COMITE TECHNIQUE SPECIAL DES PREFECTURES
Réunion du 11 juin 2020
Présidence : SG du MI
Services administratifs présents : DRH, DMAT, DNUM, DGEF, SDASAT, DEPAFI
Délégation CFDT : François Thos, Didier Gaujour, Guillemette Favreau, Sylvie Leblanc, Françoise Chantelou
Intervention du SG du MI
- La fin de la crise sanitaire est prévue pour le 10 juillet 2020 : nous entrons dans la phase III du déconfinement mais après le 10 juillet continuation de dispositions d’exception en fonction de l’évolution de la circulation du COVID 19
- Reprise du dialogue social avec les OS au national dans les conditions ordinaires du déroulement des instances
- Prime COVID 19 versée aux agents sur la paye d’août prochain
- Imputabilité au service du COVID 19 : le sujet n’est pas complètement tranché ; en attente arbitrage DGAFP – l’inventaire sera présenté au CTS PREF et au CHSCT SPECIAL DES PREF
- Le MI a engagé une enquête pour évaluer ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas marché auprès des services Centraux (DNUM, DMAT, DEPAFI,
- DRH, SDST)
- Une première réunion sur la charte de dialogue social sera organisée en juillet prochain pour une mise en application en fin d’année
- Le groupe de travail sur le télétravail se réunira avant la coupure estivale : un questionnaire va être adressé aux agents du périmètre SG pour évaluer leur ressenti – certaines préfectures ont déjà entamé la démarche
- Mission inter-inspection actuellement en cours sur le sujet SIC et échanges avec le secrétariat général du gouvernement en cours dont les objectifs sont : bilan des mutualisations, besoins techniques, attractivité des postes et prise en compte des mutualisations SGCD et l’OTE
- Ce rapport doit être communiqué aux OS et porte notamment sur les réseaux radio du futur
- La CFDT a été auditionnée par la mission et a notamment demandé que soit réalisé un bilan chiffré des applications mises en place par les cabinets privés, la réalisation d’un retex sur les applications versus usagers, la validation des compétences acquises par les agents SIC adossée au référentiel du secteur privé, la nécessité et l’importance de conserver un réseau interne pour l’Etat, un bilan de l’application du RGPD et des outils mis en place par le MI pour sécuriser les données, la nécessité de prendre en compte le télétravail et de rendre plus attractive la filière au regard de la forte concurrence avec le secteur privé, l’impérieuse nécessité de remettre en place un réseau d’accompagnement utilisateurs plus étoffé.
CE QUE LA CFDT A DEMANDE
- La mise en place de réunions SG/DMAT sur les sujets à venir d’ici la fin de l’année : les OS ont légitimement besoin de visibilité pour faire leur travail…c’est un minimum !
- L’organisation de bilatérales très rapidement sur les LDG promotions/avancements : il n’est pas normal que le cap soit encore inconnu
- L’augmentation des taux de promotions et notamment pour la catégorie C
- La révision de la charte du dialogue social
- L’association des OS aux modalités de versement de la prime COVID 19 en local dans la transparence et l’équité
- Le gel des reportings statistiques en tous genres qui plombent les services et dont on se demande à quoi elles servent et qui les utilise vraiment
- Qu’un rappel soit fait aux préfets afin que les objectifs de services fixés pour 2020 soient effectivement revus à la baisse
- Qu’un retex de la crise soit engagé rapidement au national comme au local
- Qu’un bilan du télétravail soit établi
- Que des indicateurs QVT soient enfin associés aux indicateurs de productivité
LA CFDT A ALERTE
- Sur la surcharge de travail des équipes RH qui les exposent à des RPS et qui sont légitimement inquiètes de leur devenir en raison de la création des SGCD
- Sur la pauvreté du dialogue social conduit par certains préfets
- Sur la nécessité de prendre en compte dès maintenant l’augmentation de la charge de travail des services étrangers
- Sur les mauvaises pratiques de certains évaluateurs – heureusement peu nombreux — qui ont une nette tendance à sous-évaluer les agents qu’ils notent quand ils exercent une activité syndicale
- Sur les difficultés rencontrées par les agents dont les encadrants ne veulent pas qu’ils portent le masque
- Sur les difficultés pour les agents d’avoir accès à la formation jusqu’à la fin de l’année en raison des refus « pour nécessité de service » déjà prononcés dans certains services
- Sur les refus de congé d’été opposés par certains chefs de service au motif que « vous venez de revenir en présentiel, vous n’allez quand même pas prendre trop de congés cet été »
- Sur les règlements intérieurs des SGCD qui doivent être ceux des préfectures mais dont les différences avec ceux des DDI souvent plus favorables vont poser un vrai problème pour les agents de ces périmètres
TEXTE SOUMIS A AVIS
Création d’un CT de proximité à Wallis et Futuna : présentation BAGES
- A la demande de l’Administration Locale relayée par une OS locale des cadres et employés de l’administration supérieure
- Le nouveau statut a fait évoluer le nombre d’agents de l’Etat de 22 à 73
- Elections au niveau local à l’automne – dossier instruit en Centrale par le BAGES
On ne comprend toujours pas l’urgence de mettre en place ce CTL alors même que l’administration avait refusé de le créer pour les élections de 2018 et on se demande toujours si cela ne correspond pas à la mise en place d’une énième réforme qui nécessiterait l’avis préalable d’une telle instance.
VOTES : CFDT et SAPACMI abstention – FO et UNSA pour
POINTS PRESENTES POUR INFORMATION
1 — SERVICES DES ETRANGERS : présentation DGEF
En général :
- Phase intermédiaire assortie d’une reprise progressive du travail des agents en présentiel
- Accélération prévue à compter du 22 juin 2020
- Le déploiement de la nouvelle application ANEF destinée à remplacer AGDREF a pris un peu de retard mais « rien d’inquiétant »
- Pas de double saisie et reprise des données automatiques sur ANEF
- Première utilisation concrète par les agents pour les dossiers étudiants étrangers sous format téléservice en septembre
- Cycles de formations prévu pour les agents en e-learning et présentiel
Asile :
- Les RDV asile ont repris en lien avec le SPADA et 50% des demandes d’asile sont enregistrées
- Globalement les délais d’accès aux préfectures sont à la baisse sauf en IDF en raison de l’obligation de reprendre l’accueil suite au recours déposé par les associations
Titres de séjour
- Déstockage engagé pendant le confinement : remise des titres à hauteur de 25%
- Accueil repris sur RDV depuis le 15 juin dernier
- Priorité aux dossiers de renouvellement pour éviter toute interruption d’emploi des demandeurs
- « Bosse prévue à l’automne » (c’est la nouvelle expression à la mode des hauts fonctionnaires pour parler de pics d’activité …l’administration envisage peut-être de distribuer de l’arnica !)
- La DMAT a mis à disposition des préfets des mois vacataires : équivalent à 300 ETP et 2450 mois vacataires notifiés aux RBOP (SGAR et préfets de région) mais en laissant la liberté aux préfets de les affecter là où ils le jugent nécessaire
- Des mesures de simplification ont été mises en œuvre réduisant le nombre de passages en préfectures : demande par internet et envoi des titres par la poste pour les primo demandeurs considérés comme moins prioritaires pour l’instruction de leur demande
2 – SGCD : présentation DMAT
- Les préfets ont été invités à reprendre le dossier mais sans précipitation et dans le respect des règles fixées par la circulaire RH dédiée avec objectif de création au 1er janvier 2021
- Les agents pourront se positionner en septembre
- Les agents qui s’étaient déjà prépositionnés avant le début de la crise seront contactés par les préfigurateurs
- Un séminaire des préfigurateurs sera organisé à distance dès le mois de juillet
- Les règlements intérieurs qui s’appliqueront seront bien ceux des préfectures mais pourront connaître des aménagements « à la marge » et pour une durée limitée prenant en compte les temps de travail des agents des DDI ; il sera tenu compte des spécificités métiers
- Les transferts des 1803 postes budgétaires ont tous eu lieu au 1er janvier dernier mais en raison de la crise le MI va en rebasculer sur les autres ministères concernés pour « ne pas obérer leur plafond d’emplois » qui seront donc à nouveau basculés au MI le 1er janvier prochain (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !)
- Le volet immobilier doit être examiné rapidement et les préfigurateurs doivent faire remonter leurs propositions : nous avons rappelé que les CHSCT devaient être organisés sur le sujet en local avec les représentants de l’ensemble des périmètres et avant toute décision
- Un sujet va également être examiné dans le cadre de l’OTE : la création du service public de l’insertion regroupant agents UD DIRECT et DDCS et emporter la création d’une nouvelle DDI
3 — CERT présentation DMAT
- Stock CNI PASSEPORTS : 42000 dossiers – ce qui correspond à 1 journée de traitement
- Stock permis de conduire proche de l’avant confinement : 120 000 dossiers
- Stock CIV 140 000 dossiers – Evolution de 10 à 15 000 sur 15 jours
- CERT de Nantes : « ça va mieux » et pic mieux géré – consolidation des emplois vacataires
- CERT de Cherbourg : « flux sous contrôle »
4 — RUPTURE CONVENTIONNNELLE présentation RH
- Le projet de document est en cours de finalisation et sera présenté aux OS en multilatérale en juillet
- Les préfets et les OS seront destinataires du projet et feront valoir leurs observations
- Il fixera les règles de l’entretien managérial et les règles comptables retenues par le MI
- Il sera examiné pour avis au prochain CTM de juillet
EN BREF
POINT SUR LES EFFECTIFS : « Retour en présentiel progressif »
- Centrale : 1⁄3 des effectifs présents
- Directions générales : 70% des effectifs présents
- Préfectures : 40% des effectifs présents (ce n’est pas ce que vous nous faites remonter – plutôt proches de 80%)
- DDI : 52% des effectifs présents
- SGAMI : 47%
CERT : 47%
PLAFOND DES EMPLOIS
- Moins 471 en 2019
- Moins 454 en 2020
- Moins 454 en 2022
- Pour 2020 le MI a demandé à Bercy la rehausse du plafond d’emplois à 200 (autrement dit moins 254 seulement)
DISCIPLINE
- Les conseils de discipline reprennent avant même que les conditions de transports soient revenues à la normale : si l’on peut comprendre que certains dossiers doivent être traités sans tarder, on aimerait quand même le parallélisme des formes pour les commissions de réforme ou médicales… faut-il en conclure que l’administration est plus encline à punir qu’à répondre aux agents en situation de maladie ?
TELETRAVAIL
- Poursuite des acquisitions du matériel
- 24% des achats sont affectés aux préfectures
- L’Administration souhaite étendre le télétravail mais sans qu’il soit effectif 5J/5J car il pourrait susciter le relâchement des liens avec les collectifs de travail et favoriser l’isolement
- Pas de retour de difficultés particulières rencontrées par les agents ayant été et étant encore en télétravail
SONDAGE AMENAGEMENT HORAIRES DES PREFECTURES
- 64 préfectures ont répondu au sondage
- 38 d’entre elles ont revu les plages fixes ou suspendu les plages variables
- 26 n’ont pas utilisé ce dispositif : au regard du fait que les agents n’utilisent pas ou peu les transports en commun dans celles-ci ou se sont organisés différemment pour effectuer les trajets domicile/bureau
FONDATION JEAN MOULIN
- Réduction des offres au 1⁄3 des offres habituelles car la SNCF n’accepte pas les voyages de groupe d’enfants
- 300 enfants seront donc accueillis au lieu des 1000 habituels
- Les colonies de proximité seront favorisées
AUDIO ET VISIO CONFERENCES
- Le système a globalement bien fonctionné pendant la crise (sauf pendant ce CTS PREF où nous n’avons entendu qu’un mot sur cinq !)
- Le système NOEMI n’est semble-t-il peu ou pas compatible avec l’Outremer – notamment avec nos collègues de la Martinique… ce qui nous semble être un comble et doit faire l’objet d’une réponse rapide et concrète de la Centrale