui-ci est plus que jamais fondamental tant la crise sanitaire que nous vivons a mis en exergue l’importance de protéger la santé des agents et la nécessité de veiller à la qualité des conditions de travail de tous nos collègues.
Vous avez déjà pu constater l’engagement important des agents des préfectures — souvent en première ligne depuis le début de la crise — sans lesquels les préfets auraient été bien en peine de déployer les PCA et d’assurer la pérennité du service public.
Pour autant – et ce n’est pas faute d’avoir alerter l’administration — force est de constater que la prime COVID, l’ordonnance congés/RTT, les consignes tardives et parfois contradictoires sur le port du masque ont produit des effets délétères et durables sur les collectifs de travail.
Ajouter à ce cocktail plutôt amer la pression des statistiques en tous genres, la faible qualité du social conduit dans la gestion des promotions, les difficultés déjà observées dans beaucoup de préfectures sur la mise en œuvre de la clause de revoyure du RIFESEP et sur le CIA, le manque de confiance de la hiérarchie envers les agents placés en ASA ou en télétravail …cela devient carrément indigeste !
Monsieur le Président, la CFDT vous ALERTE : les agents des préfectures ont perdu confiance et ce n’est pas à ceux qui l’on perdu de la restaurer mais bien à ceux qui sont responsables de cette perte de le faire !
Et restaurer la confiance suppose que les agents soient respectés, que la bienveillance soit le maître-mot du management et que la transparence et l’équité soient les préalables indispensables à l’organisation du travail.
La seconde vague du virus arrive et il est ESSENTIEL que les agents soient rassurés afin qu’ils puissent exercer leur missions au service des usagers dans des conditions sanitaires sécurisées et dans un environnement de travail apaisé.
La CFDT vous prie d’annexer cette déclaration liminaire au PV de cette réunion.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le compte-rendu du CTM du ministère de l’Intérieur qui s’est réuni le 21 septembre dernier.
- Télécharger –» VD CR CTM DU LUNDI 21 SEPTEMBRE 2020