LE TELETRAVAIL ENFIN BIENTOT POSSIBLE AU MINISTERE DE L’INTERIEUR
Le décret permettant aux agents publics (FONCTIONNAIRES ET CONTRACTUELS) de choisir le télétravail est sorti le 12 février 2016.
Mais, avant que sa mise en place soit possible dans les services, il faut qu’un arrêté ministériel soumis au comité technique fixe notamment :
- Les activités éligibles au télétravail,
- Les règles de sécurité des systèmes d’information et de protection des données,
- Les règles à respecter en matière de temps de travail, de sécurité et de protection de la santé,
- Les modalités d’accès des institutions compétentes sur le lieu d’exercice du télétravail afin de s’assurer de la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité,
- Les modalités de prise en charge par l’employeur des coûts découlant directement de l’exercice du télétravail, notamment ceux des matériels, logiciels, abonnements, communications et outils ainsi que leur maintenance.
La DRH du ministère de l’intérieur a donc présenté un projet d’arrêté destiné à répondre à l’ensemble de ces questions lors d’une réunion du 31 août 2016.
LE POINT POSITIF est que le ministère de l’intérieur souhaite aller vite pour permettre aux agents de bénéficier du dispositif prévu par le décret dès le début de l’année 2017.
TOUTES LES ACTIVITES SONT ELIGIBLES A L’EXCLUSION principalement des activités opérationnelles et de celles qui nécessitent d’assurer un accueil physique. Suit une liste d’activités exclues également (travaux sur documents confidentiels, utilisation de logiciels matériels spécifiques, .…
LE MATERIEL EST FOURNI ET FINANCE par la direction ou le service d’emploi et doit être dédié à l’activité professionnelle uniquement. Les agents bénéficieront du système de Sécurisation du poste d’accès nomade dit SPAN (ordinateur portable + clé token) ainsi que d’une imprimante.
Le ministère de l’intérieur refuse à ce stade de prendre en charge les connexions internet alors même que le décret le prévoit !
LE TEMPS DE TRAVAIL reste celui du service, mais pourra être forfaitisé. Le contrôle du temps de travail se fera via la badgeuse accessible par SPAN.
L’AUTORISATION INDIVIDUELLE D’EXERCER devra être accompagnée : d’un certificat de conformité ou d’une attestation sur l’honneur justifiant que l’installation électrique est conforme aux normes en vigueur, d’une attestation d’assurance couvrant l’exercice du télétravail, d’une attestation sur l’honneur précisant que l’agent dispose d’un espace adapté, un justificatif d’une connexion internet haut débit.
Les refus d’autorisation pourront faire l’objet d’un RECOURS en CAP.
UNE CIRCULAIRE VIENDRA COMPLETER L’ARRETE qui reste peut précis dans un certain nombre de domaines, et sera présentée en Comité technique ministériel, en même temps de l’arrêté. L’administration s’y est engagée.
RAPPEL : LE TELETRAVAIL EST LIMITE A TROIS JOURS PAR SEMAINE.
Il s’agit d’une disposition du décret à laquelle le ministère de l’intérieur ne peut déroger.
Le décret prévoit toutefois une exception pour les agents dont l’état de santé le justifie, mais cette dérogation n’est valable qu’un an maximum.