Porte-voix blanc-petit gif

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS


Parmi les mesures annon­cées, dans le cadre de la con­férence sur les per­spec­tives salar­i­ales le 6 juil­let dernier, fig­u­rait la con­ver­gence des taux de pro­mo­tions. En voici les détails et sa mise en œuvre.

Le Min­istère de la trans­for­ma­tion et de la fonc­tion publiques a com­mu­niqué, les taux de pro­mo­tion de grade pour le tri­en­nal 202220232024.

Ces taux de pro­mo­tion, revus à la hausse par rap­port aux années précé­dentes, per­me­t­tent de réaliser un nom­bre impor­tant de pro­mo­tions supplémentaires.

Le taux de pro­mo­tions 202220232024 :

  • échelle C2 : 28 % (con­tre 20 % à 23 % actuellement) ;
  • échelle C3 : 16,5 % (con­tre 5 % à 16,5 %) ;
  • échelle B2 : 18 % (con­tre 9 % à 12 %);
  • échelle B3 : 14 % (con­tre 7 % à 14 %).

La com­mu­ni­ca­tion de ces taux inter­vient cepen­dant en cours de cam­pagne, alors que les propo­si­tions d’avancement au choix ont été déjà remon­tées pour l’ensemble des périmètres et que les exa­m­ens pro­fes­sion­nels pour 2022 se sont tenus ou sont en cours

Les con­séquences sur la cam­pagne actuelle sont les suivantes :

  • le cal­en­drier d’avancement 2022 est main­tenu en ce qui con­cerne les corps de caté­gorie A, avec une pub­li­ca­tion des résul­tats au 1er décem­bre 2021
  • le cal­en­drier d’avancement 2022 est main­tenu, avec une pub­li­ca­tion des résul­tats au 1er décem­bre 2021, pour les corps de caté­gorie B et C des con­trôleurs des ser­vices tech­niques, des agents des sys­tèmes d’information et de com­mu­ni­ca­tion, des inspecteurs du per­mis de con­duire et de la sécu­rité routière
  • le cal­en­drier d’avancement est reporté pour les corps de caté­gorie B et C pour lesquels une nou­velle sai­sine des ser­vices cen­traux et décon­cen­trés est néces­saire de façon à combler les listes de pro­mo­tions, avec un objec­tif de pub­li­ca­tion des résul­tats au 15 février 2022 : corps des adjoints admin­is­trat­ifs, des secré­taires admin­is­trat­ifs, des adjoints tech­niques et des tech­ni­ciens des sys­tèmes d’information et de communication.

Tous les agents pro­mus au titre des avance­ments 2022 seront nom­més à la date du 1er jan­vier 2022.

Cette mesure d’harmonisation et reval­ori­sa­tion fig­u­rait parmi les reven­di­ca­tions portées par la CFDT Fonc­tions publiques dans le cadre du chapitre « égal­ité professionnelle ».