Instructions datées du 20 aout 2021 relatives au réexamen de l’IFSE en l’absence de changement de poste et concernant :
- les personnels administratifs et les ISIC
- les personnels de la filière technique, les ASIC et les TSIC
- les personnels infirmiers
- les personnels de la filière sociale
- les inspecteurs et les délégués au permis de conduire et à la sécurité routière.
Le point sur la clause de revoyure du RIFSEEP au ministère de l’Intérieur
Le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) impose un réexamen de l’IFSE¹ (prime mensuelle versée avec le traitement) au moins tous les 4ans en l’absence de changement de poste.
Le dernier étage de la fusée RIFSEEP se met en place en 2019. Il s’agit de la clause de revoyure qui concerne les agents qui n’ont pu bénéficier des revalorisations de l’IFSE prévues en cas de mobilité. La clause de revoyure est donc destinée à permettre de revaloriser l’IFSE des fonctionnaires qui par choix ou parce qu’ils n’ont pu réaliser leur projet, n’ont pas changé de poste. Mais les montants des revalorisations possibles sont faibles et, en toute hypothèse, très inférieurs à ceux prévus en cas de mobilité. Ainsi l’expérience acquise ne vaut pas grand chose !
En outre, telle qu’elle est déclinée au ministère de l’Intérieur, la clause de revoyure s’apparente davantage à un dispositif de rémunération au mérite, même si les revalorisations sont intégrées dans l’IFSE. En effet, elles sont modulables et basées sur les montants de CIA² perçus par les agents concernés.
La CFDT avait plaidé pour que les revalorisations prévues en cas d’absence de mobilité soient automatiques tout comme le sont les revalorisations prévues en cas de mobilité.
Ce n’est pas la voie choisie par la DRH qui a opté pour une procédure complexe et peu lisible puisqu’elle mixe les logiques de la rémunération au mérite (CIA: prime versée en fin d’année) et IFSE. Ce mélange des genres ne nous apparaît pas conforme ni à l’esprit ni à la lettre de la circulaire fonction publique de 2014 qui fait une séparation stricte entre l’IFSE et le CIA, qui ne reposent pas sur les mêmes critères d’appréciation.
Sommaire
- Rappel du cadre réglementaire du RIFSEEP :
- Les corps concernés par la clause de revoyure :
- Les conditions :
- Comment est calculée l’enveloppe des services dédiée à la clause de revoyure ? :
- Comment sera calculée la revalorisation de mon IFSE ? :
- Critères d’attribution :
- Processus de traitement dans les services :
- Quelles conséquences ? :
- Combien puis-je espérer ? :
Télécharger –> Guide CFDT sur le RIFSEEP
Télécharger –> Simulateur de revalorisation !