Porte-voix blanc-petit gif

Logo Bandeau 2014

Syn­di­cat du Ministère

de l’Intérieur
S’ENGAGER POUR CHA­CUN
AGIR POUR TOUS
  • SALAR­IAL 2018

    2018 est une année néga­tive pour le pou­voir d’achat dans la Fonc­tion publique : gel de la valeur du point, rétab­lisse­ment du jour de carence, aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion retraite, report du cal­en­drier PPCR, hausse de la CSG avec des modal­ités de com­pen­sa­tion dégres­sives de fait à compter de 2020..

    Nos reven­di­ca­tions
  • SMI CFDT

    Syn­di­cat du Min­istère de l’Intérieur

    Nous con­tac­ter
  • CFDT Fonc­tions publiques !

    POURQUOI LUT­TER CON­TRE LES DIS­CRIM­I­NA­TIONS

Cette réu­nion d’information por­tait sur les points suivants :

  • l’ajustement du plan­ning de la sec­tion de super­vi­sion de LOGNES
  • ini­tia­tive en faveur de la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion et le suivi de car­rière des chefs de pro­jet de la SDEP
  • la démarche d’évaluation et d’outillage des proces­sus de ges­tion de pro­jet existants ;
  • VAE (bilan de l’action du CSIS Stras­bourg et perspectives)
  • l’avant pro­jet de charte déon­tologique « achats publics SIC »
  • le nou­vel arrêté NBI

I – Ajuste­ment du plan­ning de la sec­tion de super­vi­sion de LOGNES :

Le trans­fert des super­vi­sions de RENNES vers LOGNES est gelé tant que la déf­i­ni­tion de RIE (réseau inter­min­istériel de l’état) n’est pas final­isé.
Le nou­veau plan­ning ne change rien aux con­gés des agents.
La DRH est d’accord pour étudier une nou­velle organ­i­sa­tion des astreintes et une reval­ori­sa­tion des dédom­mage­ment pour astreinte. Une piste serait un change­ment des modal­ités de redis­tri­b­u­tion de la réserve d’objectif.
La super­vi­sion à la SDES n’est pas à effec­tif com­plet pour l’administration.

II – Ini­tia­tive en faveur de la pro­fes­sion­nal­i­sa­tion et le suivi de car­rière des chefs de pro­jet de la SDEP :

Une ani­ma­trice, hors de la hiérar­chie, est désigné pour ani­mer les groupes de tra­vail de la méth­ode LEAN à la SDEP.
Deux offres d’outils et de recom­man­da­tion d’outils sont étudiées avec l’aide d’un cab­i­net con­seil de CAP GEM­INI, grâce à l’offre de ser­vice de la DGME.
Des for­ma­tions au man­age­ment sont inté­grées doré­na­vant dans la for­ma­tion des nou­veaux ingénieurs SIC et pro­posé aux chefs de bureau. Aucun tutorat de ces nou­veaux chefs de bureau n’est cepen­dant prévu.
Le SDEP a con­science de la dif­fi­culté des chefs de pro­jets mul­ti­ples, au vu de la pénurie de ceux-​ci à la SDEP. Des actions com­men­cent à être engagées pour en diver­si­fier le recrute­ment, par exem­ple auprès des écoles d’ingénieurs.

III – Démarche d’évaluation et d’outillage des proces­sus de ges­tion de pro­jet exis­tants :
Ce point a été fusionné avec le précè­dent dans la présen­ta­tion qu’en a fait le SDEP.

IVVAE :
La val­i­da­tion des acquis de l’expérience des per­son­nels du CSIS Stras­bourg a été réal­isé en 2 mois avec un coach­ing par un cab­i­net spé­cial­isé. En effet, les agents devaient valider un diplôme pour par­ticiper à un con­cours européen leur ouvrant une inté­gra­tion dans la nou­velle agence européenne des réseaux (JAI). Le bilan de cette VAE est posi­tif car sur les 9 par­tic­i­pants, 8 ont eu un diplôme de niveau 2 (Licence) et un de niveau 1 (Mas­ter). Le coût de cette VAE est de 2000 € par per­sonne selon l’administration.
Après cette expéri­ence, les VAE pro­posées aux agents par la DRH sont sans coach­ing sur une durée de 6 à 12 mois. L’administration nous a assuré qu’alors leur coût est moin­dre et que déjà une quin­zaine d’agents ont choisi ces VAE.

V – Avant pro­jet de charte déon­tologique « achats publics SIC »
La charte déon­tologique « achats publics SIC » rap­pelle les droits et devoirs de l’agent vis à vis de ces rela­tions avec les sociétés com­mer­ciales lors de l’achat pub­lic. Elle sera au préal­able signé par la hiérar­chie avant d’être pro­posée aux agents SIC impliqués dans l’achat pub­lic.
La CFDT estime qu’elle est intéres­sante d’un point de vue péd­a­gogique. Toute­fois, nous sommes dubi­tatif sur la mul­ti­pli­ca­tion des chartes dans l’administration ces dernières années sans grandes avancées par rap­port à la régle­men­ta­tion pour les agents.

VI – Nou­vel arrêté NBI
Cet arrêté a été pub­lié au JO avec une mau­vaise annexe. En l’attente d’une nou­velle pub­li­ca­tion ou d’une refonte de cet arrêté, c’est l’ancienne ver­sion de l’arrêté qui s’appliquera.

LOGO_CFDT_INTERCO

Représen­tant la CFDT INTERCO
Hervé DANIEL-​BOUILLAND