Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • Signez la péti­tion
  • Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire :

    La CFDT Fonc­tions publiques milite pour que tous les agents publics, fonc­tion­naires et con­tractuels, soient cou­verts en santé et en prévoy­ance et que la par­tic­i­pa­tion des employeurs soit au moins équiv­a­lente à celles des employeurs privés

    Ce que veut la CFDT
  • SALAR­IAL 2018

    2018 est une année néga­tive pour le pou­voir d’achat dans la Fonc­tion publique : gel de la valeur du point, rétab­lisse­ment du jour de carence, aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion retraite, report du cal­en­drier PPCR, hausse de la CSG avec des modal­ités de com­pen­sa­tion dégres­sives de fait à compter de 2020..

    Nos reven­di­ca­tions
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS
«Ma retraite, mode d’emploi» : un guide pra­tique en ligne

Age légal de départ à la retraite, décote, sur­cote, point de retraite, taux plein, trimestre, retraite com­plé­men­taire, pen­sion de réver­sion… A la suite de la réforme des retraites, le min­istère du tra­vail, de l’emploi et de la santé a mis en ligne un guide pra­tique d’une cen­taine de pages inti­t­ulé «Ma retraite, mode d’emploi».

Ce guide per­met de répon­dre aux prin­ci­pales ques­tions que se posent les futurs retraités :

  • quand par­tir à la retraite ?
  • com­ment cal­culer sa durée d’assurance ?
  • com­ment cal­culer sa retraite ?
  • quelles sont les démarches à accomplir ?

Il présente d’abord les droits à la retraite en fonc­tion du statut pro­fes­sion­nel de cha­cun (salarié du secteur privé ou du secteur pub­lic, arti­san, com­merçant, pro­fes­sion libérale, non salarié…). Il détaille ensuite les droits à la retraite en fonc­tion du par­cours spé­ci­fique des uns et des autres (tra­vail avant 18 ans, ser­vice national, études supérieures, enfants, congé parental, temps par­tiel, aide famil­ial, tra­vailleur hand­i­capé, péri­odes de chô­mage non indem­nisé, ancien tra­vailleur de l’amiante, pen­sion d’invalidité, trimestres de coti­sa­tion man­quants…). Enfin, le guide donne accès à une boîte à out­ils pour pré­parer sa retraite avec notam­ment un lex­ique de mots-​clés et des adresses utiles.

La loi réfor­mant les retraites a été pub­liée au Jour­nal offi­ciel du mer­credi 10 novem­bre 2010. Les prin­ci­pales mesures prévues par cette loi con­cer­nent l’âge légal de départ à la retraite et l’âge de la retraite à taux plein.

Login Admin­is­tra­tion