Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • Pro­tec­tion sociale com­plé­men­taire :

    La CFDT Fonc­tions publiques milite pour que tous les agents publics, fonc­tion­naires et con­tractuels, soient cou­verts en santé et en prévoy­ance et que la par­tic­i­pa­tion des employeurs soit au moins équiv­a­lente à celles des employeurs privés

    Ce que veut la CFDT
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS

.2013 logo CFDT fede trans

.

.

COUP DE GUEULE SUR LE VOLET RESSOURCES HUMAINES !

En urgence, l’Administration a organ­isé 3 réu­nions, les 11 et 12 juin dernier, afin de présen­ter la créa­tion du Ser­vice Min­istériel des Achats et de la Direc­tion du numérique, aux organ­i­sa­tions syn­di­cales avant le comité tech­nique d’administration cen­trale qui s’est réuni le 17 juin dernier.

Si les deux réor­gan­i­sa­tions méri­tent toute notre atten­tion, le cal­en­drier imposé pour la mise en oeu­vre du SMA d’ici le 1er sep­tem­bre 2019 a sus­cité les plus vives inquiétudes.

Rap­pel :

Le Ser­vice Min­istériel des Achats est créé au sein de la DEPAFI par trans­fert et fusion :

  • des ser­vices achats de la DSIC : BAJ et BADGOM,
  • des ser­vices achats de la DEPAFI
  • du SAELSI

Sont égale­ment con­cernés : 2 postes à la DSR, 1 poste à la DGSCGC, 1 poste à la DGEF et 1 poste à la DRH.

La créa­tion du SMA a mis en lumière 2 approches syn­di­cales con­traires, celle de FO très favor­able à la réor­gan­i­sa­tion y voy­ant une occa­sion pour le secré­tariat général de se ren­forcer et celle des autres organ­i­sa­tions syn­di­cales dont la CFDT, beau­coup plus réservées, voire opposées, compte tenu des insuff­i­sances man­i­festes de l’accompagnement RH.

La CFDT est par­ti­c­ulière­ment attachée à la dimen­sion humaine du pilotage du change­ment qui est la clé de voute de la réus­site de toute réorganisation.

Or, nous avons décou­vert que le pré­fig­u­ra­teur, M. Jean BOU­VEROT, chargé égale­ment de l’intérim du SAELSI, comp­tait affecter dans la nou­velle struc­ture les 281 agents réper­toriés dans les organ­i­sa­tions actuelles d’ici le 15 juil­let prochain !

La CFDT a déclaré que cet OBJEC­TIF ETAIT IMOSSI­BLE A TENIR dans la mesure où des agents seront déjà en congé durant cette péri­ode et où de nom­breuses fiches de poste vont devoir évoluer. Nous avons souligné le fait que les agents que nous avions ren­con­trés étaient dans l’expectative faute d’informations et inqui­ets sur leur devenir.

  1. BOU­VEROT a tenté de nous con­va­in­cre qu’il y aurait en réal­ité très peu de postes impactés, esti­mant que nous exagéri­ons l’impact de la réorganisation.

La CFDT a donc indiqué lors de la pré­pa­ra­tion du comité tech­nique qu’elle voterait con­tre le pro­jet de réorganisation.

La posi­tion ferme de la CFDT a fait évoluer l’administration qui a accepté d’assouplir et d’allonger la péri­ode con­sacrée aux affec­ta­tions dans la nou­velle struc­ture qui pourra aller jusqu’à la fin du mois de septembre.

C’est pour cette rai­son que la CFDT s’est finale­ment abstenue lors du vote sur les pro­jets de textes por­tant créa­tion du SAILMI (Ser­vice de l’Achat, de l’innovation, et de la logis­tique du min­istère de l’intérieur).

La CFDT a néan­moins mis en garde l’Administration sur les risques réels de « régres­sion fonc­tion­nelle » et « opéra­tionnelle » liés d’une part au manque d’adhésion des agents qui ont été trop peu asso­ciés en amont à la réflex­ion et d’autre part aux dys­fonc­tion­nements con­sé­cu­tifs aux change­ments bru­taux de process.

Lors du comité tech­nique d’administration cen­trale, l’administration a pris les engage­ments suivant :

  • Un sémi­naire de cadres con­cernés par la réor­gan­i­sa­tion est prévu le 27 juin prochain,
  • Le cal­en­drier est assou­pli pour per­me­t­tre aux agents con­cernés de se posi­tion­ner sur les postes au-​delà du 1er
  • Une atten­tion par­ti­c­ulière sera portée aux agents détachés sur des emplois fonc­tion­nels ou béné­fi­ciant d’une NBI pour qu’ils ne soient pas pénalisés,
  • Les postes de chef de bureau et les postes qui font l’objet d’une mod­i­fi­ca­tion de mis­sion seraient pub­liés dès cette semaine.

A la demande de la CFDT, ces postes seront pri­or­i­taire­ment pro­posés aux agents actuelle­ment affec­tés dans les ser­vices du périmètre du futur SMA par dif­fu­sion interne des fiches.

Le pré­fig­u­ra­teur a estimé que seuls 53 (dont 15 postes de chef de bureau) des 281 postes con­cernés évolu­aient de manière impor­tante ou étaient des créa­tions de postes.

Pour la CFDT, ce nom­bre paraît faible eu égard à l’impact de la réforme sur la fil­ière achat et au fait que les logiques d’organisation dif­férent beau­coup actuelle­ment d’une direc­tion à l’autre. Il s’agira donc d’un point de vig­i­lance important.

Nous serons égale­ment atten­tifs au devenir des agents actuelle­ment posi­tion­nés sur les fonc­tions sup­ports ou isolés dans leur direc­tion sur des fonc­tions achats.

  • Les agents dont les mis­sions n’évoluent pas sig­ni­fica­tive­ment n’auront pas à re-​candidater sur leur poste
  • Pour les postes fonc­tion­nels de sous-​direction, la procé­dure habituelle sera respec­tée (pub­li­ca­tion d’un avis de vacances, péri­ode de can­di­da­ture de 30 jours)
  • Les agents seront reçus par les respon­s­ables et chefs de ser­vices actuels, et par les chefs de bureaux nou­velle­ment affec­tés dans l’organisation cible.
  • La sit­u­a­tion des agents qui béné­fi­cient d’un temps par­tiel ou qui sont en télé­tra­vail ne devrait pas changer.
  • Il n’y a pas de démé­nage­ment prévu dans l’immédiat mais que cer­tains agents pour­raient néan­moins être amenés à changer de site.

La CFDT a demandé à ren­con­trer M.BOUVEROT afin d’aborder plus en détail l’ensemble de ces annonces.

2013 logo CFDT fede trans

Les per­ma­nents du SMI-​CFDT sont à votre dis­po­si­tion si vous souhaitez une écoute, un con­seil, un sou­tien ou pour répon­dre à toute ques­tion que vous vous posez.

SIADOUS Louise-​Marie

AIT TAYEB Samir

BLIN Christophe

.