Syndicat du Ministère de l'Intérieur,

de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l'Immigration

Agents : du Secrétariat général, de la préfecture de police, des commissariats, de la préfecture de Paris et de la région Ile-de-France, des juridictions administratives parisiennes, des services de gendarmerie,…
Bannière

FPI_juillet_2014

 

Éditorial
Urgences à négocier
Parcours professionnels, carrières et rémunérations

Négociations : rendez-vous en septembre
Grille du B : la CFDT Fonctions publiques écrit à la DGAFP

Agents contractuels
De nouvelles avancées, mais toujours des attentes

Rémunérations
Les salaires des profs

Lire la suite...

 

Parce qu’elle fait de la qualité de vie au travail dans la Fonction publique une priorité incontournable, la CFDT signera l’accord cadre relatif à la prévention des risques psycho sociaux.

 

Tout au long d’une négociation dont elle souligne la densité et l’ouverture, la CFDT a mis en avant sa volonté de développer une véritable culture de prévention des risques professionnels comme elle s’y était engagée en signant l’accord de novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique.

Lire la suite...

 

Face aux critiques unanimes des organisations syndicales, le gouvernement doit faire de nouvelles propositions le mardi 23 juillet prochain.

Le 28 juin 2013, le gouvernement a présenté aux organisations syndicales de la Fonction publique ses propositions de nouvelles grilles applicables au 1er janvier 2014 et 2015.

Ces propositions s'inscrivent dans le cadre des mesures d'urgence et auront probablement encore vocation à évoluer lors de la négociation sur l'architecture statutaire des catégories C, B et A qui devrait débuter fin 2013.

 

Suite aux demandes formulées par les organisations syndicales, et notamment la CFDT, une nouvelle proposition de grilles a été présentée le mardi 9 juillet lors d’une réunion technique. La durée cumulée de la carrière a été diminuée de 34 à 32 ans par la réduction d’un an de la durée de certains échelons.

Lire la suite...

LETTRE OUVERTE

A

M. MANUEL VALLS

MINISTRE DE L’INTERIEUR


Depuis la fin de l’année 2012, un vent de panique souffle sur l’administration centrale, et plus précisément sur le titre II du programme CPPI (Conduite et Pilotage des politiques de l’Intérieur), qui accuse un déficit de 10 millions d’euros.

 

Ainsi, sous l’effet conjugué de la MAP (Modernisation de l’Administration publique) et de ce glissement inattendu de la masse salariale, vous avez décidé de supprimer plus de 200 emplois en 2013 dans les services centraux.

 

Pour ce faire, il a été demandé aux directions de délester au plus vite leurs schémas d’emplois en agissant sur leurs maillons faibles, fonctionnaires détachés, agents contractuels, qui ne sont pas renouvelés, et sur les départs volontaires qui ne sont pas remplacés.

 

La CFDT condamne cette décision prise dans la précipitation, sans prendre le temps, de l’analyse (nous attendons toujours une explication), de la réflexion, et de la concertation, en particulier avec les représentants du personnel.

 

Lire la suite...

3399_07_votemycheledaniauafp

La CFDT est confortée comme poids lourd du paysage syndical, avec une audience de 26%, à quelques dixièmes de point de la CGT (26,77%).

 

Pas de chamboulement. Les premiers résultats de la mesure d’audience de la représentativité syndicale n’ont pas fondamentalement transformé le paysage syndical français. Les cinq organisations jusque-là représentatives en vertu du décret de 1966 le demeurent.
La CFDT conforte sa deuxième place avec 26%, juste derrière la CGT à 26,77%. FO est troisième à 15 ,94% suivie de la CFE-CGC à 9,43%. Enfin, la CFTC, que les observateurs estimaient sur la sellette, se sauve avec 9,30%.

 

Lire la suite...

 

Bonjour Monsieur le Directeur,

 

Nous souhaitons vous faire part de la situation des agents du ministère suite aux conditions climatiques de cette semaine.

En effet, de nombreux agents n'ont pas pu rejoindre leur lieu de travail pour cause de moyens de transport en commun inexistants.

Comme vous le savez, le ministère de l'intérieur a mis sur pied une cellule de crise qui demandait à tous les citoyens de limiter tous déplacements y compris en transport en commun.

 

 

Aussi, il nous paraît indispensable de prendre en compte ces préconisations pour les agents du ministère, en demandant à toutes les directions et tous les services (de tous les périmètres) de traiter ces absences, au cas par cas, de façon bienveillante et appropriée.

 

 

Lire la suite...

CFDT_SMI_2013_LOGO_Moyen

Compte-rendu du CHSCT du 12 fevrier 2013 et

resultat de notre enquete sur vos conditions de travail au lumiere

 


Le 12 février 2013, s’est réuni le CHSCT d’administration centrale. La CFDT était représentée par Alain BONZON, Laurent GUICHARD et Benjamin SAMICO.

 

Grace à vos nombreuses réponses au sondage qu’à mené la CFDT, nous avons pu dégager plusieurs axes de travail et avons ainsi été en mesure de questionner l’administration afin de vous défendre au mieux.

 

Concernant la restauration sur le site du lumière, vous êtes 81% à estimer que les conditions de restauration se sont améliorées. Toutefois, seulement 64% d’entre vous considèrent les tarifs plus attractifs.

 

Vous évoquez également l’attente souvent importante en zone plats chauds.

 

Lire la suite...

COMMUNIQUÉ DE PRESSE N°9

du 7 février 2013

 

 

 

CONCERTATION SUR LES CARRIÈRES ET LES RÉMUNÉRATIONS :

DES PERSPECTIVES QUI NE GOMMENT PAS LES DÉCEPTIONS


La Cfdt Fonctions publiques a abordé la séance présidée par la ministre Marylise Lebranchu en portant des revendications fortes sur la valeur du point d'indice, sur la refonte des grilles de rémunération en commençant par celle des agents de catégorie C, sur l'harmonisation et la transparence des régimes indemnitaires. Elle a, par ailleurs, réaffirmé son attente de l'abrogation du jour de carence sur laquelle le gouvernement se prononcera dans les jours qui viennent.

 

Lire la suite...


SALAIRES ET CARRIÈRES : RIEN NE VA PLUS !


 La ministre de la Fonction publique va ouvrir le jeudi 7 février les discussions sur le pouvoir d’achat et les carrières. Après trois années consécutives de gel de la valeur du point d’indice, le pouvoir d’achat des fonctionnaires est particulièrement pénalisé et les carrières, notamment celle des agents C, subissent un tassement jamais vu. 


Depuis plus de 10 ans, l’inflation est supérieure à l’augmentation de la valeur du point servant au calcul du traitement des fonctionnaires. Le gel du point d’indice pendant trois années consécutives, 2011, 2012 et 2013, met à mal les grilles indiciaires, celle des agents C subissant un tassement insupportable.

La CFDT Fonctions publiques ira aux négociations avec des revendications claires exigeant une revalorisation immédiate de la valeur du point d’indice et des mesures d’ampleur améliorant les grilles indiciaires.

 

Lire la suite...

creche

 

la réponse du SMI-CFDT adressée au Président du Conseil d'administration de la Fondation Jean Moulin. Ce courrier fait suite à la lettre que le Président a adressée aux membres de son Conseil d'administration faisant suite à notre intervention du 10 janvier dernier, adressé au DRH du Ministère. Nous dénoncions à cette occasion, la situation de la crèche du site Le Lumière et les conditions de travail des agents de la crèche et les conditions d'accueil des enfants de nos collègues.

Deux organisations syndicales ont relayé notre message à nombre d'agents, dénonçant notre intervention.
Ces deux organisations semblent plus se préoccuper du bien-être de la hiérarchie et/ou de l'administration que du bien être des agents qui nous ont sollicité sur ce sujet.

Lire la suite...

La CFDT appelle à participer aux manifestations organisées les samedi 15 et dimanche 16 décembre 2012 en faveur du droit au mariage pour les couples de même sexe.

 

L’engagement pour l’égalité des droits est un combat constant dans l’histoire de la CFDT.

 

La CFDT est la seule organisation à s’être prononcée dans tous les organismes sociaux en faveur du projet de loi étendant le droit au mariage aux couples homosexuels. A chaque fois les représentants CFDT ont précisé que ce « projet de loi constitue une avancée même s’il ne règle pas l’ensemble des questions posées par les nouvelles formes de conjugalité. »

 

La CFDT, dans le respect de la diversité des sensibilités de ses militants, souhaite que les questions complexes liées à la bioéthique et à la reproduction fassent l’objet d’un débat serein au cours duquel elle prendra toute sa place en tant qu’organisation syndicale.

 

Une délégation confédérale de la CFDT, sera présente à la manifestation du 16 décembre à Paris sur la stricte base de l’égalité de droits et de devoirs pour les couples homosexuels.

 

Le SMI CFDT  appelle tous les agent(e)s à manifester ce week-end.


 

Lire la suite...

 

Après avoir saisi la Ministre de la Fonction publique les organisations écrivent au Premier ministre pour demander l’abrogation du jour de carence.

 

Monsieur Jean Marc AYRAULT

Premier Ministre

Hôtel Matignon

57 rue de varenne

75007 Paris

Paris le 15 novembre 2012

 

Objet : Abrogation du dispositif « journée de carence »


Monsieur le Premier Ministre,

 

Au moment de son instauration, toutes nos organisations syndicales ont dénoncé la mise en place d'une journée de carence pour les agents de la Fonction publique et en ont demandé le retrait.

Lire la suite...

 

Le SMI CFDT interroge le BPATS sur la date de prise de fonction des l'auréats à EXA PRO de SACN

Nous sommes sollicités par des lauréats de l'examen professionnel SACN. Nos collègues s'interrogent sur leur date de prise de fonction.

En effet, un message daté du 30 octobre dernier a été envoyé aux lauréats indiquant que les résultats officiels seront diffusés le 11 décembre pour une prise de poste le 17 décembre.

Ce délai nous parait trop contraint compte tenu que certains lauréats seront amenés à effectuer un changement de résidence administrative.

Aussi, nous souhaitons obtenir des précisions sur les possibilités de report de la date d'affectation.

 


La réponse du BPATS 

 

" Pour les situations de changement de résidence administrative qui poseraient de réelles difficultés aux agents concernées, la date de nomination et de prise de fonctions pourrait être repoussée, mais pas au-delà du 31 décembre 2012. Ces agents doivent en effet impérativement apparaître au titre de l'exercice budgétaire 2012, le CBCM n'autorisant pas de "reports de charges". "

 

Lire la suite...

Le SMI CFDT saisit la DRH sur l'absence d'un service médical sur le site Oudinot

Bonjour,

Nous sommes saisis par des agents du site Oudinot (ministère des outre-mer, DégéOM, ...) concernant l'absence de médecin et de service médical sur ce site.

 

Aussi, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me communiquer des éléments sur la présence médicale sur ce site pour que je puisse répondre aux collègues.


Lire la suite...

La CFDT a été très réactive sur le problème de projet de fermeture du kiosque de restauration évoqué hier par des agents du site Oudinot.

  • Saisine de la directrice de la Fondation jean Moulin
  • Saisine de la sous-directrice de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel
  • Saisine et réponse du Directeur des ressources humaines (ci-dessous)

 

Madame la Directrice,

Nous venons d'apprendre le projet de fermeture du kiosque de restauration du site Oudinot.
Nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement d'apprendre cette information par voie d'affichage sur la porte de ce local de restauration. 
En effet, nous n'avons été associé à aucune discussion préalable à ce sujet.
Les collègues du site Oudinot ont été également informés de la même manière.

 

 

Lire la suite...


Nos nouvelles coordonnées liées au déménagement du site de Nélaton vers le Lumière (12ème arrondissement)
CFDT Centrale : 01 80 15 38 21
Dominique KERBOUL : 01 80 15 38 22
Marie-Louise MICHEL : 01 80 15 38 23
Louise-Marie SIADOUS : 01 80 15 38 24
Alain LE MONNIER : 01 80 15 38 26  (et 01 40 07 29 44 Beauvau)

Christophe BLIN : 01 80 15 38 27
Benjamin SAMICO : 01 80 15 38 28

 

nous nous trouvons au 1er étage aile Nord côté Charenton pièce 43

Lire la suite...

 

 Paris le 23 octobre 2012

 

Déclaration préalable à la commission locale d’action

sociale d’administration centrale des syndicats SMI-CFDT et Unité SGP Police

 

 

Monsieur le président, Monsieur le Vice-président, Mesdames et Messieurs les membres représentants l’administration, chers collègues,

 

Par note du 15 octobre 2012, adressée aux correspondants de l’action sociale, la direction des ressources humaines a brutalement mis fin à l’aide spécifique au repas allouée aux nouveaux arrivants en administration centrale.

 

 

Pour mémoire, il s’agissait d’octroyer à nos collègues nouvellement affectés en administration centrale une subvention de 2,50€ par repas, lors de leur premier mois de service.

 

 

Lire la suite...

Objet : Abrogation du dispositif « journée de carence ».

 

Madame la Ministre,

 

Au moment de son instauration, toutes nos organisations syndicales ont dénoncé la mise en place d’une journée de carence pour les agents de la Fonction Publique et en ont demandé le retrait.

 

En effet, cette mesure pénalise durement les personnels contraints à congés maladie sur prescription médicale. Ils subissent, de fait, une baisse de leurs salaires comme s’ils étaient coupables d’être malades. Cette nouvelle amputation de leur pouvoir d’achat vient s’ajouter à celles dues au gel de la valeur du point, à l’augmentation des cotisations pour les pensions.

 

Lire la suite...

 

 

 


 

Composition du bureau du SMI CFDT :

 

  • Secrétaire générale : Louise-Marie SIADOUS
  • Secrétaire général adjoint : Alain LE MONNIER
  • Trésorière : Dominique KERBOUL
  • Trésorier adjoint : Benjamin SAMICO
  • Responsable de la syndicalisation : Christophe BLIN
  • Assistante coordinatrice : Marie-Louise MICHEL

 

Lire la suite...