Une rencontre ministérielle a eu lieu le 25 juillet dernier : le Ministre avait convié l’ensemble des OS du périmètre du secrétariat général mais a effectué en urgence un déplacement en Haute-Corse… c’est donc la Ministre Déléguée qui s’y est « collée » au pied levé !
ENFIN !
PREMIERE RENCONTRE DES OS
(SANS LE MINISTRE) AVEC LA MINISTRE DÉLÉGUÉE
LA CFDT A RAPPELÉ A LA MINISTRE :
- Que les agents de centrale, des préfectures et sous-préfectures ont subi et continuent de subir de nombreuses réformes en tout genre sans qu’aucune évaluation de leurs résultats ait été réalisée.
- Que l’ensemble des collègues sont à juste titre inquiets des annonces gouvernementales sur les 526 millions d’économies à réaliser au ministère de l’intérieur.
- Qu’elle est un employeur chanceux : les agents de la centrale comme des préfectures et sous-préfectures s’adaptent toujours aux changements, sont bien formes et ont un sens aigu du service public !
MAIS COMBIEN DE TEMPS POURRONT’ILS ENCORE TENIR ?
LA CFDT A DEMANDÉ A LA MINISTRE
- Qu’aucune nouvelle diminution de crédit n’intervienne parce que les agents ont le droit d’exercer leur mission dans de bonnes conditions matérielles.
- Qu’aucune suppression supplémentaire d’effectifs ne soit mise en œuvre parce que les agents ne doivent être la variable des ajustements budgétaires.
- Que le taux de promotions soit augmenté pour les 3 ans à venir parce qu’il est juste que notre employeur reconnaisse la valeur professionnelle des agents techniques et administratifs placés sous son autorité.
- Qu’une pause soit faite dans la « réformite » aigue qui agite en tous sens les microcosmes ministériels parce que les agents ont beaucoup donne pour les RGPP – MAP – réforme territoriale de l’Etat – mise en œuvre des grandes régions.
LA CFDT A ALERTÉ LA MINISTRE
- Sur les difficultés rencontrées par les agents qui intègrent les CERT: il n’est pas acceptable qu’ils soient encore et à nouveau soumis aux pressions d’objectifs inatteignables et aux dictats des statistiques en tout genre.
- Sur la situation de l’encadrement intermédiaire: les préfets doivent assumer leurs responsabilités et communiquer clairement à l’ensemble des agents les décisions qu’ils prennent.
- Sur la situation des services des étrangers : nos collègues travaillent souvent dans des conditions matérielles dégradées, gèrent des situations humaines difficiles, appliquent une réglementation complexe et sont souvent peu ou mal soutenus par la hiérarchie.
- Sur l’impossibilité de réduire les délais d’instruction des demandes d’asile a six mois dans le contexte actuel: affirmer que le déploiement de la numérisation va permettre à lui seul de répondre à cet objectif… c’est prendre les agents pour des « billes ».
LA CFDT A RECLAMÉ A LA MINISTRE
- Une feuille de route claire et un calendrier précis sur l’infra départemental parce qu’il n’est pas acceptable que beaucoup de nos collègues des sous-préfectures ne sachent toujours pas ce qu’ils vont devenir.
- Une harmonisation des pratiques RH sur l’ensemble du territoire et notamment la communication systématique à l’ensemble des agents de leur périmètre la liste de ceux ayant vocation à être promus parce qu’il n’est pas normal que certaines CAPL fonctionnent selon le bon plaisir des uns ou des autres.
- Un rappel à l’ordre de ceux qui ne respectent pas le dialogue social parce qu’il n’est pas admissible que certains membres du corps préfectoral refusent tout dialogue social ou le dénaturent.
- Un renfort pérenne d’agents titulaires pour les services asiles parce que nos collègues des services asile sont en première ligne pour abaisser les délais d’instruction des dossiers a six mois.
LA MINISTRE NOUS A REPONDU :
- A souligné la qualité et l’investissement des agents du ministère de l’intérieur : c’est un minimum !!!
- Qu’il n’y aurait pas de nouvelles suppressions d’effectifs en 2017: nous en prenons acte et vous pouvez compter sur la CFDT pour faire respecter cet engagement !!!
- Que le dialogue social est important : c’est une bonne nouvelle mais la CFDT sera attentive à ce que cela se traduise par des actes !!!
- Qu’il est nécessaire de s’adapter aux nouvelles technologies: les agents ont fait et font la démonstration tous les jours qu’ils en sont largement capables !!!
POUR LA CFDT
IL FAUT PLUS, MIEUX ET VITE POUR CALMER LES INQUIÉTUDES !!!