Réunion « Ubiquity » DGGN du 28 mai 2021
Cette réunion entre les OS et la DGGN accompagnée du responsable du service des technologies et des systèmes d’information (STSI) fait suite à la mise en place des éléments présentés lors du CT-GN de novembre 2020 relatifs au télétravail et au déploiement de la solution informatique UBIQUITY.
Pour la DGGN, c’est une priorité de terrain, néanmoins liée à la capacité budgétaire. Plusieurs précisions ont été apportées :
Les gendarmes s’équiperont de leur portable chez le plaignant pour prendre les plaintes. La direction n’a pas trouvé concluante l’expérimentation Clip car trop limitée.
Il est à noter que fin 2020 en période de fin d’exercice budgétaire, la DGGN n’a pas pu anticiper la commande d’ordinateurs.
Le constat actuel est :
10 885 PC portables ont été commandés en décembre 2020 ce qui porte au total environ 20 000 ordinateurs possibles Ubiquity. La répartition a été faite en fonction des effectifs.
Il y a eu 8 900 appareils neufs de reçus actuellement avec une priorité aux unités de terrain ; il n’y a pas de possibilité pour que tous les personnels soient servis.
Les stations d’accueils qui doivent accompagner les ordinateurs ne sont pas arrivés à cause du problème de logistique de transport (canal Suez), et arriveront très prochainement.
S’agissant enfin de la répartition précise de ces équipements, les états-majors de régions et groupements disposent de toute latitude en la matière pour décider de la répartition de détail des PC Portables qui leur sont affectés. Actuellement 5300 Ubiquity sont déployés et 1 500 en cours de conception par les techniciens SSIC locaux.
Il est à souligner qu’une organisation syndicale majoritaire est totalement satisfaite du télétravail. Pour la CFDT un total mécontentement a été étayé : cela fait plus de 5 ans que nous demandons le télétravail en Gendarmerie, et qu’on anticipe sa mise en place. Le résultat et que nous n’avons pas été prêt lors de la crise et sommes les derniers du MI pour le télétravail. D’autres systèmes marchent dans d’autres ministères, clés TOP, Noémie.….. et marchent très bien !
La réponse de la direction s’est faite sur la sécurité…le choix DGGN de linux… il y a des contraintes techniques.… que la gendarmerie c’est particulier ……etc. … ! Ubiquity ne permet encore pas l’accès aux serveurs, cela devrait être possible en septembre 2021.
La CFDT a demandé que des Ubiquity soient mis en place pour le télétravail et que la DGGN donne des directives en ce sens. Actuellement, il n’y a pas de possibilités de mettre dans la fiche de poste les postes télétravaillables car selon les directives tous les postes sont par principe télétravaillable saufs quelques exceptions. La CFDT a donc demandé que l’inverse soit indiqué sur la fiche de poste.
Autres informations :
Absence d’impact de fonctionnement et de connexions avec l’arrivée de la nouvelle carte professionnelle,
L’arrivée des stations d’accueils va permettre plus de fonctions, Possibilité future d’imprimer en mobilité, Ubiquity remplacera les postes fixes.
La CFDT a demandé si le Commandement des Ecoles de la Gendarmerie Nationale et les écoles vont être dotées, réponses en cours. Un prochain point de situation sera fait à l’automne prochain.
Paris, le 28 mai 2021
- Télécharger –» CR Réunion — Dossier UBIQUITY